Avis Sur Le IRobot Braava Jet 240

iRobot est très certainement plus connu pour ses aspirateurs robot. Mais ils proposent également une gamme robuste d’aspirateurs laveurs de sols. Le Braava Jet 240 en fait partie. Alors que la sphère des aspirateurs robot est plutôt encombrée de nouvelles marques et de nouveaux modèles, iRobot mène vraiment la danse dans la catégorie robots serpillière.

Promo
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes...
  • Braava jet utilise le mode de navigation iAdapt 2.0 pour cartrographier son environnement et savoir où est-ce qu'il est déjà passé.
  • Il sait éviter les tapis, donc pas besoin de les enlever!
  • Braava jet fonctionne avec un large choix de lingettes, soit jetables, soit réutilisables: elle peuvent être lavées jusqu'à 50 fois avant de les remplacer. Pour une hygiène encore plus élevée,...
  • Le robot primé qui lave vos sols grâce à son jet pulvérisateur d'eau d'iRobot, une société avec plus de 25 ans d’expertise robotique et innovation
  • idéal pour la cuisine ou la salle de bain puisqu'il nettoie dans les endroits difficiles d'accès comme sous et autours des toilettes, dans les coins, sous les meubles

Dernière mise à jour le 2020-10-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Vous êtes certainement impatient de savoir comment le robot Braava Jet 240 se comporte par rapport à ses prédécesseurs. Dans cet article sur l’iRobot Braava Jet 240, je m’attarderai sur les principales nouveautés ainsi que sur la façon dont il diffère des précédents modèles Braava et de la gamme Scooba d’iRobot.

Commençons donc par les fonctionnalités de base….

Caractéristiques principales du Braava Jet 240

Voici quelques-unes des principales caractéristiques dignes de mention. Voir la balise « NOUVEAU » pour voir ce qui a été amélioré.

  • Différentes lingettes de nettoyage : En plus des trois modes différents, vous disposez de trois lingettes de nettoyage différentes conçues spécifiquement pour chaque tâche. Ceci permet d’optimiser les performances et la qualité globale du nettoyage.
  • Entièrement automatisé : Le Braava Jet – comme ses prédécesseurs – utilise une technologie brevetée pour naviguer dans la pièce et suivre les progrès. Les pare-chocs indiquent subtilement où se trouvent les objets et aident à naviguer même dans les zones les plus complexes.

Et voici les nouveautés !

  • NOUVEAU 3 modes de nettoyage distincts : Nouveauté pour le Braava Jet : trois modes de nettoyage uniques. C’est une amélioration significative par rapport au Braava 380/320 qui ne dispose que de 2 modes distincts. Les nouveaux modes sont :  
    1. balayage à sec pour ramasser la poussière et la saleté
    2. nettoyage humide pour un nettoyage en profondeur avec de l’eau et une solution de nettoyage
    3. mode de nettoyage « humecter » utilisant moins d’eau pour un nettoyage en douceur (en limitant les dommages aux planchers de bois franc, si cela vous préoccupe)
  • NOUVEAU Pulvérisateur à jet de précision : La série précédente Braava 300 utilise le système « pro-clean ». A contrario, la série Braava Jet dispose d’une tête de pulvérisation à jet de précision (d’où son nom). Elle dispose également d’une tête de nettoyage vibrante.
Le spray du Braava jet 240
  • NOUVEAU Mur virtuel intégré : Développement très intéressant pour iRobot. Alors que les anciens Braava de la série 300 communiquaient avec un périphérique mural virtuel externe (matériel séparé), le Jet 240 est doté d’une technologie de mur virtuel simple intégrée à l’appareil. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le Jet crée une barrière invisible derrière lui, ce qui signifie qu’il ne passera pas cette ligne sur son parcours (i.e. « mur virtuel »). Tout compte fait, le mode barrière virtuelle est idéal pour le nettoyage de petites surfaces comme les salles de bains et les cuisines.
  • NOUVEAU Design : La première chose que vous remarquerez est le nouveau design qui diffère considérablement des versions 380 et 320. Il est un peu plus volumineux (hauteur). par contre, il est livré avec une poignée ergonomique pour transporter facilement l’appareil dans votre maison.
Design du braava jet 240

Le pour et le contre du Jet 240

Des avantages et des inconvénients à prendre en compte avec le Jet Braava, il y en a assurément . En voici quelques-uns des plus importants :

Avantages

  • Préférable pour les planchers de bois franc : C’est un point important pour moi parce qu’environ 70 % de ma maison est en bois dur. Dans le passé, j’utilisais mes robots laveurs avec parcimonie pour ne pas sursaturer le bois d’eau. Par conséquent, le mode de nettoyage « humecter » est la solution parfaite à ce problème. C’est aussi un choix judicieux pour iRobot. En effet, les planchers de bois franc sont en tendance croissante dans les nouvelles maisons et ainsi que dans les rénovations.
  • Nettoyage plus efficace : Différence subtile, mais le Braava Jet nettoie un peu mieux que la série Braava 300. Il m’a fallu quelques passages pour les comparer côte à côte. Mais au final, il semble que la technique de pulvérisation du Jet à l’avant soit un peu plus poussée. La mise en garde est qu’il couvre moins de surface.
  • Rationalisation du contrôle de zone : Bien que moins de surfaces soient nettoyées, le Jet ne dépend pas de matériel externe concernant les barrières « murales virtuelles ». Il s’agit donc d’un compromis pratique pour les petites surfaces de nettoyage. Et également moins d’encombrement dans votre intérieur.
  • Fonctionnement silencieux : Contrairement à ses bruyant cousins robots aspirateur, le Braava 240 est très silencieux lorsqu’il passe la serpillière. En fait, je l’ai à peine remarqué de l’autre côté de la pièce. Je parvenais même à entendre les jets d’eau à mesure qu’il se déplaçait sur le carrelage de la cuisine. Ce qui est révélateur du silence.

Et le meilleur pour la fin !

  • Prix attractif : C’est probablement la première chose que vous remarquerez. Le prix du Braava Jet est plus attractif que celui de ses prédécesseurs. Avec ce prix, le Jet 240 s’adresse aux utilisateurs de robots serpillières d’entrée de gamme. Cela signifie qu’il coûte nettement moins cher que le Braava 380. iRobot est probablement en train de faire un choix tactique ici aussi. Le taux d’adoption de leurs aspirateurs robots « Roomba » étant beaucoup plus élevé (passer l’aspirateur est sans doute plus « pénible »), ils essaient probablement de convertir ces clients en utilisateurs de robot laveur également.

Inconvénients

  • Faible rayon d’action efficace : Dans le but de nettoyer moins et mieux, le Jet a une portée efficace nettement inférieure à celle du Braava 380. Vous obtiendrez environ 18.5 mètres carrés (maximum) contre 28-93 m² pour le 380 (voir plus avec des cubes de navigation supplémentaires). Mais c’est vrai, vous aurez probablement des planchers plus propres.
  • Les lingettes remplaçables s’additionnent : Générateur d’argent caché pour iRobot ? Vous obtenez effectivement un paquet de 10 lingettes. Ce qui peut sembler beaucoup. Mais malheureusement, vous aurez besoin de lingettes séparées pour chaque mode de nettoyage (étant conçues différemment). Ainsi, elles devront être remplacées après chaque utilisation (comme une serpillière Swiffer). La bonne nouvelle ? Vous pouvez investir dans la lingette en microfibre de première qualité qu’iRobot vend et qui peut être lavé et réutilisé. Tous les Braava sont également compatibles avec de nombreux tampons de nettoyage remplaçables moins chers (génériques comme Swiffer).
  • Ne se concentre pas sur les problèmes : Si il y a une caractéristique que j’aime avec mes Roomba, c’est bien leur capacité à détecter les taches particulièrement sales et à utiliser la technologie des passes persistantes pour aspirer en profondeur. Le Braava Jet n’a pas cette capacité et est conçu pour nettoyer uniformément chaque mètre carré.

Les alternatives au Braava Jet 240

Vous disposez de plusieurs alternatives différentes en terme de robot laveur. En particulier, il peut être utile de comparer le Braava Jet avec les Braava 380 et 320. En outre, vous pouvez également opter pour une serpillière récurant en profondeur et complète, avec la série Scooba.

La gamme Braava 300

Les 320 et 380 sont les frères et sœurs aînés du Jet, présents sur le marché depuis quelques années déjà. Il semble que le Jet ait effectivement remplacé le 320 comme l’offre la moins chère. Mais il y a encore de nombreuses raisons d’envisager de passer au Braava 380t.

Braava-380t

En effet, la caractéristique la plus importante est la portée effective maximale. Vous obtiendrez au moins 93 mètres carrés de balayage à sec et 350 pieds carrés de passage de serpillière. C’est plus du double de la capacité du Braava Jet. Enfin, un autre petit avantage est la possibilité de faire une pause ou de reprendre le Braava 380 à mi-nettoyage.


Le revers de la médaille ?
Le 380t n’a que 2 modes (balai ou serpillière, pas de nettoyage humecté). De plus, il n’a pas le nouveau système de pulvérisation à jet de précision. C’est la principale différence entre le Braava Jet 240 et le Braava 380t. Il est aussi plus cher.

Comment la Braava Jet 240 se comporte t-il face au Braava 380t ?
Lisez ceci !

Le Scooba 390

La gamme Scooba quant à elle imite plus fidèlement une vraie serpillière. Le Braava est conçu comme une solution automatisée de type Swiffer. Vous pouvez consulter mon évaluation complète ici mais voici quelques points forts….

iRobot Scooba 390

Le Scooba n’est conçu que pour le lavage humide (pas de nettoyage à sec, ni de lavage humecté). Par contre, il est capable de faire circuler de l’eau propre (et pas la même eau sale). Ceci par intervalles de 20 ou 45 minutes.

Pour la navigation, vous utiliserez le même système que l’ancien Roomba, c’est-à-dire les murs virtuels. Enfin, ce robot commence à dater, vous pouvez donc le trouver pour un prix abordable par rapport aux 450 (ci-dessous).

Le Scooba 450

De son côté, le 450 est le plus récent Scooba. Il embarque également la technologie la plus à la pointe pour la navigation et le nettoyage en profondeur. C’est la solution de nettoyage la plus chère, mais aussi l’une des plus complètes (voir notre avis ici).

irobot scooba 450

Le 450 est doté d’une technologie de navigation avancée supplémentaire et d’un système de nettoyage à 3 temps (une amélioration par rapport au 390). En comparaison avec le Braava, il s’agit plutôt d’un effet de frottement en profondeur plutôt qu’un effet Swiffer. Cependant, c’est l’alternative la plus chère des serpillières robotisées.

MISE À JOUR : Bien que vous puissiez encore trouver le Scooba dans certains magasins, il a été effectivement abandonné par iRobot. Les deux options de nettoyage restent le Braava Jet 240 et le 380t.

Table de comparaison – Serpillières iRobot

Pour résumer les différences importantes, j’ai inclus un tableau comparatif ci-dessous à titre de référence rapide :

Prévisu
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes...
iRobot Braava 380 Robot Nettoyeur de Sols - Nettoyage à Sec et Humide
iRobot Scooba 390 Robot Aspirateur
iRobot Scooba 450 Robot Nettoyeur de Sol
Titre
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes...
iRobot Braava 380 Robot Nettoyeur de Sols - Nettoyage à Sec et Humide
iRobot Scooba 390 Robot Aspirateur
iRobot Scooba 450 Robot Nettoyeur de Sol
Couleur
blanc
noir
gris
noir
Portée efficace maxi (lavage)
14 M²
32 M²
42 M²
28 M²
Portée efficace maxi (aspiration)
19 M²
93 M²
Pas de balayage à sec
Pas de balayage à sec
Navigation
iAdapt 2.0 (navigation embarquée)
iAdapt 2.0 + Nav Cube
iAdapt 1.0 + Murs virtuels
iAdapt 1.0 + Murs virtuels
Modes de nettoyage
3 modes (humide, humecté, sec)
2 modes (humide, sec)
Serpillière standard (cycle de 20 ou 45 minutes)
Serpillière standard (cycle de 20 ou 45 minutes)
Technique de nettoyage
Jet de précision + tête vibrante
Système Pro-Clean
Cycle eau propre
Cycle eau propre
Note
-
-
-
-
Prime
-
-
-
Prix
202,26 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Prévisu
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes...
Titre
iRobot Braava Jet 240,robot laveur de sols avec pulvérisateur d'eau haute précision,3 en 1: modes...
Couleur
blanc
Portée efficace maxi (lavage)
14 M²
Portée efficace maxi (aspiration)
19 M²
Navigation
iAdapt 2.0 (navigation embarquée)
Modes de nettoyage
3 modes (humide, humecté, sec)
Technique de nettoyage
Jet de précision + tête vibrante
Note
-
Prime
Prix
202,26 EUR
Prévisu
iRobot Braava 380 Robot Nettoyeur de Sols - Nettoyage à Sec et Humide
Titre
iRobot Braava 380 Robot Nettoyeur de Sols - Nettoyage à Sec et Humide
Couleur
noir
Portée efficace maxi (lavage)
32 M²
Portée efficace maxi (aspiration)
93 M²
Navigation
iAdapt 2.0 + Nav Cube
Modes de nettoyage
2 modes (humide, sec)
Technique de nettoyage
Système Pro-Clean
Note
-
Prime
-
Prix
Prix indisponible
Prévisu
iRobot Scooba 390 Robot Aspirateur
Titre
iRobot Scooba 390 Robot Aspirateur
Couleur
gris
Portée efficace maxi (lavage)
42 M²
Portée efficace maxi (aspiration)
Pas de balayage à sec
Navigation
iAdapt 1.0 + Murs virtuels
Modes de nettoyage
Serpillière standard (cycle de 20 ou 45 minutes)
Technique de nettoyage
Cycle eau propre
Note
-
Prime
-
Prix
Prix indisponible
Prévisu
iRobot Scooba 450 Robot Nettoyeur de Sol
Titre
iRobot Scooba 450 Robot Nettoyeur de Sol
Couleur
noir
Portée efficace maxi (lavage)
28 M²
Portée efficace maxi (aspiration)
Pas de balayage à sec
Navigation
iAdapt 1.0 + Murs virtuels
Modes de nettoyage
Serpillière standard (cycle de 20 ou 45 minutes)
Technique de nettoyage
Cycle eau propre
Note
-
Prime
-
Prix
Prix indisponible

Dernière mise à jour le 2020-10-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

MISE À JOUR : Un guide d’achat des meilleures robots laveur a été récemment publié. Vous pouvez le visualiser ici ou trouver le meilleur modèle laveur iRobot ici.

Le Braava Jet 240 comparé aux robots tout en un (aspirateur et laveur)

Il pourrait être tentant d’acheter une solution intégrant l’aspirateur et la serpillière « tout en un » au lieu d’un robot balai à franges et d’un robot aspirateur séparés. Ce serait une erreur de le faire. Bien que cela semble prometteur sur le papier, la technologie n’en est pas encore là. Mais cela progresse à pas de géant.

La situation actuelle est que les hybrides qui essaient de faire les deux finissent généralement par faire les deux tâches, mais en pire.

Il y a certainement quelques options sur le marché, dont la Moneual H67 (voir ma critique) et le robot Bobsweep 2 en 1 (voir ma critique). Ce sont des nettoyeurs d’entretien décents pour les deux modes (Bobsweep est en fait très compétitif pour passer l’aspirateur), mais pas aussi bon que les robots iRobot vendus séparément.

En conclusion – Y a-t-il assez de nouvelles fonctionnalités ?

Au début, j’ai été un peu surpris que iRobot nous sorte un nouveau robot laveur. Comment pourraient-ils vraiment améliorer les Braava existants ? Je dois dire que j’ai été agréablement surpris.

Les nouveaux changements semblent insignifiant, mais cumulés tous ensemble, cela devient tout à fait convaincant :

  1. prix plus bas : validé !
  2. nettoyage plus efficace : validé !
  3. nouveau mode serpillière « humectée » : validé !

En fin de compte : Si vous remettiez à plus tard l’achat d’une serpillière robotisée parce que …

  • A) vous ne pensiez pas en avoir vraiment besoin
  • B) ou vous pensiez que c’était trop cher

.. c’est vraiment le moment de l’acheter.