Vileda JetClean – Avis Et Test D’un Aspirateur Balai Laveur De Sol

Le Vileda JetClean 3 en 1 est un aspirateur de dernière génération, récemment arrivé en France, mais déjà un grand acteur. Il lui a fallu très peu de temps pour gagner l’attention des citoyens français, grâce à ses excellentes caractéristiques et à un prix très compétitif. Cet appareil, en effet, permet d’aspirer la poussière, de laver le sol et de sécher les auréoles en une seule fois, même si, comme nous le verrons dans un instant, 2 passages sont nécessaires pour obtenir ce résultat !

Promo
Vileda JetClean Aspirateur Laveur 3-en-1, Aspire, Nettoie et Sèche les Sols, Rouleau en Microfibre,...
  • Aspirateur nettoyeur 3 en 1 - Aspire, nettoie et sèche en même temps, en un seul passage pour vous faire gagner du temps et de l'énergie.
  • Convient pour toutes les sols durs, y compris les sols stratifiés, les parquets et les carrelages.
  • JetClean élimine facilement toutes sortes de saletés, de poussières, de liquides et même les taches tenaces.
  • Réservoirs d'eau propre et d'eau sale séparés - JetClean lave vos sols uniquement avec de l'eau propre
  • Séchez les sols en quelques secondes seulement - grâce à une puissance d'aspiration efficace et une raclette en caoutchouc unique, l'eau des sols est immédiatement absorbée

Dernière mise à jour le 2021-05-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Cet appareil de Vileda entre dans la catégorie des aspirateurs à fil pour lavage et séchage. En bref, il a une structure qui ressemble à celle d’un balai électrique, mais il ajoute une fonction supplémentaire très importante : en plus de l’aspiration, il possède un rouleau doublé de microfibres à l’intérieur de la tête de nettoyage, qui tourne et brosse donc le sol.

Il faut considérer que le rouleau est mouillé par l’eau propre contenue dans le premier réservoir, et cela se fait en pressant simplement la gâchette qui se trouve derrière la poignée. La poussière, les débris et l’eau sale, en revanche, vont directement dans le deuxième réservoir, afin qu’ils ne se mélangent pas à l’eau propre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le Vileda JetClean uniquement comme un aspirateur, car vous pouvez simplement activer ou désactiver la gâchette à volonté. En outre, vous saurez toujours quand la fonction de nettoyage est désactivée, car les LED situées sur la partie bleue de la tête de nettoyage s’éteignent également. En bref, pas de surprise !

Un peu plus haut, nous avons mentionné qu’il fallait non pas 1 mais 2 passages, afin d’utiliser les trois fonctions de ce balai. Il ne s’agit pas d’un défaut, mais de la norme. Tous les nettoyeurs de sol avec fonction d’aspiration agissent de cette manière :

  1. en avançant le balai, il aspire la poussière et nettoie
  2. en le passant à l’envers, le balai aspire l’eau et assèche les marques.

Une fois que vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez vider le réservoir de saleté dans l’évier et placer votre balai dans sa station de nettoyage. Cette base est doublement utile : elle permet de maintenir l’appareil en position verticale lorsque vous le rangez et de désinfecter le rouleau en microfibres !

Principales caractéristiques du Vileda JetClean

Les avis sur le Vileda JetClean sont tous positifs, pour une raison très simple : cet appareil remplit pleinement son office, sans la moindre trace, entre autres pour un prix inférieur d’environ 50 euros à la moyenne du marché. Voici ses principales caractéristiques :

  • Puissance de l’aspirateur :400 Watt
  • Poids du balai : 7,5 kilogrammes
  • Dimensions : 26 x 27 x 124 cm
  • Double réservoir séparé (eau propre – saleté)
  • Capacité du réservoir d’eau propre : 640 millilitres
  • Longueur du câble : 7 mètres
  • Rouleau doublé de microfibre
  • Base de nettoyage incluse
les accessoires du viledajetclean

Puissance d’aspiration

Comme nous vous l’avions déjà expliqué, le JetClean est un balai vertical 3 en 1, puisqu’il est capable d’aspirer, de passer la serpillière et de sécher les sols lors du deuxième passage en arrière. La puissance d’aspiration n’est pas très élevée, puisqu’elle culmine à une valeur de 400 Watts. Cependant, il faut savoir que tous les aspirateurs qui lavent les sols ont une puissance limitée, pas comparable à celle des balais électriques.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cet appareil de Vileda aspirera tout, sans aucun problème. Pour vous donner un exemple, si vous renversez un bol de céréales, ce balai vous permettra d’aspirer à la fois le lait et les autres résidus qui se sont retrouvés sur le sol. On peut avancer un argument similaire pour les croquettes pour chiens et chats, la poussière, les poils d’animaux et la saleté en général.

Bien sûr, ce balai Vileda aspire aussi les liquides, mais nous tenons à préciser ici une information importante : le réservoir d’eau sale ayant une capacité réduite, nous déconseillons de l’utiliser pour sécher la terrasse après une averse, par exemple. Par conséquent, limitez-vous à la boisson classique qui vole sur le sol !

Lavage des sols

L’un des principaux avantages de cet aspirateur et laveur de sol est sa brosse. Il s’agit d’un rouleau garni de microfibres et d’autres matériaux de nettoyage, qui a pour mission d’attaquer et d’éliminer les salissures les plus complexes, y compris les taches de graisse. Tournant à 2 800 GPM, la brosse frotte le sol et réussit vraiment à faire – littéralement – un  » coup de balai « .

En activant la gâchette, les buses du distributeur s’ouvrent et le rouleau de fibres est aspergé d’eau propre. Les 8 buses sont réparties sur toute la structure interne de la tête, de sorte qu’elles mouillent le rouleau de façon homogène, lui permettant de laver le sol de façon régulière et sans laisser de « trous » dans son passage. De plus, il faut très peu d’eau pour nettoyer le sol : une charge de réservoir permet de nettoyer environ 70 mètres carrés !

La composition spéciale des fibres du rouleau vous permet de nettoyer n’importe quel type de revêtement de sol, mais sans l’attaquer. En d’autres termes, tout en étant très efficace, ce balai de Vileda est doux pour tous les sols, des sols durs aux bois durs, en passant par les stratifiés et les carrelages.

lavage  des sols

Séchage des sols

En le poussant vers l’avant, avec la gâchette activée, l’appareil aspirera la poussière et lavera simultanément le sol. Ensuite, en le ramenant et en lui faisant refaire le même circuit de sol, le JetClean sèche la surface nouvellement lavée. Comment fait-il ? Très simple.

Tout d’abord, il éliminera le peu d’eau libérée sur le sol grâce à la fonction d’aspiration, qui sert donc non seulement pour la poussière, mais aussi pour les liquides. Deuxièmement, le mouvement de la brosse en microfibres va sécher le sol en générant un petit jet d’air. Vous pouvez donc même effacer les traces laissées par le JetClean sur le sol !

La station de désinfection du Vileda JetClean

Nous avons déjà mentionné dans nos commentaires sur le Vileda JetClean que l’emballage comprend également un compartiment de désinfection très pratique. Il sert à la fois de base pour maintenir l’appareil « au repos » et pour nettoyer en profondeur sa brosse en microfibre. Comment cela fonctionne-t-il ?

Il suffit de placer le balai à l’intérieur, puis de verser de l’eau propre avec un peu de détergent non moussant dans le canal arrière. Le liquide va s’écouler dans la direction du rouleau en microfibres, à travers une série de canaux internes à la station. Il suffit ensuite de mettre le balai en marche et le rouleau, en tournant, commence à se nettoyer tout seul. Et l’eau ? Comme toujours, elle sera aspirée dans le conteneur à saletés, que vous pourrez vider une fois l’opération terminée !

Questions fréquemment posées concernant le Vileda JetClean

1. Puis-je l’utiliser comme un aspirateur ?

Absolument ! Vous pouvez éviter d’appuyer sur la gâchette et utiliser le balai uniquement avec la fonction d’aspiration, donc sans activer l’ eau du rouleau. En outre, les voyants lumineux situés sur la partie bleue de la tête s’éteignent lorsque vous utilisez uniquement la fonction d’aspiration et s’allument lorsque vous activez la fonction de lavage. Même lorsque vous l’utilisez comme un simple aspirateur, le rouleau continue à frotter, ce qui en fait un outil idéal pour le nettoyage à sec !

2. Puis-je utiliser le nettoyant ?

Là encore, la réponse est positive : vous pouvez mettre un peu de détergent dans le réservoir en même temps que l’eau propre, mais ce n’est pas strictement nécessaire. La combinaison de microfibres et d’eau suffit à nettoyer le sol, mais si vous souhaitez un lavage plus approfondi et plus désinfectant, vous pouvez le faire. Il ne faut cependant jamais utiliser un détergent qui mousse, car cela peut laisser des traces de serpillière difficiles à enlever !

3. Comment nettoyer et désinfecter le rouleau ?

Après avoir utilisé le balai, nous vous recommandons de toujours lancer le programme de lavage automatique sur la station de nettoyage, en ajoutant de l’eau et du détergent. C’est important pour une question d’hygiène et d’entretien des rouleaux, mais ce n’est pas la seule option dont vous disposez. Vous pouvez détacher le rouleau et le laver manuellement à l’eau courante, si vous devez éliminer des dépôts difficiles.

Détails du vileda jetclean

Notre opinion sur le Vileda JetClean

Après une utilisation depuis environ un mois maintenant, nous en sommes ultra-satisfait. Le JetClean parvient à accomplir ses 3 tâches de manière excellente, aspirant tout ce qu’il y a à aspirer, lavant et séchant sans laisser d’auréoles. C’est un outil rapide et surtout pratique, car il vous évite d’utiliser une serpillière et un seau, avec le risque d’inonder le sol d’eau. Il n’a pas à rougir face à ses concurrents dans le domaine.

Si vous devez laver du parquet, vous savez combien cette caractéristique est précieuse : le bois craint l’eau et l’humidité, il est donc essentiel d’utiliser un outil qui ne le « trempe » pas et qui, surtout, élimine immédiatement les liquides, en évitant les auréoles. En conclusion, même s’il n’a pas une puissance d’aspiration exceptionnelle, impossible de s’en passer aujourd’hui.


Vileda JetClean

4

Puissance

2.5/5

Autonomie

3.8/5

Performance

4.5/5

Efficacité

4.5/5

Entretien

4.8/5

Pour

  • Robuste et garanti 2 ans
  • Aspire les liquides (flaques d'eau)
  • Entretien simplissime
  • Nettoyage du rouleau extrèmement pratique

Contre

  • Plutôt lourd
  • Largeur de la brosse
  • Uniquement pour sols durs