Roborock S6 : Avis Et Test Complet

Le Roborock S6 est un bon aspirateur robot dans l’ensemble. Tout comme le Roborock S4 et le Roborock S5, il a une autonomie de deux à trois heures en fonction de ses niveaux d’aspiration. Il peut facilement nettoyer tous les types de débris sur les sols nus. Et même s’il a du mal avec les petits et gros débris sur les tapis, il fait un bon travail dans l’ensemble. Il dispose également d’une fonction de balai à franges qui peut aider à nettoyer les éclaboussures humides ou la saleté collée. Sa taille basse lui permet de se glisser facilement sous les tables ou les canapés. De plus, il est suffisamment léger pour que vous puissiez le transporter à un autre étage pour le nettoyer. En revanche, il est exigeant en termes d’entretien. Enfin, il vous faudra assez souvent remplacer certaines de ses pièces en fonction de votre utilisation.

Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur-Balayage et Nettoyage-Auto-Recharge...
  • Stockage de cartes sur plusieurs étages
  • Navigation laser ultra précise + mur virtuel
  • Contrôle par commande vocale
  • Connectivité par application mi Home
  • Couleur: blanc

Dernière mise à jour le 2021-05-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Conception

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication du Roborock S6 est exceptionnelle. Il est fabriqué en plastique dur de qualité supérieure et présente des touches métalliques qui lui donnent un aspect élégant. Ses roues en caoutchouc durables aident l’aspirateur à monter sur les tapis à poils longs. Lorsque vous retirez son couvercle supérieur argenté et brillant, vous avez accès au compartiment à poussière, ainsi qu’au témoin lumineux Wi-Fi et au bouton de réinitialisation du système. Il y a également trois boutons sur sa partie supérieure pour que vous puissiez le contrôler sans utiliser l’application. Par rapport au Roborock S5, il utilise une brosse latérale à cinq dents. Celle-ci est fabriquée en silicone et en plastique. Le rouleau-brosse est également doté de poils plus longs et plus souples. Il peut se transformer en serpillière et il utilise un compartiment à eau ainsi que des serpillières pour aider à nettoyer votre sol.

Cet aspirateur se configure avec la station de recharge. Si vous le souhaitez, vous pouvez le connecter aux applications Mi Home ou Roborock.

Entretien

le dessous du s6

L’aspirateur robot Roborock S6 est quelque peu difficile à entretenir. Ainsi, un grand nombre de ses pièces nécessitent une maintenance continue :

Les pièces mobiles

  • Rouleau de brosses : Le rouleau-brosse est amovible : il suffit de retirer le couvercle en plastique situé sous l’aspirateur. Il est livré avec un outil de nettoyage composé d’une brosse à une extrémité et d’une lame crochet à l’autre extrémité, ce qui vous permet de litérallement « couper » les cheveux coincés dans le rouleau-brosse. Vous devez procéder au nettoyage du rouleau-brosse une ou deux fois par semaine, en fonction de votre utilisation.
  • Brosse latérale : Vous avez besoin d’un tournevis pour retirer cette brosse et la remettre en place. Elle doit être nettoyée une fois par mois.
  • Roue : La roue omnidirectionnelle située à l’arrière de l’aspirateur peut être retirée mais il faut une force importante pour la sortir. Elle aide votre aspirateur à se déplacer plus facilement, il est donc bon de la nettoyer une fois par mois.
  • Accessoire de balai à franges : A nettoyer après chaque utilisation.

Les pièces immobiles

  • Compartiment à saletés : Le compartiment à saletés est facile à retirer. Il doit être vidé fréquemment en raison de sa taille et vous pouvez le laver à l’eau, mais il doit être complètement sec avant d’être réutilisé.
  • Filtre : Le filtre se trouve à l’intérieur du compartiment à saletés. Vous devez le déclipser du compartiment afin de le retirer. Le filtre HEPA doit être lavé toutes les deux semaines.
  • Capteurs : Au cas où de la poussière et des débris s’accumulent sur les capteurs, vous pouvez les essuyer avec un chiffon sec.
  • Serpillière jetable : la lingette est à jeter après chaque utilisation.
  • Filtre du réservoir d’eau : Si vous utilisez l’accessoire de lavage, vous devez remplacer ce filtre tous les un à trois mois.

L’application Mi Home vous permet de savoir quelles pièces sont à remplacer en fonction du nombre total d’heures d’utilisation.

Coût récurrent

Le Roborock S6 a quelques coûts récurrents mais si vous avez besoin de remplacer quoi que ce soit, chaque pièce est disponible sur la boutique Amazon de Roborock. Son application compagnon possède un onglet « Entretien ». Ce dernier vous indique le nombre d’heures restantes avant de procéder au remplacement ou changement de chaque accessoire. Si vous entretenez régulièrement chaque pièce, Roborock recommande de changer le filtre lavable ainsi que la brosse latérale tous les trois à six mois. La brosse principale doit également être remplacée tous les six à douze mois. Cependant, tout cela dépend de votre utilisation.

L’accessoire de vadrouille est à changer tous les six à douze mois. Ses filtres à eau doivent être changés tous les trois à six mois. Les serpillières jetables doivent être jetées et remplacées après chaque utilisation.

Stockage

Le Roborock S6 est très facile à ranger. Il se positionne automatiquement sur la station de recharge. La base en plastique sur laquelle il se repose évite aux serpillières de dégouliner sur le sol. Il y a un rangement pour le cordon à l’arrière avec un couvercle.

Compartiment à saleté 

Le Roborock S6 possède un compartiment à saletés de taille raisonnable. Il ne dispose pas d’un indicateur physique du compartiment à saletés. Vous devez donc le surveiller constamment ou laisser l’application compagnon vous le rappeler après avoir effectué plusieurs tâches de nettoyage. Si vous craigniez que le compartiment se remplisse, vous pouvez également le vider après chaque utilisation.

Dans la boîte

Roborock s6 contenu dans la boite
  • Aspirateur Roborock S6
  • Station de charge
  • Câble de chargement
  • 2x filtres HEPA
  • Brosse principale
  • Compartiment à saletés
  • Protection de la brosse
  • Outil de nettoyage de la brosse principale
  • Réservoir d’eau
  • 2x chiffons de balayage (un déjà situé sur le récipient d’eau)
  • 10x chiffons de balayage jetables (un déjà sur la plaque de montage)
  • Plaque de montage pour les chiffons jetables
  • 6x filtres à eau (deux déjà placés à l’intérieur du récipient à eau)
  • Guide de l’utilisateur

Rayon d’action

Le Roborock S6 a une portée illimitée tant qu’il a encore de la batterie. Malheureusement, il ne peut pas monter ou descendre les escaliers.

Portabilité

Le Roborock S6 a une bonne portabilité. Sans son réservoir d’eau, c’est un aspirateur robot assez léger à transporter dans la maison. Il lui manque cependant une poignée de transport.

Batterie

Les performances de la batterie du Roborock S6 sont tout aussi exceptionnelles que celles du Roborock S5. Le Roborock S6 contient un bouton d’alimentation lumineux sur sa partie supérieure qui vous donne une estimation approximative de l’autonomie restante :

  • lorsque la lumière est blanche, la batterie est supérieure à 20 %
  • lorsque la lumière est rouge, la batterie est inférieure à 20 %
  • en mode « Max », le plus puissant, il dure un peu moins de deux heures
  • en mode « Silent », le moins puissant, il peut aspirer pendant un peu plus de trois heures
  • toutefois, en dessous de 20 %, il ne nettoie plus et retourne à sa station de charge

Caractéristiques suplémentaires

Le Roborock S6 possède quelques caractéristiques supplémentaires. Il dispose de quatre modes différents : « Silencieux », « Équilibré », « Turbo » et « Max », qui modifient tous la puissance d’aspiration. Il peut également s’adapter automatiquement au type de surface sur laquelle il se trouve en modifiant la vitesse de sa brosse. Lorsqu’il se trouve près des murs et des bords, il tourne plus vite pour ramasser plus de débris, tandis que s’il se trouve au milieu d’une pièce, il tourne plus lentement pour éviter de ramasser des débris. Contrairement aux autres aspirateurs Roborock, le Roborock S6 possède également un mode tapis activable/désactivable sur l’application, ce qui permet au robot de changer automatiquement de mode d’alimentation lorsqu’il nettoie un tapis.

Outils et brosses

brosse et outil crochet pour l'entretien du roborock S6

Le Roborock S6 embarque une brosse principale et d’une brosse latérale pour ramasser les débris dans les endroits difficiles à atteindre. Il est livré avec une petite lame crochet pour aider à couper les cheveux loin des rouleaux de la brosse. Il est également livré avec deux tapis de balai à franges réutilisables ainsi qu’un réservoir d’eau pour balai à franges afin de pouvoir essuyer le sol. Contrairement au Roborock S5, ce dispositif comprend en outre 10 chiffons de balai à franges jetables que vous pouvez jeter après un travail de nettoyage. Il existe également une plaque de montage qui vous permet de fixer les serpillières jetables au réservoir d’eau.

Les performances du Roborock S6

Sol nu (bois dur, stratifié, carreaux)

Le Roborock S6 a des performances exceptionnelles sur les sols nus. Il est capable de capturer facilement les poils d’animaux et les petits débris. Contrairement à l’iRobot Roomba i7+, il est également capable de ramasser un grand nombre de gros débris comme les céréales. Cependant, certains de ces débris peuvent se coincer dans le tunnel entre la brosse et le compartiment.

Tapis à poils ras

Le Roborock S6 est correct sur les tapis à poils ras. Il fait un excellent travail de nettoyage des poils d’animaux, mais il a un peu plus de mal avec les gros débris, et a encore plus de mal avec les petits débris comme le bicarbonate de soude. Pensez au iRobot Roomba S9 si vous recherchez un aspirateur robot plus performant sur ce type de surface.

Tapis à poils longs

Tout comme le Roborock S5, le Roborock S6 peut monter sur un tapis à poils hauts en vue de le nettoyer. Cependant, il ne fait pas un travail remarquable pour nettoyer cette surface. S’il ramasse la plupart des poils d’animaux, il a également du mal à nettoyer les petits et gros débris, et plusieurs passages peuvent être nécessaires pour nettoyer complètement ce type de surface. Si vous recherchez un aspirateur robot un peu plus performant sur les tapis à poils hauts, consultez le Neato Botvac D7.

Maniabilité

Le Roborock S6 a une excellente maniabilité. Il utilise la navigation par capteur laser pour se déplacer efficacement, et il peut utiliser le cheminement intelligent pour devenir plus efficace à chaque travail de nettoyage. Sa petite taille lui permet de passer sous les canapés ou les tables, mais il se coince sur les pompons et tire les cordons électriques. Heureusement, vous pouvez mettre en place des barrières pour empêcher l’aspirateur de se heurter à ces objets en utilisant les applications compagnons.

La serpillière

lingette pour s6

La fonction de lavage fonctionne bien, à condition de respecter la procédure suivante :

  • toujours passer l’aspirateur sans la serpillière pour nettoyer la plupart des saletés, sinon toute saleté manquée se retrouve sur la lingette et se répand dans toute la maison
  • puis utiliser l’aspirateur en mode serpillière. Cependant, nous avons apprécié le fait de pouvoir régler la quantité d’eau distribuée par la serpillière pour éviter l’inondation de vos sols.

Automatisation (aspirateur robotisé)

Le Roborock S6 possède d’excellentes fonctions d’automatisation :

  • L’utilisation de l’application Mi Home ou Roborock vous permettra de modifier les fonctions d’automatisation et d’accéder à des fonctions supplémentaires qui ne sont pas disponibles avec les boutons supérieurs.
  • Vous pouvez définir des limites et programmer des heures de nettoyage pour des pièces spécifiques.
  • Vous pouvez également voir quand différentes pièces ont besoin d’être entretenues, vérifier votre historique de nettoyage, et même activer le mode  » Tapis  » pour augmenter l’aspiration de ces surfaces.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’appli, des boutons situés sur le dessus de l’aspirateur permettent de le contrôler. Le bouton  » Clean  » permet de nettoyer toute la maison, le bouton  » Spot Clean  » permet de nettoyer une petite zone, et le bouton  » Recharge  » renvoie l’aspirateur sur sa station d’accueil.

Notre verdict concernant le Roborock S6

Le Roborock S6 est idéal pour nettoyer les sols nus. Il nettoie facilement tout, des poils d’animaux aux petits et gros débris, et il existe même un accessoire de serpillière pour nettoyer les saletés collantes. Cependant, cet aspirateur nécessite un peu d’entretien, mais au moins son application compagnon vous permet de savoir quels accessoires doivent être remplacés et quand.


Roborock S6

4

Qualité de construction

4.3/5

Entretien

2.8/5

Batterie

4.5/5

Performance

4.1/5

Stockage

4.4/5

Pour

  • Fonction intelligente et efficace du chemin de nettoyage
  • Elimine les poils d'animaux sur toutes les surfaces
  • Performances exceptionnelles sur les sols nus
  • Lavage efficace, sous condition

Contre

  • Nombreux coûts récurrents et nécessité d'une maintenance permanente