Test Du Roborock S5

Promo
Roborock S5 Aspirateur Robot et Serpillère de Navigation Intelligente avec Forte Aspiration de...
55 Commentaires
Roborock S5 Aspirateur Robot et Serpillère de Navigation Intelligente avec Forte Aspiration de...
  • Contrôle intelligent de l’application : utilisez l’application Mi Home pour la programmation, le nettoyage par zones, le nettoyage de taches, le contrôle de direction, la surveillance en temps...
  • 13 types de capteurs intelligents - carte de support et planification d’itinéraire, anti-collision, anti-chute, résistance au blocage, auto-recharge - vous permettent de nettoyer votre maison en...
  • Balayage et lavage 2-en-1 : le balai-serpillère avec réservoir d’eau essuie le sol en même temps qu’il le balaye. D’un seul coup de serpillère, nettoyez votre maison en profondeur. Profitez...
  • Forte aspiration de 2000Pa et système multi-mode : Moquette, Silencieux, Serpillère, équilibré, mode Turbo & Max. Votre aspirateur vous offre la flexibilité nécessaire pour basculer entre...
  • Batterie d’une capacité de 5200 mAh : 150 minutes de travail constant, idéal pour les grandes maisons et multi-pièces, les moquettes à poils fins, les sols durs, les sols en bois et tous les...

Dernière mise à jour le 2020-02-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour

  • Longue durée d’exécution de 150 minutes
  • Niveaux d’aspiration et de brossage auto-ajustables pour différents types de sols
  • La connexion Wifi permet de contrôler facilement cet aspirateur robot depuis votre smartphone ou votre tablette

Contre

  • Il peut s’avérer difficile de trouver une batterie de rechange

Note sur les modèles et les noms

Comprendre exactement comment Roborock nomme ses différents modèles peut se révéler un peu compliqué. Pour vous aider à comprendre, nous avons créé un guide sur la façon de nommer les différents Roborock. Vous pouvez consulter le récapitulatif complet des critiques et des comparaisons de Roborock ici pour obtenir de plus amples informations.

Conception du Roborock S5

Le Roborock S5 est un robot aspirateur de pointe construit autour d’un balayage laser, permettant au S5 de mieux naviguer et de mieux nettoyer votre maison.

Le S5 est disponible en trois couleurs : blanc, noir brillant et rose or.

Quels sont les commandes sur le dessus ?

Il n’y a que quelques petits boutons de commande sur le dessus, avec un capteur de navigation radial / une caméra directement au milieu.

Les commandes sur le dessus de cet aspirateur comprennent :

  • Mise en marche / arrêt (longue pression)
  • Démarrer / interrompre un cycle de nettoyage (pression brève)
  • Nettoyage ciblé
  • Envoyer vers le chargeur

Qu’y a-t-il sous l’aspirateur ?

Le dessous de cet aspirateur ressemble à celui des autres aspirateurs robots et comprend les parties suivantes :

  • Capteurs de bord : pour empêcher l’aspirateur de « chasser » les bords comme les escaliers
  • Capteurs de contact : ils permettent d’indiquer au S5 qu’il est entré en contact avec la station de recharge et qu’il est en train de faire le plein de jus
  • Brosse à rotation latérale : pour capter la saleté et les débris le long des bords et des coins
  • Brosse à spirale : située au centre de l’aspirateur et munie de poils pour agiter et collecter les débris directement le long du chemin de nettoyage
  • Roues : 2 grandes roues pour la navigation par dessus les obstacles (jusqu’à 2 cm) et une petite roue à l’avant pour l’équilibre

Modes de nettoyage

Le Roborock S5 est livré avec 5 modes de nettoyage différents, ce qui permet d’offrir un style de nettoyage personnalisé pour différents travaux :

  • Mode tapis : Ce mode est idéal pour le nettoyage des tapis ou des zones à forte circulation qui nécessitent éventuellement une grosse agitation pour les nettoyer. Le S5 peut activer automatiquement le mode tapis lorsqu’il trouve de la moquette.
  • Mode Silencieux : Le mode Silencieux est optimal pour les zones à faible trafic ou le nettoyage de sols durs, comme les bois durs ou les carreaux. En effet, ces zones n’ont généralement pas besoin d’autant d’aspiration. Elles peuvent donc être nettoyées à un niveau de puissance (et de volume) plus faible.
  • Mode Balayage : Ce mode est idéal pour le nettoyage des sols à surface dure, comme les bois durs ou les carreaux. Lorsque vous utilisez ce mode, le S5 se servira du petit réservoir qui fournit l’eau nécessaire pour un nettoyage efficace.
  • Mode turbo : Comme son nom l’indique, le mode Turbo nettoie l’espace à une vitesse plus élevée que les autres modes. Dans les zones à forte circulation, vous constaterez une diminution des performances de nettoyage lorsque vous utilisez ce mode.
  • Mode Max : Lorsque vous nettoyez en mode Max, l’aspiration fonctionne à la puissance maximale. Ce mode est idéal pour les zones à forte fréquentation ou pour le nettoyage des taches tenaces.

Taille et dimensions

Le Roborock S5 est de taille modérée par rapport aux autres aspirateurs robots du marché. Sa taille globale est indiquée ci-dessous :

  • Diamètre : 35 cm
  • Hauteur : 9.6 cm
  • Poids : 3.17 kg

Accessoires et pièces détachées

Le Roborock S5 est livré avec quelques pièces différentes qui composent l’ensemble.

Qu’y a-t-il exactement dans la boîte ?

station de recharge du S5

Voici une liste complète des pièces et accessoires induits par le robot aspirateur Roborock S5 :

Station de recharge : fournit un emplacement central pour que l’aspirateur puisse faire le plein d’énergie entre les cycles de nettoyage

Tapis résistant à l’humidité : ce tapis passe sous la station de recharge lors du nettoyage

Outil de nettoyage : permet de nettoyer dans les recoins de l’aspirateur pour maintenir une performance optimale

Brosse à spirale : cet outil est principalement utilisé pour nettoyer les sols constitués de tapis/moquette et tourne en même temps qu’il nettoie. Ainsi, il agite et recueille les débris coincés profondément dans les fibres des différents types de revêtements de sol

Bac à poussière : un bac à poussière de taille décente pour ramasser les débris secs lors des cycles de nettoyage

Filtre HEPA : un filtre situé dans la poubelle qui aide à capturer les particules fines lors du nettoyage

Réservoir de lavage : un réservoir mince pour l’eau à utiliser lors du lavage

Tampons serpillière : ces tampons Velco sont placés sous l’aspirateur et permettent de nettoyer le sol pendant le balayage.

Filtre de réservoir d’eau : ces filtres collectent les débris qui peuvent être générés lors du nettoyage et qui ne sont pas captés par le tampon de lavage

Manuel de l’utilisateur : fournit des informations essentielles sur l’utilisation et l’entretien du Roborock S5

Pièces de rechange : le S5 comprend 2 tampons de lavage, 2 filtres et des connecteurs de rechange pour les tampons de lavage.

Caractéristiques de Roborock S5

L’aspirateur robot Roborock S5 comprend un certain nombre de caractéristiques différentes que l’on trouve généralement sur les aspirateurs robots haut de gamme.

Au vu de la fourchette de prix dans laquelle le S5 se trouve, nous avons été impressionné de voir autant de fonctionnalités avancées proposées par ce robot.

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus remarquables :

2 en 1 : Aspirateur et serpillière

Le Robrock S5 fonctionne à la fois comme un robot aspirateur et comme un robot balai à franges. Lorsque vous passez l’aspirateur, vous utilisez la brosse centrale en spirale qui agite le sol pour aider à capturer les débris.

Lorsque vous utilisez la fonction de nettoyage, un mince réservoir d’eau s’enclenche sous l’aspirateur. Il y a également un tampon absorbant. C’est une configuration plutôt sympa, sachant que le lavage n’est pas sa fonction principale.

Le S5 ne remplace pas le balai à franges ordinaire, mais il aide entre les nettoyages.

Contrôle par application smartphone

Le Roborock S5 est compatible wifi et peut rapidement se connecter à votre smartphone ou votre tablette. Vous obtenez ainsi la possibilité de le piloter à distance. Grâce à l’application Roborock, vous pourrez :

  • Démarrer / arrêter un nettoyage
  • Changer de mode de nettoyage
  • Renvoyer le robot à la base de chargement
  • Voir la carte numérique
  • Dessinez des « lignes de frontières invisibles » délimitant les limites de nettoyage personnalisées
  • Établir des zones ou envoyer le robot à un endroit particulier

Navigation et cartographie intelligentes

La technologie de navigation intelligente permet au Roborock S5 de mieux « voir » où il se trouve pour nettoyer en ligne droite et éviter les obstacles.

Il peut même générer des rapports cartographiques numériques visibles à l’aide de l’application sur votre smartphone pour savoir exactement où le robot a nettoyé et les endroits qu’il a pu manquer.

Recharge et reprend

Comme le Roomba 900 ou le Roomba i Series, le Roborock S5 a la capacité de se recharger et de reprendre entre les cycles de nettoyage.

Grâce à la navigation intelligente, il peut déterminer les zones qui ont été nettoyées, se recharger au milieu d’un cycle et revenir au dernier endroit nettoyé pour terminer la tâche.

Cela permet de prolonger la durée du cycle et d’augmenter les chances d’obtenir un travail fini et de qualité à chaque nettoyage.

L’aspiration intelligente

Le Roborock S5 a également la capacité de modifier l’aspiration en fonction du type de sol qu’il est en train de nettoyer. Cette fonction permet d’économiser la batterie pour les zones à forte fréquentation où vous en avez vraiment besoin.

De la même manière que le S5 peut régler l’aspiration pour différents types de sols, il peut également ajuster la hauteur des brosses pour s’adapter à des sols plus ou moins hauts. Cela permet de s’assurer qu’il est en contact total avec le sol chaque fois qu’il sort de sa base pour nettoyer.

Nettoyage par zones

Si vous cherchez à nettoyer des endroits spécifiques, vous pouvez créer des « zones » à l’aide de l’application Roborock. La création de zones vous permet d’envoyer rapidement le robot vers une zone spécifique, comme la « cuisine » ou le « salon ».

Zones interdites

Le S5 a également la capacité de générer des « No Go Lines » (ou ligne de délimitations virtuelles), un peu comme le Neato Botvac D5 ou le D7 Connected.

Les « No Go Lines » sont des lignes numériques qui sont tracées avec votre doigt sur une carte numérique à l’aide de l’application basée sur le smartphone.

Performance de nettoyage

Les tests d’aspirateur suivants sont conçus pour montrer comment le robot aspirateur Roborock S5 se comporte sur différentes surfaces, en ramassant divers types de débris.

Nous testons sur trois types d’étages différents, dont :

  • les sols en bois dur
  • tapis/moquettes à poils ras
  • tapis /moquettes à poils longs
Globalement Bois dur Tapis poil ras Tapis poil long
91% 100% 91% 81%

Pour chaque type de sol, nous testons l’aspirateur :

  • Riz – 90 g
  • Céréales sèches – 30 g
  • Litière pour chaton – 90 g
  • Sucre – 90 g

Chacun des types de débris susmentionnés a été réparti sur notre piste d’essai. La surface de base de notre piste d’essai est un plancher en bois dur. Pour nos tests de moquette, nous glissons un tapis à poils ras et un tapis à poils longs sur le plancher en bois dur.

Notre processus de nettoyage par aspiration s’efforce d’être aussi cohérent, équitable et conforme à l’utilisation réelle que possible. Nos tests utilisent la procédure suivante :

  1. Mesurer le poids des débris de test et le poids du conteneur de débris vide sous vide.
  2. Répartir les différents types de débris de manière égale sur la partie centrale de la piste d’essai.
  3. Passer l’aspirateur sur la piste de test.
  4. Mesurer le poids du conteneur maintenant rempli et prendre des notes sur la performance de nettoyage.

Nettoyage des sols en bois dur

roborock s5 test sur bois dur

Lors du nettoyage, le Roborock S5 a capturé 100% de tous les types de débris, laissant un sol pratiquement sans tache.

Si vous prévoyez de passer la serpillière, vous pouvez insérer le réservoir et le tampon de nettoyage avant de lancer le cycle et le S5 passera simultanément l’aspirateur et la serpillière.

Nettoyage des tapis à faible densité

roborock s5 test sur moquette a poils ras

Lors du nettoyage des tapis à poils ras, le S5 a fait un excellent travail en capturant les céréales, la litière du chat et le riz.

La quasi-totalité des débris manquer était constituée de sucre, ce qui a entraîné un faible score global de 91 % pour le nettoyage des tapis.

Nettoyage des tapis/moquette à poils longs

roborock s5 test sur moquette a poils longs

Les résultats pour la moquette haute étaient similaires à ceux pour la moquette basse, mais un peu plus exagérés. Comme les fibres des moquettes à poils longs sont plus longues, les débris fins ont tendance à s’enfoncer davantage dans la moquette.

Pour capturer ces débris, un robot aspirateur nécessite une puissance d’aspiration supplémentaire, que le S5 n’avait tout simplement pas. Pour ces raisons, il a laissé encore plus de sucre dans la moquette, ce qui a permis d’obtenir un score global de 81 % pour le nettoyage de la moquette.

Performances de lavage

En passant la serpillière, nous avons adopté une approche un peu plus subjective de la performance de nettoyage.

L’image ci-dessous montre nos résultats lorsque nous avons installé le robot dans notre studio à faible trafic (environ 37 mètres carrés), ainsi que les résultats lorsque nous l’avons installé dans notre maison à fort trafic (environ 55 mètres carrés).

En général, j’ai été impressionné par la performance de nettoyage.

Notez que la fonction lavage ne remplace pas votre serpillière traditionnelle. Cependant, il est parfait pour le nettoyage d’entretien et fonctionne comme un balai à franges.

Bien que nous passions la serpillière 2 à 3 fois par semaine, le Roborock S5 a quand même trouvé beaucoup de saleté à nettoyer. Notre maison et notre studio se trouvent en bord de mer. Nous ramenons donc beaucoup de poussière fine ici.

Utilisabilité et maniabilité

La convivialité et la maniabilité sont robustes sur le S5.

Son corps rond lui permet de tourner facilement et de changer brusquement de route, lorsque des obstacles se présentent.

  • Poids : 3.17 kg
  • Diamètre : 35 cm
  • Hauteur : 9.65 cm
  • Rotation : 360°

L’application wifi-enabled lui fait également gagner quelques points niveau convivialité. Pouvoir contrôler cet aspirateur robot directement depuis votre smartphone est non seulement pratique, mais permet également d’envoyer plus facilement le robot exactement là où vous voulez qu’il aille.

Maintenance du Roborock S5

La maintenance du Roborock S5 est minimale et ne nécessite vraiment que cinq choses :

  • Videz régulièrement la poubelle : évacuez les débris secs de la poubelle après chaque utilisation
  • Lavez la poubelle et le filtre HEPA : laissez sécher pendant 24 heures avant de l’utiliser à nouveau
  • Remplacez les filtres HEPA (si nécessaire)
  • Remplacez le filtre du réservoir d’eau (si nécessaire) : le fabricant recommande de le remplacer tous les 1 à 3 mois.
  • Remplacez la batterie (si nécessaire) : le fabricant ne fournit pas d’estimation de la durée de vie de la batterie.

Nous avons cherché une batterie de remplacement pour le Roborock S5 et n’avons pas pu en trouver une, ce qui rend difficile l’estimation des coûts annuels exacts de maintenance pour ce modèle.

Roborock propose un kit de pièces de rechange qui comprend :

  • Rouleau de brosse spiralé x 2
  • Filtre HEPA x 3
  • Brosses latérales x 3
  • Outil de nettoyage x 1
  • Chiffons de nettoyage x 2

Le Roborock S5 vaut-il le coût ?

Vous avez donc vu ce qu’il peut faire et comment il nettoie bien… Dans l’ensemble, le Roborock S5 est-il une bonne valeur ?

Globalement, la réponse est clairement oui.

Pour toutes les caractéristiques proposées par ce modèle, le S5 se vend à un prix inférieur à la moyenne.

Parmi la quasi-totalité des aspirateurs robotisés chinois que nous avons testés à ce jour, le S5 est sans conteste l’un des meilleurs (et sans doute le meilleur choix parmi tous les aspirateurs robotisés que nous avons testés).

Bien qu’il ait eu des difficultés à enlever le sucre des tapis/moquette, ce n’est pas rédhibitoire pour moi. Presque tous les aspirateurs robots que nous avons testés ont eu des difficultés dans ce domaine.

Compte tenu de ses performances sur les autres types de débris et sur les bois durs, c’est sans aucun doute un modèle qui mérite d’être pris en considération.

Les spécifications Roborock S5

Spécifications 
TypeAspirateur Robot
FabricantRoborock
ModèleRoborock S5
Longueur35 cm
Largeur35 cm
Hauteur9.65 cm
Poids3.17 kg
Type de solTous (intérieur)
Batterie5,200 mAh
Capacité réservoir à poussière480 mL
Sans filOui
Sans sacOui
Politique de retour30 jours via Amazon. Variable par revendeur
Garantie1 an

Devriez-vous acheter le Roborock S5 ?

Dans l’ensemble, le Roborock S5 possède une grande variété de caractéristiques qui en font une option intéressante si vous recherchez un robot aspirateur à prix raisonnable et à forte technicité.

Le Roborock S5 est le meilleur pour :

  • Longue durée de fonctionnement : Le Roborock S5 peut fonctionner jusqu’à 150 minutes avec une seule charge. il peut fonctionner encore plus longtemps avec la fonction Recharge et reprise.
  • Une navigation intelligente : Les capacités de navigation intelligente de cet aspirateur lui permettent de naviguer dans votre intérieur. Ceci, en faisant des trajets plus droits, en rencontrant moins d’obstacles et en documentant numériquement les zones qu’il a nettoyées et celles qui restent. Il peut également régler automatiquement le niveau d’aspiration et de brossage afin de s’assurer que les performances de nettoyage sont optimales pour chaque type de sol.
  • Aspiration et nettoyage 2 en 1 : Si vous recherchez un robot aspirateur qui sert aussi de balai à franges, le S5 est une excellente option. Il fonctionne bien sur tous les types de sols et a eu un impact considérable sur les planchers de bois franc lors de notre test de nettoyage. Bien qu’il ne remplace probablement pas la serpillière principal, c’est sans conteste une caractéristique très intéressante.

Pour plus d’informations sur l’aspirateur robot Roborock S5, visitez les sites Amazon.com et Roborock.com.

Une facilité d’utilisation exceptionnelle, un bon nettoyage

  • Conception – 97%
  • Performance – 91%
  • Qualité – 94%
  • Utilisation – 94%
  • Valeur – 94%

En résumé 94%

Le Roborock S5 est un robot aspirateur doté d’une tonne de caractéristiques que l’on trouve dans les robots plus chers. Recharge et reprise, nettoyage par zones, contrôle des applications, modes de nettoyage variables, rapports de cartes numériques, nettoyage par aspiration et par vadrouille, le S5 a beaucoup à offrir. Les performances de nettoyage ont été globalement solides, mais il n’a pas vraiment réussi à enlever le sucre des tapis. Dans l’ensemble, il s’agit d’un robot aspirateur de valeur supérieure.