Test Roborock Q7 Max+ : Quasi Le Même Que Le S7, En Moins Cher Et Plus Récent

Bien qu’un peu obsédés par les robots de nettoyage, nous sommes également de grands fans de la marque Roborock. Elle a acquis une grande notoriété grâce à ses aspirateurs robots de la série S, mais nous ne pouvons pas dire que c’est la seule gamme de produits que la société propose. Les aspirateurs de la série E sont également disponibles. De plus, une nouvelle gamme vient parfaire le tout – la série Q, représentée par le Roborock Q7 Max +. J’aimerais partager avec vous mon avis sur ce produit.

Le Test Du Roborock Q7 Max+ : Résumé En Trois Phrases

Ceux qui cherchent à passer du Roborock S7 au Roborock Q7 Max + seront heureux d’apprendre que ce dernier est un peu moins coûteux. Quelques éléments et améliorations ont été sacrifiés pour y parvenir. Les utilisateurs pourront bénéficier des excellentes performances d’aspiration et de balayage de cet appareil, ainsi que d’une base minimaliste qui aidera à maintenir l’hygiène et le confort.

Roborock Q7 Max+ Aspirateur Robot Laveur 4200 Pa avec Station de Vidange Automatique 2,5 L Robot...
  • [Aspirateur Robot d'Auto Vidange] Le Roborock Q7 Max+ aspirateur robot à guichet unique vous fournit un service de nettoyage géré sur 7 semaines. Lorsque le robot a terminé le nettoyage, il...
  • [4200 Pa d'Aspiration & Brosse en Caoutchouc Améliorée] Grâce au matériau optimisé du canal d'aspiration, la puissance d'aspiration de l'aspirateur robot laveur Roborock Q7 Max+ a été mise à...
  • [Navigation LiDAR Intelligente & Cartographie Multi-Sols] Le Smart Navi 3.0 permet au robot aspirateur Roborock Q7 Max+ de naviguer efficacement dans votre maison et de cartographier votre plan...
  • [Balai & Aspirateur 2 en 1] Équipé d'un bac à poussière de 470 ml et d'un réservoir d'eau de 350 ml, le Roborock Q7 Max+ robot aspirateur lavant peut passer la serpillière et l'aspirateur en...
  • [Nettoyage Continu et Contrôle Intelligent] Une batterie plus longue prend en charge jusqu'à 180 minutes d'autonomie pour plus de nettoyage. Le robot aspirateur sans fil Roborock Q7 Max+ poursuit...

Dernière mise à jour le 2022-11-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Avantages Et Inconvénients

Avantage

  • Un aspirateur avec une puissance d’aspiration de 4200Pa.
  • Un ressort de pression appui sur la lingette de lavage pour assurer un bon nettoyage.
  • Vous pouvez personnaliser les paramètres de l’application en fonction de vos besoins.
  • On peut allouer plus de passages, des zones séparées et une meilleure adéquation entre le travail et la pièce.

Inconvénients

  • La lingette vibrante n’est pas disponible.
  • Ce système ne fournit pas de capteurs supplémentaires.
  • Un prix compétitif qui ne l’est pas tant que ça.
  • Peu d’accessoires.

Roborock Q7 Max + Kit, Spécifications Techniques Et Prix

Jusqu’à présent, je me demandais comment l’aspirateur et la base pouvaient tenir dans un si petit emballage. La boîte ouverte a dissipé tous les doutes en montrant que Roborock avait choisi un kit de bricolage dans lequel la base arrivait en deux pièces avec l’outil nécessaire pour l’auto-assemblage. Le kit comprend une recharge avec un seul chiffon et un sac de rechange. Les caractéristiques fondamentales de l’appareil sont illustrées sur l’emballage et la liste complète est fournie ci-dessous.

  • puissance d’aspiration jusqu’à 4200 Pa
  • capteur LIDAR
  • récipient 2en1 – 470 ml pour la poussière et 350 ml d’eau
  • sac à poussière de 2,5 l
  • batterie 5200mAh

Les dimensions hors tout sont de 353 x 350 x 96,5mm pour le robot et 442 x 306 x 425mm pour la station d’accueil.

Le + dans le nom de l’aspirateur indique qu’il est équipé directement d’une station de vidange automatique de la poussière

Vu le prix élevé de l’ensemble, c’est une question de point de vue pour savoir s’il s’agit d’une bonne valeur ou non. L’ensemble est plus coûteux que certains de ses concurrents, mais beaucoup moins que le Roborock S7 avec une station d’accueil.

Qualité De La Construction Et De La Réalisation

Qualité de la construction

L’ensemble Roborock Q7 Max + se décline en deux coloris, noir et blanc. Si le couvercle ressemble à celui du S7, il y a cependant plusieurs différences. Le capteur LiDAR situé en haut du couvercle est entourée de vagues imprimées, comme celles qui apparaissent après la chute d’une goutte d’eau. Ces vagues sont gravées sur la S7, mais imprimées sur la Q7. En outre, la base comprend un bouton qui empêche le robot d’entrer dans des pièces où il ne le peut pas physiquement ou rester coincé.

Trois boutons situés sur le couvercle du robot permettent de contrôler ses fonctions de base : le démarrer, le ramener sur la base de chargement et activer le mode de nettoyage local. Le rabat recouvre un réservoir d’eau et de poussière deux en un. L’avant du robot ressemble au S5 Max de Roborock en raison des ouvertures du capteur de proximité. La seule chose que vous remarquerez sur le Roborock, ce sont ses capteurs de chute, une brosse latérale, une brosse principale avec un manche à structure flottante, et un emplacement pour fixer un tampon à franges.

Le Roborock Q7 Max + se fixe à une station d’accueil unique pour ramasser la poussière. La base du robot blanc, plutôt jolie, est noire et blanche. La base du robot noir est totalement noire, avec deux couleurs et finitions noires. La poussière s’évacue du robot par l’ouverture de la brosse, directement dans un sac de 2,5 litres, ce qui est suffisant pour sept mois d’aspiration. La base n’est pas excessivement grande, il ne devrait donc pas être trop compliqué de changer le sac tous les deux mois. Dommage qu’une seule pièce de rechange soit fournie avec le sac et que le sac soit très difficile à remplacer.

Aspirer Et Passer La Serpillière

aspirer et passer la serpilliere

Ce robot aspirateur laveur a une force d’aspiration de 4200Pa et il aspire tout ce qu’il rencontre. Sa navigation est excellente et il effectue à chaque fois un tour complet de mon appartement. Mes seuls vrais problèmes concernent les zones non nettoyées ou cachées, car ce robot, comme plusieurs autres testés jusqu’à présent, a évité les plinthes de ma cuisine. Plutôt bien vu la hauteur du robot. Malgré cela, il n’a pas terminé le travail, bien que le LiDAR soit absent. Il a fait un mouvement supplémentaire qui lui a permis de passer légèrement sous les armoires, mais il n’est pas arrivé au bout.

Le processus de lavage donne des résultats satisfaisants. En plus des trois niveaux de consommation d’eau standard, nous pouvons sélectionner manuellement l’un des 30 réglages du robot. En prenant l’exemple du motif à chevrons, nous pouvons constater qu’il n’y a que deux lignes au début du processus de nettoyage. À cela s’ajoute la possibilité d’augmenter le nombre de passages (disponible en mode de nettoyage des zones et des pièces). Après avoir sélectionné un double passage, celui-ci s’effectuera perpendiculairement au précédent, formant ainsi une grille. Ainsi, le sol se trouve beaucoup mieux mouillé et le nettoyage est beaucoup plus efficace.

Dommage que ce modèle n’ai pas hérité de la capacité à vibrer et à se soulever du balai à franges de la gamme supérieur. Une approche différente a été employée pour améliorer ses performances. Des pinces à ressort s’appliquent sur ce balai à franges, selon le fabricant, pour assurer une pression continue de 300 g sur les surfaces à nettoyer.

Travail De La Station D’Autovidage

Le dock décharge automatiquement le robot de manière rapide et efficace, mais il est tout aussi bruyant que les autres. Cette fonction présentait un problème assez intéressant. Lorsque le robot est amarré dans la station et que la station est éteinte, le robot sort et reste en place. Une fois l’électricité rétablie, il ne revient pas et l’aspirateur s’éteint automatiquement après une longue période d’inutilisation, ce qui le rend indisponible dans l’appli. Vous pouvez démarrer la station d’accueil depuis l’appli, mais il est plus pratique de la paramétrer pour qu’elle se vide automatiquement, par exemple après chaque trajet. Cependant, je n’ai pas vu de lien entre le réglage spécifié et la fréquence de vidange du conteneur dans l’application.

L’Application Pour Smartphone

Roborock Q7 Max App

Vous pouvez utiliser le Roborock Q7 Max + avec deux applications – Xiaomi Home et Roborock – pour autant que vous disposiez des appareils requis. L’itinéraire s’ enregistre par défaut une fois que vous avez terminé un déplacement avec le robot. Vous pouvez choisir de nettoyer tout l’appartement, une ou plusieurs pièces, ou des espaces rectangulaires (jusqu’à cinq). Vous pouvez également sélectionner jusqu’à trois cycles de nettoyage dans les pièces et les espaces. Parmi les boutons situés sous le robot, il y en a un pour éliminer la poussière via la station d’accueil et un autre pour lancer l’aspiration.

L’écran principal comporte trois boutons plus petits qui vous permettent de modifier l’aspect de la carte, de la gérer ou d’ajouter des zones interdites, des barrières virtuelles, des zones non nettoyées, de combiner et de diviser des pièces, de définir des options de nettoyage pour chaque pièce, de définir votre propre itinéraire dans l’installation et de marquer le type de revêtement de sol ou d’ajouter des meubles à la carte. Vous pouvez choisir entre quatre options de nettoyage – silencieux, équilibré, turbo et maximum – ainsi qu’entre cinq options d’arrosage – désactivé, faible, moyen, élevé et personnalisé. Vous pouvez choisir la quantité d’eau à arroser aux étapes 30 et suivantes en sélectionnant le bouton « personnalisé ». Le robot nettoiera en fonction d’un paramètre de nettoyage défini si vous sélectionnez le bouton « personnalisé ».

Cartographie En 3D

En plus de configurer les mouvements du robot, de l’envoyer à un endroit précis sur la carte et de nettoyer les dégâts locaux, nous pouvons également contrôler le robot à distance, consulter l’historique des nettoyages, etc. Vous pouvez allumer ou éteindre les lumières du robot, régler le mode de détection des tapis, la sécurité des enfants ou le mode « ne pas déranger ». Vous pouvez également déterminer l’état d’usure des pièces du robot en utilisant la station d’accueil pour vider le robot et visualiser la carte en 3D. En utilisant l’application Roborock, vous pouvez également voir la carte en trois dimensions, en plus des choses que j’ai déjà mentionnées.

Roborock Q7 Max + Avis – Résumé

Le Roborock Q7 Max + est une alternative intéressante et décente au S7, offrant un appareil moins cher avec une station automatique et des fonctionnalités comparables.

J’ai vraiment aimé la lingette vibrante des gammes supérieures, mais je ne suis pas sûr de pouvoir me l’offrir au vu du prix proposé ! Il semble que les aspirateurs robots automatiques moins chers n’offrent pas beaucoup de fonctionnalités, donc je pense que le Roborock Q7 Max + sera un meilleur choix.