Le D9 Max De Dreame : Version Améliorée Du D9 Pour Le Même Prix

Sur leguideaspi, on adore les aspirateurs eau et poussière. Et lorsqu’il m’a été offert la possibilité de tester l’aspirateur robot Dreame Bot D9 Max, j’ai sauté sur l’occasion.

Ce robot vient en remplacement du précédent Dreame D9. Les principales différences sont : une meilleure puissance d’aspiration atteignant 4000 Pa, une brosse centrale plus longue et une texture brossée dans le tube d’aspiration, qui aide à nettoyer les poils et autres cheveux incrustés sur la brosse.

Dans cet article, je teste donc le Dreame Bot D9 Max et vous fais part de mon ressenti concernant ce robot. Pour votre information, ce robot est en ce moment aux alentours de 300 €. Mais il est possible de le trouver à 250 €, ce qui est étonnant, compte tenu de la qualité et des fonctions du robot. C’est parti !

Dreame D9 Max Robot Aspirateur Laveur 2 en 1, Alexa/Wi-FI, avec Navigation Intelligente, 4000 Pa...
  • 【GRANDE PUISSANCE D’ASPIRATION ET BATTERIE AMÉLIORÉE】: La puissance d'aspiration de 4000Pa permet au robot aspirateur Dreame D9 Max de nettoyer facilement les tapis. Dreame D9 Max peut aspirer...
  • 【NETTOYAGE INTELLIGENT AVEC LIDAR】: La navigation LiDAR de Dreame D9 Max avancée permet une cartographie plus précise et plus rapide, un évitement amélioré des obstacles et une planification...
  • 【ASPIRATEUR ROBOT LAVEUR 2 EN 1】: Un réservoir d'eau de 270 ml + un réservoir à poussière de 570 ml + un volume d'eau à 3 niveaux. Grâce à la configuration sophistiquée de la fonction...
  • 【150 MINUTES D’AUTONOMIE EXTRA LONGUE】: La capacité de la batterie de 5200mAh permet jusqu'à 150 minutes d'autonomie et une surface de nettoyage d'environ 250m², pour que votre nettoyage dure...
  • 【APPLICATION ET COMMANDE VOCALE】: Avec la télécommande via l'application, vous pouvez régler la puissance d'aspiration, configurer des murs virtuels ou des zones restreintes et bien plus...

Dernière mise à jour le 2022-11-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Conditionnement

Notre robot est arrivé livré dans cette boîte plutôt qualitative :

Le conditionnement du dreame d9 max

Vous pouvez y trouver :

  • une base de chargement
  • un cordon d’alimentation
  • une lingette de nettoyage pour passer la serpillière
  • le petit outil pour nettoyer la brosse (il est accroché au robot, sous la plaque rotative supérieure)
  • et le manuel en français
Ce qu’il y a dans la boite

Il n’y a pas de pièces de rechange, ce qui est courant pour Xiaomi et la sous-marque Dreame.

Et La Conception Du D9 Max ?

Jetons maintenant un coup d’œil au robot lui-même. Le Dreame Bot D9 Max est livré en noir, sous un plastique brillant. Le robot ressemble exactement à l’ancien Dreame Bot L10 Pro, que vous pouvez consulter cet article. La seule différence est que le D9 Max n’a pas de capteurs sur le pare-chocs et les côtés. Ces derniers aident le robot à reconnaître les objets sur le sol.

Le d9 max sur sa base

Sur le dessus, vous trouverez 2 boutons : démarrage/pause et retour à la base pour la recharge. Le Lidar dispose d’un bouton pour éviter qu’il ne se coince sous un meuble.

Dreame d9 max retour à la base pour rechargement

Le collecteur de poussière se trouve sous le couvercle. Sa contenance est de 570 ml de saletés. Le récipient s’ouvre pour être nettoyé. À l’intérieur se trouve uniquement un filtre HEPA, et aucun autre filtre n’est fourni. Juste à côté du conteneur se trouve l’outil pour le nettoyage de la brosse du robot.

Sous le capot
Sous le capot

Qu’Y A T-Il En Dessous ?

Regardons le Dreame Bot D9 Max vue du dessous. Il possède 4 capteurs anti-chute. Il n’y a qu’une seule brosse latérale a 3 balais, que est facilement déclipsable.

d9 max vue de dessous sans la lingette
Dreame Bot D9 Max vue de dessous

La brosse principale est en forme de pétale et se retire pour le nettoyage des cheveux et des poils.

Ici, je vais montrer à nouveau le système dit de démêlage des cheveux. Celui-ci permet de démêler une grande quantité de cheveux. Il en restera évidemment quelques-uns que vous enlèverez à l’aide de l’outil prévu à cet effet.

Système de démélage des cheveux (brosse rotative enlevée)

Le réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 270 ml d’eau. À l’intérieur se trouve une pompe électronique dont le rôle est de réguler automatiquement la quantité d’eau. La lingette quant à elle, est douce au toucher sur ses 2 faces. Elle est maintenu en place grâce à un système classique de Velcro.

Le système de lingette + réservoir d’eau mis en place

En général, l’assemblage du Dreame Bot D9 Max est plutôt bon. La qualité perçue résultante est donc très satisfaisante.

Caractéristiques Techniques

Voici les principales caractéristiques du Dreame Bot D9 Max, mentionnées par le fabricant :

  • batterie Li-Ion 5200 ampères.
  • puissance d’aspiration 4000 Pa
  • nettoyage jusqu’à 250 m2
  • autonomie de la batterie jusqu’à 150 minutes
  • bac à poussière 570 ml
  • réservoir d’eau 270 ml
  • hauteur d’obstacle 2 cm
  • taille 35 cm par 9.68 cm

Le D9 Max Propose Des Fonctionnalités Complètes

Voyons maintenant les fonctionnalités . Le robot est pilotable via l’application Mi Home. La configuration ne posera aucun problème. Malgré tout, nous vous conseillons de bien suivre les instructions. Il est à noter que le robot ne fonctionne que sur le wifi 2.4 ghz.

Sur l’écran d’accueil, vous trouverez la carte que Dreame Bot D9 Max a engendrée. Dans les paramètres, vous pouvez contrôler le volume du robot et définir la langue. Vous pouvez également activer et désactiver les notifications.

En outre, le Dreame Bot D9 Max augmente automatiquement sa puissance lorsqu’il roule sur des tapis. De plus, il reprendra son nettoyage après la recharge. Vous pouvez configurer la fonction « ne pas déranger » et demander au robot de vous avertir lorsqu’il a besoin d’une nouvelle lingette.

Dans les paramètres, vous pouvez également modifier la puissance d’aspiration, la quantité d’eau que le robot reçoit et établir un calendrier de nettoyage. Pour ce faire, vous choisissez les pièces spécifiques, les jours de la semaine et le degré d’humidité qui vous convient pour la lingette.

Vous avez également la possibilité de consulter l’historique des nettoyages, vérifier le niveau d’eau, contrôler manuellement l’aspirateur, activer  » trouver mon robot « , changer le nom de votre robot, partager vos paramètres et mettre à jour l’application. Plutôt complet, ma foi !

Les Cartes De L’Appli

Revenons maintenant à l’écran d’accueil. A côté de la carte, vous trouverez des commandes de carte. Dreame Bot D9 Max peut enregistrer plusieurs cartes sur l’application. Lorsque vous personnalisez votre carte, vous avez la possibilité de diviser les pièces en plusieurs zones, relier plusieurs pièces en une seule et nommer chaque pièce.

Ici, vous pouvez également définir des zones interdites et des murs virtuels. Autrement dit, des zones où le robot ne pourra pas aller. Vous pouvez également définir des zones interdites pour le nettoyage humide uniquement. Cette fonctionnalité permet au Dreame Bot D9 Max de ne pas aller sur les tapis lorsqu’il passe simultanément l’aspirateur et la serpillière.

Carte générée automatiquement après la 1ère utilisation

Sous la carte, vous seront proposé trois modes de nettoyage parmi lesquels vous en sélectionnez un. En mode « chambre », vous choisissez les pièces individuelles à nettoyer, l’ordre de passage et le nombre de passages : 1 ou 2. En mode « tout », le robot nettoie tout ce qu’il voit. Et enfin, en mode « zone », vous définissez des zones individuelles représentées par un rectangle. C’est dans ces zones que le Dreame Bot D9 Max doit nettoyer. De même, dans ce mode, vous sélectionnez le nombre de passages : 1 ou 2.

Voilà pour les fonctionnalités du robot. Je pense avoir assez bien couvert le sujet, mais j’ajouterai que vous pouvez faire fonctionner le robot grâce à Google Assistant ou Alexa.

Essais

Attaque du tapis et contournement des pieds de chaise

Ca y est, nous allons enfin tester concrètement la chose. Tout d’abord, testons la performance du Dreame Bot D9 Max dans une pièce avec des obstacles (ça tombe bien, mon appartement en est pourvu). Tout d’abord, l’aspirateur fait le tour du périmètre, puis il traverse la pièce en suivant une trajectoire en forme de serpent. Les pieds de mon étendoir à linge pliable ont donné du fil à retordre au robot, mais celui-ci les a surmontés et a continué son travail. Il a même nettoyé autour des pieds de chacune de mes chaises et de ma table de salon. Ça, c’est ce que j’appelle de la bonne navigation.

Lorsqu’il nettoie la maison, le Dreame Bot D9 Max nettoie pièce après pièce en suivant le périmètre, puis en suivant un motif de type serpent (ou zig zag).

La Puissance D’Aspiration Du D9 Max Est Top

Le Dreame Bot D9 Max a une puissance d’aspiration de 4000 Pa. Comme j’ai 98% de carrelage, c’est amplement suffisant pour faire disparaitre toute la saleté. Et lorsqu’il passe sur mon tapis d’à peu prêt 1 m², le constat est le même. Franchement ravi du résultat.

Nettoyage Des Sols Durs

Comme introduit précédemment, la qualité du nettoyage des sols durs est spectaculaire. Le robot a pu enlever toute la saleté, y compris les cheveux et les poils. Seuls les coins ne sont pas nettoyés. Mais, c’est le même constat pour quasiment tout les robots.

Ici, nous pouvons voir que les cheveux et les poils sont collés sur la turbo-brosse. Difficile de dire si la conception spécifique de la brosse permet de démêler automatiquement la plupart des cheveux. Mais bon, le robot a fait du bon travail en nettoyant le sol, donc je suis plutôt satisfait !

Nettoyage Du Tapis

Le robot a également fait un bon travail sur le tapis. Il a nettoyé toute la saleté et a tout laissé propre derrière lui.

Le D9 Max Et Le Lavage Serpillière

Le lavage est également bon. Le Dreame Bot D9 Max a pu ramasser la saleté et n’a pas laissé de traces sur le sol. Une bande de saleté peut néanmoins subsister le long des plinthes. Mais c’est une caractéristique commune aux aspirateurs de type Xiaomi.

D9 Max lavage lingette

Mais par dessus tout, le robot n’inonde pas le sol, même au maximum. Ce qui est une bonne nouvelle si vous envisagez de l’utiliser sur du parquet. Pour ce dernier, je conseille quand même de faire plusieurs test sur des zones non visible afin de tester la réaction de votre parquet à l’humidité. En fin de compte, le lavage est assez bon pour nettoyer complètement votre sol.

Bien sur, à l’image du dreame F9, il ne remplace pas la bonne vieille serpillère. Les taches sèche incrustées ne partiront pas car il ne frotte pas. Il essuie. Il faut donc plutôt le voir comme un appoint. Un plus pour enlever la plupart des tâches assez récente tout en aspirant la saleté. Ceci de manière quasi quotidienne.

Obstacles

Le robot franchit facilement les obstacles. Il passe sans difficulté les obstacles jusqu’à 2 cm de hauteur. C’est un avantage considérable.

Gestion des obstacles de 2 cm maxi de hauteur

Espaces Sombres

Le Dreame Bot D9 Max évite les espaces sombres. En effet, il les reconnaît comme des falaises. Il est important d’en tenir compte lors de l’achat. Notamment si vous avez un tapis d’entrée noir. Maintenant, lors de mes essais, le robot a réagi de deux manières : le premier jour, il a parfaitement longé les bords du tapis comme si c’était un trou. Par contre, le lendemain, il est allègrement passé sur le tapis et l’a parfaitement nettoyé. Ce qui ne me dérange absolument pas, bien au contraire.

Contournement des zones sombres

Niveau De Bruit

En recherchant sur Internet, j’ai pu récupérer différents test de niveau sonore du robot dans les différents modes. Dans le mode le plus bas, il tourne autour de 60-62 dB, le mode moyen atteint 65 dB. En mode nettoyage sous pression, vous subirez 67 dB. Et enfin, le mode Turbo atteint 74,5 dB.

Le robot est bruyant, mais c’est parce qu’il est puissant. Si vous ne voulez pas être dérangé par le nettoyage intense du robot, il est préférable de le mettre en marche lorsque vous êtes absent.

Mon Opinion Concernant Le Dreame D9 Max

Laissez-moi maintenant vous donner mon avis sur cet aspirateur. Ce que j’ai aimé :

  • navigation complète
  • grande puissance d’aspiration
  • excellent nettoyage sur les sols durs et sur les moquettes
  • toutes les fonctions sont dans l’application
  • gère superbement les obstacles
  • bon pour collecter la saleté
  • excellent équilibre entre le prix, les fonctions et la qualité

Du côté des inconvénients, les deux que j’ai trouvé sont l’impossibilité de travailler dans l’obscurité (vos pièces doivent être bien éclairées) et qu’il est un peu trop bruyant. Mais dans l’ensemble, ce robot est génial et vaut vraiment son prix. Même s’il coûte aux alentours de 300 € à la date de cet article !


Dreame D9 Max

4.9

Conception

4.9/5

Performance

4.9/5

Qualité

4.8/5

Facilité D'utilisation

5.0/5

Valeur

5.0/5

Pour

  • navigation complète
  • grande puissance d'aspiration
  • excellent nettoyage sur les sols durs et sur les moquettes
  • gère superbement les obstacles
  • excellent équilibre entre le prix, les fonctions et la qualité

Contre

  • Ne travaille pas dans l'obscurité
  • Bruyant