Aspi Blog

Les Étapes D’un Nettoyage Détaillé De Voiture À Faire Soi-Même

L’automne est le moment idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre voiture. En effet, nous passons beaucoup de temps enfermés dans la voiture pendant la saison hovernale. Voici six étapes à réaliser soi-même pour un nettoyage complet de la voiture.

Étape 1 – Faire glisser les sièges pour les nettoyer 

Ramassez à la main les objets ou les déchets les plus volumineux. Ensuite, passez l’aspirateur en utilisant un accessoire de brosse pour le tableau de bord et les poches des portes.

Étape 2 – Nettoyage en profondeur de la moquette et des tissus

L’utilisation d’une machine à nettoyer les tapis vous permet d’éliminer la saleté. Elle vous permet d’enlever même la saleté qui se trouve en profondeur dans la moquette et les sièges en tissu. Vous avez la possibilité de louer une machine ou d’utiliser un nettoyant en spray et une brosse à récurer.

Étape 3 – Nettoyage et conditionnement des sièges en cuir ou en vinyle

Utilisez un nettoyant pour cuir et frottez avec un chiffon propre en tissu éponge. Pliez et repliez le chiffon pour vous assurer que vous n’utilisez que des parties propres du chiffon. Ceci pour éviter de répandre la saleté. Après le séchage des sièges, appliquez un produit de traitement du cuir.

Étape 4 – N’oubliez pas de nettoyer les coins et recoins et les conduits d’aération.

Comme on dit, tout est dans les détails. Assurez vous de nettoyer les lignes de garniture avec un chiffon contenant une solution de nettoyage. N’oubliez pas les boutons et les commandes. Utilisez un petit pinceau propre avec de l’encaustique pour meubles pour enlever les miettes et la poussière des espaces étroits et difficiles d’accès, y compris les bouches d’aération.

Étape 5 – Laver les fenêtres

N’oubliez pas de baisser votre fenetre. Et n’oubliez pas de nettoyer le haut de la vitre, c’est à dire la partie habituellement cachée lorsqu’elle est complètement fermée.

Étape 6 – Traitement des odeurs

Si votre voiture sent encore mauvais après l’avoir nettoyée, placez une tasse de vinaigre sur une surface plate pendant la nuit. Elle devrait aspirer les enzymes et débarrasser la voiture de toute odeur désagréable. Placez une feuille d’assouplissant parfumé ou quelques gouttes d’huile d’aromathérapie sous les sièges.

Maintenant que votre voiture sent bon, c’est le moment idéal pour vous assurer que vous avez des accessoires préparées pour l’hiver. Assurez-vous d’avoir dans votre voiture un grattoir à glace, un parapluie, une couverture et des gants chauds ainsi qu’un kit d’urgence pour la route. Et comme l’un des avantages du nettoyage est l’organisation, assurez-vous que l’immatriculation de votre véhicule et la preuve d’assurance sont à jour et bien rangées dans la boîte à gants..

Si vous suivez les étapes suivantes pour un nettoyage complet de votre voiture cet automne, vous et vos passagers serez reconnaissants lorsque vous serez en route cet hiver.