Aspi Blog

Quel Ordre Pour Faire Le Ménage ? Guide En 5 Étapes Pour Bien Nettoyer Votre Maison

Les lecteurs désireux de rapidement savoir dans quel ordre réaliser le ménage dans leur maison peuvent se rendre directement à la fin du présent article. Les autres prendront le temps de lire celui-ci en entier pour bien se mettre en condition.

Garder sa maison propre n’est pas une mince affaire. Il est difficile de trouver le temps et l’énergie pour le faire régulièrement, surtout quand on a d’autres responsabilités. Cependant, vous ne pouvez pas laisser les choses en l’état pendant trop longtemps, sinon votre maison deviendra vite un véritable fouillis. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article sur la façon de nettoyer votre maison rapidement et facilement. Cela dit, cela ne veut pas dire que le nettoyage n’est pas amusant. En fait, l’ordre a ses propres avantages : il protège votre propriété de la dégradation naturelle, vous pouvez mieux vous concentrer s’il y a moins de distractions à la maison, et il crée une atmosphère invitante pour les amis et les membres de la famille qui voudraient vous rendre visite.

Prendre L’Habitude De Nettoyer Sa Maison

On n’est jamais trop organisé en matière de nettoyage. La première étape pour avoir une maison plus propre est donc de prendre l’habitude de nettoyer régulièrement. Si vous le faites une fois par semaine, par exemple, vous verrez une différence immédiate. Vous vous sentirez plus détendu chez vous, les membres de votre famille seront plus à l’aise et vous ferez des économies en réduisant le recours à d’autres services comme le nettoyage à sec. De plus, vous pourrez profiter de ce temps pour vous détendre et réfléchir à votre journée, ou pour avancer sur d’autres tâches que vous avez remises à plus tard.

Désencombrez Pour Faciliter Le Nettoyage

Si vous avez beaucoup d’affaires qui traînent chez vous, le nettoyage sera plus difficile. C’est pourquoi vous devez d’abord désencombrer votre maison avant de commencer à nettoyer. Vous pouvez commencer par vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas régulièrement ou dont vous n’avez pas l’utilité. Vendez-les, donnez-les à une association caritative ou stockez-les jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Désencombrer votre maison vous donne également l’occasion de faire un nettoyage de printemps, qui est le meilleur moment pour nettoyer votre maison. Vous aurez ainsi tout le temps de faire le ménage, de vous débarrasser de la poussière et des toiles d’araignée, et de nettoyer votre maison en profondeur. Il est préférable de commencer par les coins supérieurs et de descendre jusqu’au sol.

Dépoussiérez Et Passez L’Aspirateur Dans Votre Maison

Commencez par le plus évident : dépoussiérez et passez l’aspirateur. C’est la meilleure façon de commencer à nettoyer votre maison, car vous pouvez nettoyer plusieurs pièces à la fois. Vous pouvez commencer par les coins supérieurs de votre maison et descendre vers le sol. Si vous voulez nettoyer vos meubles, utilisez un nettoyant pour tissus d’ameublement ou une brosse à épousseter. Certains aspirateurs sont également équipés d’accessoires pour le nettoyage des meubles, alors assurez-vous d’en avoir un avant de commencer à nettoyer. Vous pouvez maintenant passer au reste de votre maison. Utilisez une solution de nettoyage pour essuyer vos murs, et un plumeau pour nettoyer vos fenêtres.

Lavez Vos Fenêtres Et Vos Murs

Si vous voulez nettoyer vos fenêtres, utilisez de l’eau chaude et une raclette pour les nettoyer. Une fois que vous avez terminé, essuyez-les avec un chiffon non pelucheux. Si vous voulez nettoyer vos murs, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage douce, ou même du citron et du sel. Mélangez un volume d’eau et un volume de jus de citron, puis ajoutez une cuillère à soupe de sel. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Frottez ensuite vos murs avec cette solution et laissez-la agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, essuyez les murs avec une raclette ou un chiffon doux.

Frottez Les Sols Et Les Comptoirs

Pour nettoyer vos sols, utilisez un nettoyant au pH neutre et une brosse à récurer. Si vous voulez nettoyer vos comptoirs, utilisez un nettoyant au pH neutre et une brosse à récurer. Après avoir terminé, essuyez vos sols et vos comptoirs avec un chiffon non pelucheux.

Conclusion

Votre maison aura l’air propre et fraîche si vous suivez ces instructions. Cependant, n’oubliez pas que le nettoyage ne se fait pas en une seule fois. Vous devez le faire tous les jours ou toutes les semaines afin que votre maison ne se salisse pas. De cette façon, votre maison restera toujours fraîche et propre.

Et si vous désirez entrez plus dans le détail et respecter un ordre pour effectuer le ménage, nous vous conseillons de consulter notre checkliste hebdo spécialement prévue à cet effet.


leguideaspi

Laurent, un rédacteur passionné d'aspirateurs, captive les lecteurs avec sa plume talentueuse et ses sujets fascinants. Son parcours s'est construit à travers des recherches approfondies et des analyses perspicaces, faisant de lui une référence incontournable dans le domaine des aspirateurs. Grâce à son travail acharné et à son approche inspirante, il est devenu une source d'inspiration pour les passionnés qui cherchent à en savoir plus sur ces appareils essentiels à la propreté de nos foyers.