Qui n’a jamais imaginé de ne plus avoir à passer la serpillière ? Ce rêve est devenu réalité grâce à l’aspirateur laveur qui allie polyvalence et performance, en plus d’être efficace et rapide
Meilleur aspirateur laveur
Dernière mise à jour le 2022-12-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Fonctionnement d’un aspirateur laveur
De la même manière qu’il existe plusieurs familles d’aspirateurs, vous avez le choix entre plusieurs types d’aspirateur laveur. Soit l’eau chaude est soumise à une pression très élevée formant de la vapeur (voir notre section dédiée à ce sujet), soit l’eau chaude imprègne une lingette (telle une serpillière), soit l’eau chaude est injectée à la base du suceur.
Concernant cette dernière, le principe est simple : vous mettez de l’eau mélangée à du détergent dans le réservoir prévu à cet effet. Celui-ci est la plupart du temps facile à remplir car l’accès est aisé.
Ensuite, vous mettez en marche et vous passez comme un aspirateur classique.
- dans un premier temps, la poussière est aspirée;
- ensuite, le sol est nettoyé grâce à l’action de l’eau et du détergent ;
- certains modèles enlèvent les tâches les plus incrustée par une légère action de frottement ;
- enfin, l’ aspiration de l’eau sale parachève le cycle complet.
Imprégnation ou injection d’eau
Généralement, vous trouverez au niveau de la poignée, une gâchette pour injecter l’eau. De cette façon, l’eau est pulvérisée au niveau du suceur puis aspirée derrière. Dans le cas de la lingette, c’est une simple imprégnation comme avec une serpillière classique : il y a par conséquent une très rapide opération de remplacement de la brosse de l’aspirateur après la phase d’aspiration.
Le résultat est sans appel : en plus des poils, cheveux, miettes, poussières….., plus aucune traces sur votre sol; vous avez lavé et s’est déjà sec. De plus, les tâches au sol partent facilement. Celles qui éventuellement restent sont celles que vous auriez dû frotter avec une serpillière et un balai brosse pour les faire partir. Les fameuses tâches rebelles.
La plupart de ces aspirateurs vous offriront également la possibilité de nettoyer les tâches sur vos canapés, fauteuils, coussins … etc, ceci grâce à des jeux de suceurs adaptés.
Comment choisir un aspirateur laveur
Parmi tous les modèles qui vous seront proposés, prenez en compte les critères ci-dessous avant d’effectuer votre choix, sachant que la crème des aspirateurs laveurs les incluront tous :
- La puissance d’aspiration
- La capacité du réservoir d’eau
- Si sans fil, l’autonomie et le temps de charge
- Le niveau sonore
- La consommation électrique
- Le poids
- La maniabilité
- Les équipements disponibles (brosses, suceurs …)
- Le système de filtration d’eau
Les avantages d’un aspirateur laveur
L’avantage principal de ce type d’appareil est son côté multitâche : il aspire et lave en même temps. Plus besoin de balai brosse, ni de serpillière. Globalement, vous gagnez donc du temps.
En effet, avant il fallait :
- sortir l’aspirateur
- passer l’aspirateur
- ranger l’aspirateur
- sortir le balai brosse, la serpillière et le seau
- passe la serpillière
- attendre que ça sèche
- laver et ranger serpillière, balai brosse et seau
Maintenant, il suffit de :
- sortir l’aspirateur
- passer l’aspirateur
- nettoyer l’aspirateur
- ranger l’aspirateur
Les filtres à eau proposés sur certains modèles évitent la diffusion de poussière et de poils lors du nettoyage du bac. Par conséquent, l’eau contenu dans le filtre à eau sert de filtre à poussière lors de la phase de nettoyage. La poussière étant capturée par l’eau, c’est un plus incontestable pour les personnes allergiques.
Inconvénients d’un aspirateur laveur
L’inconvénient majeur de ce genre d’aspirateur est qu’il est un peu plus lourd qu’un aspirateur classique (à gamme égale). Ce qui fait que la prise de poids se fait en parallèle d’une prise de volume (plus encombrant niveau rangement)
La capacité moyenne de nettoyage est aux alentours de 40 m². Pour les grandes surfaces, il faut vider le bac pour l’eau sale et remplir le bac pour l’eau propre).
Le nettoyage du bac d’eau sale après utilisation.
Présentation en image d’un aspirateur laveur
Vidéo provenant de l’excellente chaîne YouTube de French reviewer Jo
Quelques aspirateurs laveurs
Aspirateur laveur
- MarqueMarque
- ModèleModèle
- PuissancePuissance
- PoidsPoids
- Niveau sonoreNiveau sonore
- AutonomieAutonomie
- EvaluationEvaluation
Conclusion
Les aspirateurs laveurs sont de qualité, très fonctionnels et permettent d’effectuer un bon nettoyage en profondeur (y compris pour les poils d’animaux).
Polyvalence et performance sont rendus possibles grâce aux nombreux accessoires et fonctions.
Il faut simplement prendre en compte que ce sont des appareils plus imposants que les aspirateur classiques, surtout si vous vivez dans une petite maison ou un appartement.