Aspi Blog

Éliminer La Graisse De La Cuisine Familiale

Peut-être aimé vous cuisiner mais détestez l’inévitable conséquence de votre passe-temps préféré : la graisse. Celle-ci est l’une des salissures les plus tenaces à éliminer. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une sélection de produits adéquats pour combattre la graisse.

Comment nettoyer les graisses dans votre maison

Les professionnels disposent d’une gamme de produits pour nettoyer les graisses. Cela va des nettoyants haut de gamme (plus doux mais toujours efficaces !) jusqu’au simple savon à vaisselle accompagné d’eau (polyvalent et donnant toujours d’excellents résultats).

Le savon à vaisselle et l’eau chaude forment une équipe super efficace. Elle vous permet de vous attaquer à toutes sortes de saletés dans votre maison, mais surtout à la graisse. Vous devriez commencer chaque nettoyage de cuisine en préparant un seau de savon et d’eau chaude. Utilisez ce seau tout au long du nettoyage pour éliminer la graisse à l’aide d’un chiffon à récurer en microfibres doux mais résistant. L’avantage du savon et de l’eau, outre le fait qu’ils fonctionnent bien, est qu’il sont également sans danger pour de nombreux types de surfaces, sans risque de décoloration ou d’autres dommages causés par les nettoyants en spray (qu’ils soient écologiques ou non).

Pour les graisses tenaces

Pour les graisses plus tenaces, vaporisez un dégraissant spécifique sur la surface à nettoyer. Ensuite, attelez vous à une autre tâche pendant que le dégraissant fait son travail de décomposition de la graisse. Après 5 à 10 minutes, revenez et essuyez la graisse avec du savon et de l’eau chaude. Cette technique est le plus souvent utilisée pour les fours à micro-ondes, les plaques de cuisson, les dosserets et les hottes de ventilation.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas procédé au dégraissage de votre cuisine, il se peut que certaines zones soient un peu plus chargées en graisse. Dans ce cas, utilisez un nettoyant plus costaud pour éliminer les graisses les plus lourdes. Ce nettoyant est plus puissant. Par contre, il reste sans danger pour les enfants, les animaux domestiques et les zones de préparation des aliments.

Enfin, il arrive que la graisse se soit accumulée pendant des années ou qu’elle soit très incrustée. Ces travaux nécessitent généralement un récurage plus long. L’intérieur des fours peut bénéficier d’un nettoyant spécial four. Il s’agit d’un nettoyant puissant. C’est pourquoi vous veillerez à ne l’utiliser que sur les surfaces appropriées et avec toutes les précautions de sécurité requises. Souvent, les mauvaises accumulations de graisse nécessitent un nettoyage régulier au fil du temps pour être complètement éliminées.

7 mesures que vous pouvez prendre pour enlever la graisse dans votre maison :

  • Essuyez votre cuisinière après chaque utilisation. Oui, à chaque fois. C’est vraiment le meilleur moyen de lutter contre la graisse. Faites-en une partie de votre routine de nettoyage après les repas, et la graisse n’aura jamais la chance de s’accumuler.
  • Le savon à vaisselle peut être très efficace pour éliminer la graisse. Il est formulé pour éliminer les résidus alimentaires graisseux de la vaisselle et sera efficace pour la même tâche sur votre cuisinière ou votre micro-ondes.
  • Les huiles d’agrumes aident à décomposer la graisse. L’ajout d’huiles essentielles d’orange à votre savon à vaisselle et à votre eau n’a pas seulement une odeur agréable, il peut aussi faciliter le nettoyage.
  • Pour les déversements récents de graisse, saupoudrer de la farine sur le déversement peut aider à nettoyer. Cela peut sembler contre-intuitif (cela ne va-t-il pas aggraver la situation ?). Mais la farine absorbera la graisse, ce qui la rendra plus facile à voir et à essuyer.
  • Le bicarbonate de soude et l’eau peuvent aider à éliminer la graisse des casseroles et des poêles. Le bicarbonate de soude est un alcali, ce qui signifie qu’il est efficace pour décomposer la graisse. Versez un peu d’eau et une pincée de bicarbonate de soude (ou un peu d’eau gazeuse) dans une casserole chaude après utilisation. Après le trempage, le nettoyage de la graisse sera tellement plus facile.
  • Utilisez du sel et de l’alcool à friction pour enlever la graisse des tissus. Cette méthode est particulièrement utile pour les tissus que vous ne pouvez pas mettre dans la machine à laver (tapis, canapés, etc.). Mélangez quatre volumes d’alcool à friction et un volume de sel. Utilisez un chiffon propre pour faire pénétrer le mélange dans la tache. Vous devrez frotter fort ! Une fois la tache enlevée, laissez la tache sécher, puis utilisez un aspirateur pour enlever le sel.
  • Procédez régulièrement au nettoyage de la maison. Si la meilleure façon de gérer la graisse est de nettoyer fréquemment, il vous suffit de planifier tout cela dans votre emploi du temps.