Dreame F9 Aspirateur Robot Laveur : Test Et Avis Complets

Le Dreame F9 : robot aspirateur et laveur de sol intelligent, puissance d’aspiration de 2500Pa, autonomie de 150 min pour 250m², navigation visuelle via 15 capteurs, caméra hors de pair, cartographie et gestion des pièces via l’application Xiaomi Home.

Dreame F9 Robot Aspirateur Wi-Fi Super-Thin 2500Pa Aspirateur Robotique À Aspiration Forte...
  • 【Système de Navigation Visuelle Dynamique】 Analyse 30 000 points de données par seconde. Le système de navigation visuelle optique Pioneer 2.0 de Dreame utilise des capteurs visuels OV de...
  • 【Réservoir D'eau de 200 ml + Grande Poubelle de 600 ml】 Contrôle précis de l'eau, la traînée humide est plus propre. Équipé le réservoir d'eau électrique intelligent d'une commande...
  • 【Capacité de Nettoyage Puissante + Programme de Télécommande APP】 Il est équipé du moteur japonais sans balais avec une forte aspiration de 2500 Pa, qui peut aider à se débarrasser de...
  • 【5200mAh Batería de Gran Capacidad + Chargement Automatique】 Batterie au lithium haute capacité 5200mAh. Durée d'exécution de 150 minutes garantie, capable de nettoyer une grande maison....
  • 【Vadrouille Flexible Anti-Bactérienne en Microfibre】 En tirant parti de la technologie en microfibre, la vadrouille peut être ajustée de manière flexible pour libérer l'eau...

Dernière mise à jour le 2020-11-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Dans chaque maison 2.0 qui se respecte, les robots intelligents chargés du nettoyage sont désormais monnaies courante. Même si rien ne vaut le couple aspirateur à main/serpillière, confier le « gros du travail » à une aide mécanique aussi performante ne sera que du bonus en terme de gain de temps et d’efficacité.

La société Dreame concentre sa production sur les appareils de nettoyage haut de gamme. Elle fait partie de l’écosystème Xiaomi depuis 2017. Les aspirateurs domestiques Dreame F9 intègrent un véritable concentré de technologie à votre service. Ils s’acquièrent à un prix très compétitif et offrent de nombreuses fonctionnalités importantes souvent typiques des modèles haut de gamme.

De la cartographie 3D des pièces à la mise en route à distance, de l’aspiration au nettoyage des sols, de la recharge automatique aux murs invisibles paramétrables : une fois le Dreame F9 entré dans votre maison, vous vous surprendrez à l’appeler « Monsieur Aspirateur », vu la contribution précieuse qu’il apportera aux tâches domestiques.

Présentation et fonctionnalités du Dreame F9

Il existe 4 points clés pour évaluer la qualité d’un robot domestique.

1- Cartographie

cartographie du robot aspirateur Dreame F9

Le premier et le plus important, à notre avis, est la cartographie des salles. Chaque machine Dreame F9 se voit pourvue de nombreux capteurs (12). Ils permettent au robot de se déplacer librement en évitant les obstacles et les dangers. Mais la véritable compétence de ce robot n’est pas tant de contourner les obstacles, mais plutôt de bien organiser le travail.

La cartographie V-SLAM (de l’anglais « Localization and Visual Simultaneous Mapping ») est gérée par un processeur quadricœur. La réception de plus de 30 000 paramètres collectés chaque seconde en permet la génération. Ces derniers sont paramètres par l’application dans une représentation cartographique 2D de votre maison. La tridimensionnalité, apprise par le robot mais non montrée à l’utilisateur, s’obtient au travers de la caméra placée au-dessus. Elle permet à la machine de savoir exactement dans quelle pièce elle se trouve.

Comme tout le monde le sait, un bon travail s’obtient via une bonne organisation. Grâce au processus de cartographie de votre intérieur, vous pourrez gérer manuellement le travail de notre robot. Ceci en le faisant travailler uniquement dans la pièce voulu. De plus, vous pouvez le laisser nettoyer de manière totalement automatique. Ainsi, il prendra le chemin le plus court de lui-même, sans jamais revenir sur ses pas. Et surtout sans que vous ayez besoin de rester à la maison.

2 – Autonomie

Le deuxième point clé est l’autonomie : il dispose de 150 minutes d’autonomie avec une charge. Ce qui représente à peu près 250 mètres carrés de surface. Si l’on considère ensuite les améliorations apportées aux trajets grâce à l’avantage de la cartographie, on se rend compte qu’avec une charge, on peut effectuer en toute sécurité un nettoyage complet de notre maison.

Mais si cela ne suffit pas, aucune crainte à avoir ! En effet, le Dreame F9 contrôle également le pourcentage de batterie résiduelle en plus du pourcentage d’achèvement des travaux. Dès qu’il descend en dessous de 15 % d’autonomie, il va de nouveau se recharger. Et une fois la batterie à nouveau pleine, il revient au dernier point qu’il avait nettoyé. Et de là, il continue sa tournée.

3 – Puissance d’aspiration du Dreame F9

Le troisième point clé, plus en ordre chronologique qu’en importance, est la puissance d’aspiration. Le robot est équipé d’un moteur NIDEC de 40W sans balais qui développe une valeur d’aspiration de 2500Pa. Ce qui s’avère plus que suffisant pour enlever la saleté des surfaces même au niveau de fonctionnement le plus modéré.

Ces niveaux justement sont au nombre de 4 et se règlent à volonté. A puissance maximale sur tapis et sols durs, la brosse à rouleaux, combinée à la seule brosse latérale rotative et au filtre double passe, est capable d’éliminer la poussière et les allergènes ainsi que tout type de résidu jusqu’à 0,3 micron. Le réservoir de collecte de poussières interne a une capacité de 600 ml. Le système de filtration dans ce même réservoir est à double couche.

Le bac à poussière du Dreame F9

4 – Lavage des sols

La dernière caractéristique très importante à prendre en compte est la possibilité d’utiliser le Dreame F9 pour laver les sols. En fait, l’appareil embarque également un réservoir d’eau monté sous le robot lui-même. Il s’agit d’un support amovible avec un revêtement en tissu microfibre antibactérien. Il peut contenir jusqu’à 200 ml d’eau fournie électroniquement selon trois niveaux. Ces derniers vont du plus bas pour les sols légèrement sales au plus haut pour les surfaces très sales.

La fonction de lavage complète définitivement les fonctionnalités offertes par le robot. Ce lavage fonctionne au travers de lingette humides. Vous pouvez évidemment ajouter une petite quantité de produit désinfectant dans le réservoir. Le principe mis en œuvre pour la partie lavage fonctionne différemment de celui du Braava jet M6.

Au final, vous n’aurez qu’une seule machine indépendante fonctionnant sur toute la surface de la maison. Et toujours selon vos directives.

Et la cerise sur le gâteau, le Dreame F9 est capable de reconnaître et de surmonter des obstacles jusqu’à 20mm. Ce qui fondamental pour ceux qui ont, par exemple, des portes coulissantes sur rails. Il pourrait même franchir un seuil ouvert et passer d’une cuisine à une terrasse à portique, toujours grâce à la programmation de la zone.

Caractéristiques techniques et emballage

L’emballage, qui est légèrement plus volumineux que le robot lui-même, contient l’objet protégé par un carton très rigide. La machine arrive pratiquement prête à l’emploi. En effet, le réservoir à poussière est déjà à son emplacement. De plus, la brosse rotative s’accroche avec une légère pression dès qu’elle est mise en place.

Après avoir branché l’unité de base au secteur et laissé l’appareil se charger, vous pourrez commencer à l’utiliser immédiatement. Voici en détail les spécifications techniques telles qu’elles apparaissent dans le manuel d’utilisation traduit également en français :

  • dimensions : 350 x 350 x 80mm
  • puissance du moteur : 40W
  • moteur sans balais : NIDEC japonais à grande vitesse
  • capacité de la batterie : 5200mAh
  • processeur : ARM Cortex A7 & Dual-Core Mali 400
  • poids net : 1,5 kg
  • durée de fonctionnement : 150min
  • puissance d’aspiration : 2500Pa
  • capacité du réservoir d’aspiration : 600 ml

Applications et utilisation

Comme nous l’avons dit, le Dreame F9 offre une convivialité exceptionnelle à tous ceux qui utilisent l’application. La première chose à faire est d’installer l’application « Xiaomi Home » sur votre smartphone ou votre tablette. Après s’être connecté à l’aide de vos identifiants, le logiciel vous donnera quelques petits conseils pour un fonctionnement optimal.

Suivant la logique, il vous est d’abord rappelé de garder un certain espace autour de la base stationnaire/ de recharge. Ceci, afin d’aider le robot dans les manœuvres de sortie/retour. Pour que le cycle de nettoyage se déroule de manière fluide et uniforme, vous devez toujours vous souvenir de laisser le moins d’objets possible éparpillés dans la pièce et d’aligner les chaises avec la table. La dernière chose à faire attention concerne l’éclairage. Il doit être bon et uniforme pour que le robot puisse utiliser le support de la pièce supérieure.

La raison de toute cette procédure est simple : aider le Dreame F9 à créer une carte aussi précise que possible et surtout sans obstacles. Ainsi, lors des passages suivants, l’itinéraire, qu’il soit libre ou plein d’embûches se calculera facilement. Toutes les optimisations du logiciel permettent une gestion à 360° de la maison. Vous aurez également la possibilité de renommer chaque pièce par son nom.

Si, à l’avenir, vous devez commencer un nettoyage dans un endroit précis de notre maison, il vous suffira de définir l’environnement dans lequel vous souhaitons que Dreame F9 agisse et il l’atteindra, de manière saine. Comme si vous faisiez le ménage manuellement.

Les barrières invisibles

La gestion des barrières invisibles permet d’éviter le franchissement de lignes ou même des zones entières sur la carte. Elles sont prédéfinies et tracées par vous. C’est la solution parfaite pour empêcher le robot de pénétrer dans une zone (même en plein champ) où vous ne voulez pas qu’il aille ou de s’approcher trop près de certains côtés ou extrémités d’une zone.

A contrario, vous pouvez délimiter une partie de la carte contenant une zone à nettoyer et donc exclure tout le reste. Cette zone, dans ce cas, peut également inclure plusieurs pièces. Pour toutes les situations possibles, la planification du nettoyage de la maison sera aisée. Elle reste en effet immédiatement réalisable par un simple coup de fil.

Ainsi donc, même à distance, vous pouvez lancer le Dreame F9. Il vous suffira d’avoir préalablement rempli le réservoir d’eau et vidé le bac à poussière. Les plus de 2 heures et demie d’autonomie se chargeront du reste. De cette façon, vous serez sûrs que le sol sera aspiré et lavé avant de rentrer chez vous.

https://youtu.be/vDo6pxAzUlo

Dreame F9 : considérations finales

Choisir d’acheter une machine automatique de nettoyage pour votre maison va certainement faire grimacer votre entourage, qui peut être récalcitrant non pas tant à la présence d’un robot dans la pièce elle-même, mais plutôt à ses performances réelles.

Malgré cela, le Dreame F9, mesurant seulement 8 cm d’épaisseur, a accompli toutes les tâches que nous lui avons confiées. Il obtient ainsi d’excellentes évaluations de notre part. La combinaison parfaite entre sa technologie embarquée et sa facilité d’utilisation nous a beaucoup étonné.

De même, l’optimisation poussée que l’application permet d’obtenir, ainsi que la personnalisation à 360° sont deux facteurs clés. Judicieusement utilisés, ils donnent au robot une valeur ajoutée plutôt élevée. Valeur ajoutée que l’on ne trouve souvent que dans les modèles haut de gamme (très) coûteux.

Le prix proposée est au contraire particulièrement faible. Pour ne pas dire bon marché. Et si l’on considère que pour le même montant. certaines marques concurrentes proposent leurs modèles avec une application plus que basique, on se rend compte que le Dreame F9 a vraiment toutes les qualités pour être parmi les premiers. Ou, pourquoi pas, le prochain assistant pour le nettoyage de votre maison.