Dreame V11 : Test Et Comparatif Avec Le Dyson V11 Absolute

Fin 2019, Dreame, le fabricant d’aspirateurs à batterie de l’écosystème de Xiaomi, a entamé une réflexion stratégique. Produire davantage de modèles dans un laps de temps réduit. L’enseigne avait commercialisé le V9, très certainement le meilleur aspirateur à batterie venant de l’Empire Céleste à ce jour, pour grosso modo 200 euros. Mais après ? Le spécimen a été révisé et lancé sous de nouvelles désignation de produits. Entrainant l’incohérence chez les consommateurs.

Il y a quelques semaines, nous avons découvert la Dreame V11 qui, contrairement à ses deux prédécesseurs, pouvait briller à nouveau grâce à de nouvelles fonctionnalités. Nous l’avons testé et comparé au Dyson V11 Absolute.

Spoiler : c’est le modèle phare tant attendu du fabricant

Dreame V11 Aspirateur sans Fil 450W, 25000Pa, Autonomie 90 Minutes, Aspirateurs à Main Légers avec...
  • 【Puissance d'aspiration de 150 AW】 Comparé à l'ancienne version de l'aspirateur, le moteur amélioré est basé sur le moteur à grande vitesse dreame space 4.0 (la vitesse est augmentée à...
  • 【Aspiration Sous Vide de 25 000 Pa】 Le nouveau moteur Space 4.0 est alimenté par une batterie lithium-ion de 25,2 V pour stabiliser la puissance du moteur, ce qui augmente la puissance...
  • 【Autonomie de 90 minutes】 Dreame V11 a 3000 mAh de stockage d'énergie. Grâce à des algorithmes avancés et à une optimisation précise de la machine, et grâce à la coopération avec le...
  • 【Élimination des Acariens, Caractéristique Nécessaire】 Élimine 99,9% des acariens, élimine efficacement les acariens et les allergènes.Un moteur alimente la brosse d'élimination des...
  • 【Affichage Numérique électronique + Réduction du Bruit à 7 niveaux】 Un nouvel écran d'affichage électronique est ajouté pour visualiser l'état de fonctionnement de l'aspirateur en haute...

Dernière mise à jour le 2021-01-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Données techniques : Comparaison avec le Dreame XR (V10)

Par souci de clarté, nous ne comparerons les données techniques qu’avec le prédécesseur direct au Dreame V11, à savoir le Dreame XR (de la famille V10). Nota : vous trouverez également en fin d’article le comparatif technique avec le Dyson V11 Absolute.

Dreame V11Dreame XR (V10)
Puissance d’aspiration25.000 pa22.000 pa
Appnonnon
Affichageouinon
Fonction effacementnonnon
Volume sonore d’exploitation65, 69, 73 dB (fonction du niveau d’aspiration)63, 66, 70 dB (fonction du niveau d’aspiration)
Batterie3000 mAh2500 mAh
Temps de travail90, 30, 10 min (en aspiration croissante)60, 30, 10 min (fonction du niveau d’aspiration)
Temps de chargement4 h3,5 h
Les étapes d’aspirationtroistrois
Capacité Bac A Poussière0.5 l0.5 l
Dimensions122.1 x 20.2 cm115.0 x 26.0 x 22.5 cm
Poids1,6 kg en aspirateur à main/ 3,9 kg sinon1.5 kg (en aspirateur à main)
Marquage CEouioui

Depuis la version V7 de ses aspirateurs, Dreame les a toujours nommés de la même façon que les Dyson, V7, V8, V9 etc. Mais occasionnellement, un modèle échappe à cette règle, tel le XR (pour le V10) ou le V9P dans une moindre mesure. Avec le V11, tout revient dans l’ordre.

Ce qu’il y a dans le carton

Dreame V11 le contenu une fois déballé

Les aspirateurs Dreame sont toujours livrés avec une ou deux offres spéciales, du moins par rapport aux autres fabricants. Dans l’univers Dreame, cependant, on retrouve presque toujours la même chose et le V11 ne déroge pas à la règle :

  • un tuyau d’aspiration rouge
  • l’élément principal avec bac à poussière de 0,5 l et poignée
  • une brosse motorisée à rouleau souple pour sol dur
  • un câble de recharge
  • un suceur plat avec brossette fine
  • un suceur long également avec brossette fine
  • une mini turbo brosse motorisée (accessoire anti acarien)
  • un tuyau flexible étirable
  • un support mural avec vis et chevilles
  • un mode d’emploi, guide de démarrage rapide

Le support mural Dreame, typique de la marque, est très pratique. Il est de plus en plus souvent copié par les autres fabricants et se fixe rapidement au mur à l’aide de chevilles et de vis. Ce support est vraiment le bienvenu. En effet, le Dreame V11, à la manière de quasiment tous les aspirateurs balai sans fil, ne tient pas debout tout seul. Vous disposez donc d’une élégante option de stockage et de chargement de la batterie directement sur le mur.

Si vous fixez le support près d’une prise de courant, vous pouvez charger la batterie de 3000 mAh en installant simplement le V11 avec tuyau et brosse motorisée sur le support. La batterie commence alors son chargement, toutes les explications étant disponibles dans le mode d’emploi. Signalons également le tuyau flexible, très pratique pour travailler dans les coins ou les zones difficiles d’accès.

Conception et traitement

Visuellement, le V11 rappelle beaucoup le premier aspirateur à batterie de Roborock, le H6. Non seulement à cause de la couleur grise et rouge, mais aussi à cause de l’écran de taille à peu près égale situé au-dessus du bouton déclencheur. La fabrication et le plastique utilisés sont de première qualité et correspondent à ceux des Dyson et Roborock.

Cependant, récemment sur Internet, un possesseur de Dreame V9 avait tenté de réduire l’écart entre les prises de clic. C’est-à-dire la zone de contact entre deux parties assemblées, comme le collecteur d’admission et l’élément principal. Après examen de cette zone sur le V11, c’est un fait : il y a un peu d’espace entre les deux. Mais ce n’est ni négatif ou lâche et cela n’entrave en rien les performances.

Malheureusement, comme toujours chez Dreame, la batterie n’est pas remplaçable, de sorte que la durée de vie de l’aspirateur ne peut être prolongée. Et un petit conseil : il vaut mieux ne pas enlever l’autocollant « logo Dreame » qui se trouve sur le dessus. Si vous le faites, votre aspirateur fera beaucoup moins cool. Le Dreame V11 est, comme presque tous les modèles actuels, un modèle 2 en 1, ce qui signifie que l’aspirateur sans fil peut rapidement se transformer en aspirateur à main.

Trois petites LED situées sous la poignée indiquent l’état actuel de la batterie et de la charge. Elles apportent un petit plus agréable à l’œil. Même si c’est un appareil fabriqué en Chine, le marquage CE est bien présent comme sur tous les modèles livrés par Dreame en Europe.

L’affichage du Dreame V11

l'écran d'affichage du dreame v11

Les écrans d’affichages sont maintenant fréquemment installés sur les nouveaux modèles phares des marques. Temps de travail restant, niveau d’aspiration en cours ou éventuels messages d’erreur font partie des informations affichées dessus. Mais ils font aussi monter les prix, même si la majorité des informations affichées sont également visuellement disponible via d’autres méthodes (LED, curseurs, etc.). De plus en plus de personnes sont fan des affichages sur les aspirateurs, même si dans l’absolu, ils ne sont pas forcément nécessaires.

Plusieurs choix de langues sont disponibles sur l’écran, permettant à tout un chacun de comprendre les indications affichées. Voici la suite d’instruction pour définir la langue :

  • appuyez sur la commande inférieure et maintenez-la enfoncée pendant 3 secondes. Le menu de sélection de la langue s’ouvre.
  • appuyez plusieurs fois sur l’élément de commande inférieur jusqu’à ce que vous lisiez, par exemple, « Français ». Faites défiler les langues, pour ainsi dire.
  • si « Français » est mis en surbrillance au milieu de l’écran, appuyez sur l’élément de commande inférieur et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes. Le réglage de la langue est mémorisé.

De nombreuses indications

Les informations suivantes peuvent être lues graphiquement, textuellement et en couleur :

  • état de la batterie en pourcentage (ainsi que pendant la recharge)
    • également « Batterie faible » et notifie quand la batterie est complètement vide
  • type d’aspiration active (Eco, Medium, Turbo)
  • remplacer/réinitialiser le filtre
  • nettoyer la brosse
  • divers messages d’avertissement et d’erreur  :
    • conduit d’air obstrué (vérifiez si les éléments suivants sont obstrués : tuyau, bac à poussière ou buse de sol)
    • surchauffe de la batterie (attendez une demi-heure avant de la refroidir à nouveau)
    • panne de batterie (boîtier à réparer)

Vous trouverez ici pléthore d’informations utiles offertes par l’écran d’affichage. Grâce aux conseils ainsi qu’aux messages d’avertissement et d’erreur, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de ce dont l’aspirateur à batterie a besoin et de ce qu’il faut faire en conséquence, pour qu’il fonctionne sans problème. On peut également lire l’état de la batterie grâce à l’anneau affiché. L’anneau est affiché en bleu lorsque le niveau de la batterie est supérieur à 20% et en rouge lorsqu’il est inférieur à 20%.

Manipulation et performance

Manipulation et performance du dreame v11

De manière intelligente, Dreame a copié le verrouillage et le déverrouillage du bouton d’alimentation électrique de Roborock. L’utilisateur peut donc décider lui-même s’il veut maintenir ce bouton enfoncé ou si le V11 doit aspirer en continu en un seul clic. C’est un sujet de discussion sans fin qui devient de plus en plus obsolète. Mais beaucoup préfère le système One Push. Après un temps de charge de 4 heures, le Dreame V11 est prêt pour un temps de travail de 90 (Eco), 30 (aspiration moyenne) ou 10 minutes (Turbo).

Le niveau d’aspiration le plus bas (Eco) conserve encore assez de puissance pour être utilisé sur des sols durs ou des appartements pas trop sales. Et cela pendant une heure et demie. Pas mal. Les dimensions de 122,1 x 20,2 cm le rende utilisable sans problème par des personnes mesurant jusqu’à 1,95 m (et même proche des 2 m). Même le poids global de 3,9 kg ne vient pas gâcher une manipulation somme toute très agréable.

De plus, la motorisation de la brosse de sol « tire » l’utilisateur derrière elle, un peu à la manière d’une tondeuse auto tractée. Ce qui donne encore moins l’impression de faire la corvée de ménage. Ce n’était pas le cas avec les modèles Dreame précédents.

Réservé aux sols durs

Concernant l’utilisation sur tapis/moquette, le V11 en extrait bien sûr quelque saletés. Sans aucun doute. Cependant, cela est en grande partie dû à la puissance d’aspiration seule. En effet, la brosse à rouleau souple de cet aspirateur n’est pas correctement équipée pour les tapis.

C’est donc presque le seul argument qui peut vous faire acheter le Dyson V11 Absolute au lieu de ce modèle chinois. La brosse Torque Drive de Dyson accroche effectivement très fort sur les tapis/moquette (super technologie). Pour obtenir un tel résultat avec d’autres modèles que le Dyson, il vous faudra appuyer avec une très grande force sur le tapis.

Donc si vous voulez nettoyer complètement vos tapis épais, il n’y a pas moyen de contourner le Dyson. Si tapis, alors Dyson. Sinon, Dreame.

Les accessoires du Dreame V11

Les accessoires du dreame V11

Combiné à une puissance d’aspiration élevée, un aspirateur à main est une aide précieuse dans votre ménage. Surtout lorsque vous désirez aspirer rapidement par endroit. Il fait également bonne figure dans la voiture. En outre, il existe quelques accessoires plutôt utiles dans diverses situations. Toutefois, il s’agit de dispositifs qui ne sont pas des accessoires de réglage, car ils sont inclus dans presque tous les aspirateurs sans fil depuis un an ou deux. Mais ce n’est pas sans raison.

Dreame s’est donc dit : « Incluons une mini turbo brosse motorisée anti acarien dans le package de livraison, à la manière des autres fabricants à l’heure actuelle. Les acariens se trouvent principalement dans les lits ou les textiles et sont néfastes pour les personnes allergiques. C’est la version courte concernant la présence des acariens dans la poussière domestique. Les personnes allergiques y sont de toute manière sensibilisées. Mais si vous êtes intéressé pour en découvrir plus, lisez ceci.

Ensuite, nous avons le suceur long, avec lequel vous pouvez nettoyer les joints ou les rainures ou enlever les toiles d’araignée du plafond.

Enfin, le suceur plat (ou brosse plate), l’accessoire classique des aspirateur à main . Avec les brosses de force moyenne, vous pouvez aspirer des surfaces telles que les tables, les étagères ou autres.

Vidange du bac à poussières sans contact

La saleté et la poussière collectées passent par cinq filtres au maximum avant qu’elles n’atteignent le filtre HEPA. Celui-ci est lavable comme d’habitude. Le conteneur à poussière de 0,5 L offre un volume dans la moyenne. Il devra être vidé plus fréquemment lors des nettoyages intensifs . La vidange du bac s’effectue sans contact en appuyant brièvement sur le symbole représentant une poubelle situé au-dessus du bac. Comme ce dernier est solidaire de la poignée, c’est l’unique façon de vider la poussière. Et il n’y en a pas besoin d’autres.

Simple, rapide et pensé pour les personnes allergiques. C’est ainsi que ça doit être ! Il faut souligner la puissance d’aspiration de 25 000 pa et les 125 000 tours par minute de fonctionnement du moteur. Des valeurs qui, du moins sur le papier, correspondent à celles du Dyson V11 Absolute. Maintenant, lequel des deux arrive en tête ? Il est temps de faire un comparatif direct !

Comparaison avec le Dyson V11

le dyson v11 et le dreame v11 cote a cote

Comme tous les nouveaux modèles haut de gamme, le Dreame V11 sera directement en concurrence avec le Dyson V11. Commençons par un tableau comparatif des spécifications techniques.

Dreame V11Dyson V11
Puissance d’aspiration25,000 pa (150 AW)24,000 pa (140 AW)
AfficherLEDLCD
Fonction effacementnonnon
Appnonnon
Volume sonore d’exploitation65, 69, 73 dB (en fonction du niveau d’aspiration)65, 68, 74 dB (après l’étape d’aspiration ascendante, mesurée à une distance de 1 m)
Batterie3000 mAh3600 mAh
Étapes d’aspiration/modes de nettoyageTroisTrois
Temps de travail90, 30, 10 min (en aspiration croissante)60 min (Eco), 8 min (“Boost”, puissance d’aspiration maxi)
Temps de chargement4 h4,5 h
Capacité Bac A Poussière0.6 l0.7 l
Dimensions122.1 x 20.2 cm128.6 x 26.1 x 25.0 cm
Poids1,6 kg en aspirateur à main/ 3,9 kg sinon3 kg en aspirateur à main
Marquage CEouioui

Idée d’amélioration

Qu’est-ce qui peut bien manquer au plan fonctionnel sur ces deux modèles ? Quelque chose que l’on s’attendrait à voir sur des modèles de plusieurs centaines d’euros ? Un aspirateur sans fil se passe très bien d’une application sur smartphone. Par contre, un réservoir d’eau optionnel avec un chiffon serait le bienvenue. Vous pourriez aspirer et essuyer en même temps, à la manière du Roidmi NEX. Nous aimerions également des LED sur la brosse motorisée souple afin d’éclairer les coins sombres, sous les meubles par exemple.

En termes de puissance d’aspiration, les deux modèles sont au coude à coude, bien que la technologie cyclonique de Dyson donne de meilleurs résultats sur toutes les surfaces. Les poils de nylon fermes de la brosse motorisée pénètrent un peu plus dans les sols et les tapis. Le rouleau tourne également un peu plus vite. Mais ce sont là des différences que l’on ne remarque que lorsque l’on en a vraiment envie.

Une manœuvrabilité au dessus de la moyenne

Les avantages du Dreame V11 se situent clairement dans la maniabilité. De notre point de vue, le Dyson V11 Absolute pèse un ou deux kilos de trop en raison de la lourdeur de son élément principal. Ce qui le rend perceptible au poignet lorsqu’on travaille longtemps avec lui. De plus, la gâchette du Dyson doit être pressée en permanence, ce qui peut être inconfortable lors d’un travail prolongé. Cette fonction est facultative sur le Dreame. Autre avantage du Dreame : le temps de travail au stade d’aspiration le plus bas dure 30 minutes de plus que le Dyson.

Dyson ne prend pas non plus l’avantage en termes de conception et de finition. En revanche, le V11 Absolute offre une capacité de remplissage potentielle supérieure de 0,1 L dans le bac à poussière ainsi qu’une brosse Torque Drive spécial tapis mentionnée plus haut. Cela fait du Dyson le meilleur aspirateur sans fil pour les tapis de tous les modèles testés jusqu’ici. Le Torque Drive est littéralement scotché aux tapis et en retire presque tout.

Vue de notre fenêtre, les différences entre les deux modèles sont là. Malgré tout, elles ne reflètent pas la différence de prix et l’empreinte de la marque Dyson concernant le développement de ce type d’aspirateur. Mais, comme vous le savez, c’est à chaque personne de décider. Le fait est que l’avance de Dyson sur les produits Chinois est plus faible que vous ne le pensez.

Conclusion : devez-vous acheter un aspirateur sans fil Dreame V11 ?

Dreame produit des aspirateurs sans fil de bonne qualité et absolument fonctionnels pour un prix relativement peu élevé. C’est un fait indiscutable. Ce qui a été analysé jusqu’à présent, c’est la raison pour laquelle d’autres fabricants chinois comme Roborock avec le H6 ou Tineco avec le S12 Plus pouvaient devenir de sérieux concurrents de Dyson, alors que Dreame restait à la traîne. C’est assez simple : les aspirateurs Dreame sont forts dans le segment du milieu de gamme, mais il leur manquait la figure de proue, le modèle phare. Le Dreame V11 comble précisément cette lacune dans cette gamme de produits.

Et il le fait très bien : les avantages des modèles précédents combinés à une puissance d’aspiration et un affichage plus important. Parfois, c’est aussi simple que cela. Toutefois, vous devez vraiment avoir besoin de l’écran d’affichage. Sinon les poignées plus abordables du V9 ou du V10, qui n’en font pas trop, vous suffiront.