Test Du Dreame Bot Z10 Pro : Une Propreté Quasi Parfaite Sans Effort

Nous avons laissé le nouveau robot aspirateur Dreame Bot Z10 Pro nettoyer les sols de notre appartement, tandis que, depuis notre confortable fauteuil, nous l’avons observé en vue d’écrire le présent article.

Cet appareil de l’écosystème Xiaomi intègre composants et intelligence artificielle afin de réduire l’effort de nettoyage au minimum. Mais cet aspirateur robot vous convient-il ? Nous vous relatons ici notre expérience dans le but de vous aider à choisir votre nouvel allié en matière de ménage.

Promo
Dreame Z10Pro Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidage Automatique 65 Jours Détection...
  • 【65 jours sans se soucier du nettoyage】:L'aspirateur robot Z10 Pro dispose d'un grand sac à poussière de 4 L qui peut fonctionner jusqu'à 65 jours à la fois, ce qui réduit la fréquence de...
  • 【4000 Pa puissante aspiration et Autonomie de 150 minutes】:Dreame Z10Pro Robot Aspirateur Laveur a une puissance d'aspiration maximale de 4000 Pa qui peut facilement aspirer la saleté sur le sol,...
  • 【Navigation LiDAR et évitement d'obstacles 3D】:Z10 Pro Aspirateur Robot par la navigation LiDAR et diverses fonctions de cartographie avancées, il peut fournir la meilleure expérience de...
  • 【Aspirateur & Laveur 2 en 1】:Z10 Pro robot aspirateur laveur avec station équipé d'une boîte à poussière de 400 ml + réservoir d'eau électrique de 150 ml, avec 3 volumes d'eau réglables,...
  • 【Contrôle intelligent de l'application vocale】:La télécommande de l'application vous permet de régler la puissance d'aspiration, de définir la zone virtuelle No-Go et de nettoyer la zone,...

Dernière mise à jour le 2022-05-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le Packaging

L'emballage du dreame Z10 pro

L’emballage du Dreame Bot Z10 Pro est plutôt volumineux, bien que le robot lui-même soit assez petit et léger (35 cm de diamètre et moins de 10 de hauteur). La raison en est qu’en plus du robot, vous trouverez également la base de recharge, haute de près de 50 centimètres. Celle-ci ne se contente pas de recharger le robot. En effet, elle propose également un système qui vide automatiquement la saleté collectée par Dreame Bot en remplissant un sac à poussière de 4 litres.

le bac à poussière de 4L du Z10 pro

Ainsi, vous n’aurez jamais à vous soucier de vider votre robot, il suffit de changer le sac lorsqu’il est plein. Dreame affirme que le sac peut durer jusqu’à 65 jours, mais cela dépend de la quantité de saletés et de poussière qu’il collecte. Et vous trouverez déjà un autre sac inclus dans l’emballage.

En plus de la base et du robot, on trouve l’accessoire pour « passer la serpillière », avec un réservoir d’eau dédié. Et le manuel du robot pour s’assurer que vous maîtrisez tout. Un ensemble complet et bien pensé.

Le Contenu

De plus, le tout nous semble assez élégant pour s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison sans trop de problèmes. L’encombrement est minimal et la réception WiFi pour contrôler le robot même à distance avec le smartphone est vraiment excellente. Un produit haut de gamme de bout en bout.

Installation Et Première « Reconnaissance De L’Appartement »

Impatients de voir ce produit en action, nous l’avons placé dans la première prise disponible de la maison et nous avons téléchargé l’application. En appuyant sur les boutons du robot, vous pouvez activer le WiFi pour qu’il trouve le smartphone. Ensuite, il se connectera facilement à votre réseau domestique avec l’application. Tout cela n’a pris que quelques secondes. Nous avons ensuite laissé le robot se charger, comme le recommande le livret d’instructions.

Une fois la batterie chargée, opération réalisée en plaçant simplement le robot dans son socle, nous avons ouvert l’application pour commencer le premier nettoyage. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton balai de votre smartphone. À ce stade, Dreame Bot Z10 Pro a commencé la découverte du périmètre de notre appartement. Tout en aspirant et en nettoyant, bien évidemment. Il lui a fallu environ 15 minutes pour fouiller notre appartement de 42 m².

Le robot a correctement détecté notre appartement, le divisant automatiquement en zones et nettoyant de haut en bas. Même les endroits difficiles d’accès (par exemple sous notre canapé trop bas) ont été marqué avec justesse. Une analyse bien faite, grâce à la navigation LDS LiDAR qui détecte précisément les obstacles. Il ne s’est jamais heurté à des obstacles, justement et a même contourné avec précision les pieds des tables et des bureaux, passant même entre les roues de la chaise de bureau.

Qualité Du Nettoyage Du Dreame Bot Z10 Pro

Nous sommes plutôt regardant quant au nettoyage de notre intérieur. Jusqu’ici, nous avons toujours eu recours à des aspirateurs traineaux (non robotisés donc). Mais le travail de Dreame Bot Z10 Pro nous a étonnés tout au long de ce test. Il aspire facilement la poussière, la saleté et les petits débris, même en étant au niveau d’aspiration moyen, celui qui est réglé par défaut.

Ceux qui ont des animaux de compagnie préféreront peut-être l’option High Power ou Turbo pour être sûrs d’aspirer tous les poils laissés par vos compagnons à quatre pattes. Mais même si vous avez une maison immense et une armée d’animaux domestiques, le robot fait aussi bien son travail s’il doit retourner seul pour se recharger, puis reprendre là où il s’est arrêté.

A partir de l’application, vous pouvez également décider d’indiquer les zones à ne pas nettoyer. Ou bien les zones à aspirer mais à ne pas passer la serpillère. Vous pouvez nettoyer par zones ou choisir une zone spécifique et ne nettoyer que celle-ci. L’aspiration est optimale et il récupère également les miettes et les petits débris que d’autres aspirateurs automatiques pourraient oublier.

z10 pro séquence complète de nettoyage

Tout Est Bien Nettoyé

Il franchit les obstacles jusqu’à deux centimètres et contourne les plus grands. Le seul problème que nous avons pu observer concerne le tapis de la salle de bains. Celui-ci est en effet trop léger pour passer par-dessus (au lieu de cela, il l’a froissé dans un coin). Mais sur les paillassons et les tapis, non seulement il aspire mais il active automatiquement le mode turbo pour pouvoir les nettoyer à fond. Et les résultats sont excellents (même si nous n’avons pas de tapis particulièrement épais).

Bien évidemment, il reste certains endroits où le robot de peut pas passer, du à ses propres dimensions (par exemple derrière les portes près du mur ou dans l’espace entre les pieds du bureau et le mur). Mais le simple fait d’effectuer son travail permet sans aucun doute de gagner beaucoup de temps par rapport à l’aspiration manuelle classique. Sans compter que vous pouvez le programmer tous les jours, si cela vous dit.

Quid Du Lavage ?

Le lavage avec la lingette est simple. Il suffit de la mouiller, de l’essorer et de remplir d’eau le réservoir plat détachable situé en dessous de l’aspirateur (Dreame ne recommande pas d’utiliser des détergents). En utilisant le réglage du débit d’eau sur moyen, la lingette est tout juste humidifiée. C’est idéal pour les pièces qui sont plus faciles à nettoyer et où il n’y a pas de taches alimentaires possibles, comme les chambres à coucher ou le bureau. Pour la cuisine et la salle à manger, il est préférable d’utiliser le plus grand débit d’eau. Le résultat est plutôt bon.

Mais ne jetez pas pour autant la classique serpillière : pour les saletés particulièrement tenaces, elle reste la seule solution. Maintenant, il se peut qu’en utilisation systématique quotidienne, ces taches particulièrement accrochées se détachent d’elles même peu à peu. Car humidifiée jour après jour, au bout d’un moment, cela devrait avoir un résultat positif à la longue.

Lavage en mode débit d’eau élevé

Autonomie Et Puissance (Et Bruit)

La seule chose qui compte vraiment au bout du compte concerne la qualité du nettoyage. Et de ce côté, le Dreame Bot Z10 Pro passe nos tests haut la main. Mais certains d’entre vous peuvent légitimement s’inquiéter de l’autonomie, surtout si vous avez une grande maison. La batterie est d’une capacité impressionnante de 5 200 mAh. En aspiration moyenne, il peut nettoyer en toute sécurité même des maisons assez grandes sans avoir à retourner à la base. Cela lui a pris 27 minutes pour notre appartement pour une surface d’environ 25 mètres carrés. La batterie restant était à 89%.

Quatre Modes De Nettoyage

Il existe quatre niveaux de puissance pour le nettoyage :

  • En mode silencieux : Avec une puissance de 800 Pa, il est capable de ramasser la poussière et les miettes. Il n’est vraiment pas beaucoup plus silencieux que le niveau standard. Mais il ne vous dérange absolument pas si vous travaillez ou lisez. Si vous avez la télévision allumée vous aurez quand même du mal à entendre cette dernière, pour peu que l’aspirateur se trouve dans la même pièce.
  • Standard : puissance de 1200 Pa, idéale pour les cheveux et les poils ainsi que pour les petits débris. C’est l’option de base et c’est celle qui fonctionne pour la grande majorité des gens. De plus, elle reste encore dans le domaine de l’acceptable en terme de bruit. Même avec le robot dans la même pièce que vous.
  • Fort : donne 1800 Pa, vous permet d’enlever les couches de poussière les plus épaisses et simplifie la vie de ceux qui ont des animaux domestiques à la maison. Là, ça devient un peu plu fort en terme de bruit. Vous pouvez en atténuer l’impact en écoutant de la musique au casque.
  • Turbo : restitue 4000 Pa, pour aspirer ce qui résiste aux autres modes, même sur les tapis. C’est le seul niveau où le bruit est similaire à celui d’un aspirateur classique. Il n’est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais nous avons quand même voulu faire un nettoyage complet de l’appartement. Le but étant de voir si les batteries tiendraient le coup jusqu’au bout. Et il l’a fait sans aucun problème. Au niveau du bruit, si cela vous dérange vraiment, vous avez la solution du casque, du nettoyage programmé à vos heures d’absence via l’application. Eventuellement, de la promenade

Les Applications Et Fonctionnalités Intelligentes Du Z10 Pro

L’application Xiaomi Home fonctionne bien. Si vous avez déjà d’autres produits Xiaomi ou Dreame, vous savez déjà à quel point il est simple de l’utiliser. Dans le menu de vos appareils, vous pouvez sélectionner le robot. Sur l’écran principal, vous verrez la carte de votre maison et la position du robot à l’intérieur de celle-ci. Pendant le nettoyage, vous pouvez le suivre en temps réel et arrêter la procédure quand vous le souhaitez.

l'appli du Z10 pro
Avant/après : * la carte de droite a été snapshot quelques temps après la fin du nettoyage, ce qui explique le 94% (en fait, il restait 89 % de charge)

En plus de pouvoir sélectionner la puissance d’aspiration et le débit d’eau dans la section « Mode de nettoyage », vous pouvez accéder à « Zone interdite de nettoyage ». Ici, vous pouvez décider d’une zone à exclure du nettoyage (par exemple, la zone des escaliers) et fixer des murs virtuels (par exemple, de devant une porte-fenêtre, pour pouvoir nettoyer même en la laissant grande ouverte).

Vous avez également la possibilité de créer une « zone interdite de laver le sol », sur laquelle le robot ne passera pas si vous attachez le bac à eau sous le robot (l’attache étant magnétique, il est reconnu à la volée). Idéal pour protéger vos tapis. Vous pouvez également définir des cartes pour plusieurs étages (vous devrez le monter à l’étage).

Vous pouvez également programmer le nettoyage comme vous le souhaitez. Nous avons établi un programme quotidien pour le nettoyage de toute la maison. Mais vous pouvez choisir de nettoyer seulement certaines pièces ou même seulement certaines zones. Vous pouvez organiser le nettoyage de la maison avec une précision maniaque, il suffit d’aller dans les paramètres du robot ou dans la section automatisation de l’application Xiaomi.

Enfin, la vidange du robot s’effectue automatiquement lorsqu’il revient à sa base de recharge. Le bruit est (très) élevé mais ne dure que dix secondes. Un confort extrême, que vous pouvez également régler via l’appli.

Le mode vidange automatique du Z0 pro

Examen Du Dreame Bot Z10 Pro : Vaut-Il La Peine D’Être Acheté ?

L’aspirateur robot Dreame Bot Z10 Pro nous a satisfait sur tous les plans. Son nettoyage quotidien assure une maison sans poussière ni saleté au sol. Lors du nettoyage de toute la maison, il ne vous restera plus que les quelques coins inaccessibles à finir avec un aspirateur classique. Une commodité vraiment extrême. L’intelligence artificielle et les capteurs LiDAR constituent une excellente programmation, bien structurée.

Au moment d’écrire cet article, le site Dreame le propose pour 529,99 euros, ce qui est un prix résolument bon par rapport aux rivaux qui ont des fonctions similaires. Vous le trouverez à moins de 480 euros sur les principales place de marché du Web. Les principaux concurrents sont peut-être des produits comme le Roborock S7+ ou le Deebot N8+ qui offrent des fonctions similaires. Certains utilisateurs préféreront peut-être économiser de l’argent et prendre le temps de vider le robot eux-mêmes.

En prenant en compte toutes ces considérations, si vous cherchez le meilleur, vous l’avez trouvé dans le Dreame Bot Z10 Pro : un produit qui utilise une haute technologie pour nettoyer vos sols pendant que vous vous détendez.

Les personnes désirant un aspirateur performant sans vidange automatique des poussières (pour cause de place notamment dans les petits appartement), pourront se tourner vers l’excellent D9 max


Dreame Bot Z10 Pro

4.6

Navigation

4.8/5

Nettoyage des surfaces

4.9/5

Nettoyage en profondeur

4.0/5

Qualité

4.7/5

Valorisation

4.8/5

Pour

  • Entièrement automatique (même la vidange de poussière)
  • Excellent pour eviter les obstacles
  • Appli de toute beauté
  • Une navigation efficace grâce au LIDAR
  • Performance de lavage supérieure à la moyenne

Contre

  • Le mode Turbo assez bruyant
  • Nécessite un sac à poussière