Test Du iRobot Scooba 450 – Le Meilleur Scooba A Ce Jour ?

La gamme Scooba de iRobot a contribué à révolutionner le nettoyage à la serpillière tel que nous le connaissons. Le récent Scooba 450 offre un certain nombre de mises à jour et d’améliorations par rapport aux versions précédentes.

iRobot Scooba 450 Robot Nettoyeur de Sol
28 Commentaires
iRobot Scooba 450 Robot Nettoyeur de Sol
  • iRobot Scooba 450. Type de conteneur à poussière: Sans sac
  • Couleur du produit: Noir
  • Bleu
  • Forme: Rond. Les surfaces de plancher compatibles: Carrelage
  • Capteurs intégrés: Capteur infra-rouge. Technologie batterie: Hybrides nickel-métal (NiMH)

Dernière mise à jour le 2020-02-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Bien qu’il s’agisse encore d’un produit de niche par rapport au Roomba, le Scooba s’est rapidement placé à la deuxième place des meilleurs robots pour les particuliers.

Cependant – pour la plupart des utilisateurs – il est encore assez difficile de décider quel modèle vaut la peine. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de la dernière version que c’est nécessairement le meilleur achat pour vous.

Le 450 offre de belles améliorations, non disponibles sur les versions précédentes. Dans l’article suivant, nous examinerons les nouvelles fonctionnalités, les avantages et les inconvénients. Enfin, nous terminerons par son positionnement face à la concurrence.

Quelles sont les nouvelles caractéristiques du Scooba 450 ?

scooba 450 désassemblé
  • Cycle de nettoyage en 3 étapes : C’est l’amélioration la plus marquante de la version Scooba de cette année. Complémentaire au nouvel aspirateur Roomba 880, cette nouvelle technologie de nettoyage est citée comme étant 3 fois plus efficace pour ramasser la saleté et nettoyer les sols. Lors de nos différents test, nous avons remarqué quelques améliorations par rapport aux itérations précédentes. Nous allons donc croire iRobot sur parole.
  • Nouveau bouton info : Nouveauté du modèle 450, le Scooba dispose d’un petit bouton « info » pratique qui permet d’afficher divers renseignements sur l’appareil. A savoir, la quantité d’énergie restante ou encore l’état d’avancement du cycle de nettoyage en cours.

Avantages et inconvénients du Scooba 450

Avantages

  • Convivialité d’utilisation : Tout comme la populaire série Roomba, la Scooba 450 est très convivial. Cependant, il est pourvu de procédures avancées relatives à son entretien. Cependant, même vos grand-parents comprendront aisément comment faire fonctionner le Scooba pour la première fois. Une interface simple et intuitive guide l’utilisateur pour cliquer sur le bouton de démarrage. Une fois démarré, le Scooba fait son travail comme s’il était un membre de la famille. Même vider le réservoir après un nettoyage est relativement simple à comprendre. Les personnes réfractaires au côté technique des choses pourront se débrouiller sans l’aide du manuel (bien que celui-ci soit très utile et informatif).
  • Cycle d’eau évolué : L’une des grandes caractéristiques de la série Scooba jusqu’à présent a été la technologie du cycle de l’eau. Cette caractéristique est toujours présente dans le 450. L’essentiel est qu’il permet au Scooba de toujours nettoyer avec de l’eau propre plutôt que de réutiliser de l’eau sale (comme le ferait votre serpillière domestique commune).
  • Deux modes de nettoyage : Le Scooba dispose de deux modes de nettoyage distincts. Un long cycle de nettoyage de 40 minutes, destiné aux grandes pièces (comptez plus de 4.50 mètres). Et un cycle court de nettoyage de 20 minutes pour les petits espaces. Contrairement aux aspirateurs Roomba, le Scooba nettoie « suivant le temps ». Il ne détermine pas automatiquement si le sol est propre. Cela peut sembler inefficace au premier abord. Mais le cycle long est parfaitement calibré pour un remplissage d’eau (et de solution de lavage.)
scooba 450 2sélection du mode de nettoyage

Inconvénients

  • Toujours encombrant : Alors que la série s’améliore progressivement, la taille du Scooba 450 (principalement en hauteur) peut encore se coincer sous certains meubles courants. iRobot a fait un bon travail en essayant de déterminer le dégagement moyen nécessaire à la plupart des utilisateurs. Malheureusement, des problèmes surgissent encore ici et là. Par tâtonnements, il se peut qu’il y ait un ou deux dessous de meubles qui restent hors d’atteinte du Scooba.
  • Le quai de séchage est en option : Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de l’iRobot DryDock, j’ai été impressionné. Il sert de support de séchage et de station de recharge pour votre appareil Scooba. Il sera compatible avec tous les modèles de la série Scooba 400. Ça a l’air génial, non ? Seul problème : il n’est pas inclus en standard à l’achat d’un Scooba 450. Cela ne réduit pas à néant le ressenti global du Scooba. Par contre, cela fait parti de ces « extras » agaçants que vous aimeriez voir inclus dans le prix de base. Surtout pour un investissement aussi important qu’un robot nettoyeur.
  • Prix :Grief récurent concernant tous les nouveaux appareils iRobot. En effet, à cette échelle de prix, le Scooba 450 est clairement un investissement conséquent pour un appareil électroménager. Je ne dis pas que cela n’en vaut pas la peine, loin de là. Mais cet achat ne doit pas être une décision à prendre à la légère.

Aperçu du scooba 450 en vidéo

Comparaison avec la concurrence

Le marché peut devenir rapidement confus au regard de la concurrence. Celle-ci se divise en deux catégories, lingettes sèches et lingettes humides. La série Scooba fait partie de cette dernière, tandis que la série Braava d’iRobot rentre dans celle des lingettes sèches. La principale différence est qu’un robot disposant de lingettes sèches est conçu pour exécuter un nettoyage rapide et léger.

Visez plutôt à un nettoyage d’entretien pour vous débarrasser des miettes et de la saleté visibles. La lingette humide a pour but d’effectuer un lavage propre et sain. Celui-ci nettoie en profondeur les saletés et les germes visibles ou non.

Si vous recherchez un nettoyage à sec, le Scooba est probablement en surcapacité pour vous. Dans ce cas, jetez un coup d’œil à notre article sur le Braava 380 pour avoir un bon exemple de ce qu’un robot à lingette sèche peut vous offrir.

En ce qui concerne les lingettes humides, la seule vraie compétition reste donc les anciens modèles Scooba. Si le 450 est un petit peu « too much » pour vous, jetez un coup d’œil du côté du Scooba 390.

Où acheter l’iRobot Scooba 450

Le Scooba 450 n’est pas globalement disponible, mais le meilleur endroit pour le trouver au meilleur prix est sur amazon . Dès qu’il sera disponible dans d’autres points de vente au détail ou sur d’autres sites Web, je mettrai à jour cette page en conséquence. Pour l’instant, cliquez sur le lien ci-dessus pour acheter le Scooba 450.