Braava 390t de iRobot: Ce Robot Laveur De Sols Est Simple Et Intelligent, Mais Il Manque d’Huile De Coude

La société iRobot est surtout connue pour sa production de gamme d’aspirateurs robots Roomba. Nous en avons déjà utilisés et nous aimons ce mixe de nettoyage puissant, d’utilisation simple et de sentiment high-tech futuriste que ces robots autonomes nous font ressentir.

Promo
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs pièces et larges espaces, silencieux
617 Commentaires
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs pièces et larges espaces, silencieux
  • Le robot laveur de sols pour des grandes pièces et larges espaces, conçu par la marque avec plus de 25 ans d’expertise robotique et innovation.
  • Il nettoie minutieusement des plus grandes espaces grâce à son système de lavage en 3 passages. Le mode de navigation iAdapt 2.0 avec cube de navigation aide le Braava à se souvenir où est-ce...
  • Conçu pour tout type de sol dur, y compris le laminé, le parquet, le carrelage ou la pierre.
  • Sélectionnez le mode "1 seul passage" pour balayer la saleté, la poussière, les poils d'animaux et les allergènes (jusqu’à 92 m²), ou le mode "3 passages" pour un nettoyage humide (jusqu'à...
  • Vendu avec 4 lingettes de nettoyage réutilisables en microfibre - une pour le mode de balayage à sec et une pour le mode de nettoyage humide.

Dernière mise à jour le 2020-02-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La gamme Braava de robots laveurs de sol de iRobot est moins connue. Tout comme la série Roomba, ils utilisent des moteurs, des roues et une série de capteurs pour se déplacer dans votre maison tout en nettoyant le sol.

Désireux de voir comment la gamme Braava se comporte face au Roomba, nous nous sommes arrangés pour emprunter un Braava 390T.

Le Braava 390T est capable à la fois de dépoussiérer et de nettoyer tout type de sol dur et lisse. Il est conçu pour ramasser d’abord la poussière, la saleté et les poils d’animaux avec une lingette en microfibre inclue. Puis ensuite pour utiliser une nouvelle lingette sur un autre accessoire rempli d’eau pour nettoyer le sol.

Configuration

La mise en place du Braava 390T est légèrement plus compliquée qu’avec un Roomba. Alors que le robot aspirateur Roomba vous demande seulement de le charger et d’appuyer sur le bouton d’alimentation, le Braava est livré avec un système de ‘GPS intérieur’, qui nécessite un petit cube en plastique (inclus dans la boîte). Ce cube est à placer quelque part sur le sol et avec une vue dégagée du plafond. Le robot l’utilise ensuite pour l’aider à naviguer.

La phase aspiration du Braava 390t

Pour nettoyer le sol de notre cuisine, nous avons placé le cube sur une surface de travail. Ensuite, nous avons installé une lingette sèche en microfibre. Celle-ci est maintenu en place dans le sens de la longueur par les poignées en caoutchouc bleues visible ci-dessous. Enfin nous avons fixé le support magnétique de la lingette au robot. Puis nous l’avons mis en marche.

lingette sèche en microfibre fixé le support magnétique du braava 390t

Le Braava a d’abord eu du mal à faire la différence entre le sol de notre cuisine et le tapis de notre salon. Malgré la limite métallique de faible hauteur entre les deux pièces, le robot a roulé dessus et a essayé de nettoyer le tapis. Curieux du comportement du robot, nous lui avons donc donné un petit coup de main dès qu’il franchissait la ligne. Ce qui veut dire que nous nous sommes mis en travers du chemin et l’avons laissé heurter nos pieds. A partir de là, il a normalement fait demi-tour et est retourné dans la cuisine.

Il semblerait qu’il ait appris de cette expérience. En effet, la deuxième fois que nous avons utilisé le Braava, il effectuait parfaitement son demi tour dans la zone.

Tout comme un Roomba, le Brava détecte les objets, puis ralentit. Ensuite, il les frappe délicatement, avant de se cogner doucement autour des bords de l’objet. Ainsi il se fraye un chemin à travers la pièce, s’assurant qu’il atteindra chaque recoin.

Pendant sa phase de travail, le Braava 390t est très silencieux. Il ne fait qu’un léger bruit de balayage tout en avançant d’avant en arrière à travers la pièce.

le braava 390t peut parfois aller sur la moquette

La phase de lavage du Braava 390t

Une fois que la pièce a été balayée et débarrassée de la poussière et des cheveux, le Braava a pu être converti en mode lavage. Cela nécessite une nouvelle lingette – vous pouvez utiliser celle inclue dans l’emballage – et un nouvel accessoire, également inclus. Là où le support de nettoyage polyvalent utilisé pour le dépoussiérage ne sert qu’à saisir la lingette chiffon, celui du lavage (le Tampon à réservoir Pro-Clean Braava) comprend un petit réservoir à remplir d’eau et de produit de nettoyage. Nous nous sommes assurés que la lingette était humide. Puis nous avons rempli le réservoir, enroulé la lingette autour de celui-ci. Enfin nous l’avons fixé avec les bandes velcro intégrées au réservoir. Le réservoir se fixe ensuite au robot à l’aide d’aimants, prêt à être utilisé.

A partir de là, vous posez le robot sur le sol et vous appuyez sur le bouton de nettoyage. Il se mettra tout seul au travail. Cette fois, au lieu d’aller et venir d’un mur à l’autre, le Braava fait des petits mouvements de va-et-vient en diagonale. De la même manière que vous le feriez avec une serpillière ordinaire. Ou encore comme pour le maniement d’un aspirateur traîneau ou balai.

Dans le même temps, le réservoir imbibe la lingette de liquide par un petit trou. Cela garanti que la serpillière reste humide. Et elle ne déverse jamais de flaques d’eau sur votre plancher. Il reste une petite quantité de résidus dans le sillage du Braava. Mais pas plus que si vous laviez par vous-même, ou si vous utilisiez manuellement une lingette humide.

Le Tampon à réservoir Pro-Clean du Braava 390t

Une fois terminé, le robot retourne à son point de départ et s’éteint. Il ne retourne pas, comme la gamme Roomba, à son chargeur lorsqu’il a terminé ou qu’il a besoin de plus de puissance. Au lieu de cela, le Braava étant positionné verticalement sur son chargeur, vous devez donc le soulever et le placer vous-même.

Le Braava n’a pas non plus les fonctions de programmation de certains Roomba. Vous ne pouvez donc pas le programmer pour qu’il nettoie pendant que vous êtes dehors par exemple. Le robot n’a pas non plus de connexion internet pour les mises à jour de logiciels. De plus, il n’est pas contrôlable par Google Assistant ou Amazon Alexa. A la différence de certains Roomba haut de gamme côté robot aspirateur ou encore du braava M6 côté robot laveur.

Est-ce que le 390t fonctionne vraiment ?

Voilà donc les mécanismes du Braava, et tout ce que nous avons décrit jusqu’à présent s’est déroulé sans problème. Une quantité surprenante de saleté recouvrait les lingettes après les deux tours de nettoyage. C’est un bon signe. Par contre, le robot n’a pas totalement éradiqué les petites taches de nourriture et de boisson renversées lors d’une fête la nuit précédente. Le robot balaie et essuie bien. Par contre, il n’a pas le poids nécessaire pour vraiment mettre de l’appui lors de ses actions.

Nous ne nous attendions pas à ce qu’il balaye chaque marque et chaque tache. Malgré cela, il réside un sentiment de déception. Surtout quand on se rend compte que nous aurions pu faire un meilleur travail par nous-mêmes. Et dans un laps de temps similaire. Là où le robot aspirateur Roomba agit comme un aspirateur, ramassant la saleté d’une manière impossible à reproduire manuellement, le Braava essaie de remplacer un outil manuel – une serpillière ou une vadrouille à plancher – plutôt que d’automatiser une machine existante.

Cube de navigation NorthStar

Alors qu’un Roomba est utilisable une fois par semaine tout en faisant toujours un excellent travail, nous pensons que le Braava doit faire une comparution au jour le jour pour rester au top du nettoyage. Partant de là, aucun doute que les sols de la cuisine et de la salle de bain seront très bien nettoyé. Mais il demande plus d’aide de la part de son propriétaire que le Roomba.

Pour un couple tout le temps pris par le temps (ou peut-être un peu paresseux), le Braava est un gadget sympa à posséder. Il fonctionne méthodiquement, silencieusement et assez rapidement. De plus, s’il est utilisé tous les jours, il gardera vos sols brillants et propres. Nous avons pu constater sa parfaite utilité pour garder à distance les poils de chien et de chat.

Mais là où nous pressentions que le Roomba pouvait remplacer un aspirateur conventionnel (sauf dans les escaliers, du moins), le Braava 390t doit être vu comme un complément aux outils de nettoyage que vous utilisez déjà.

Verdict

Comme pour le Roomba, l’achat d’un Braava laveur de sol dépendra de votre situation personnelle. Si vous avez une grande cuisine avec un plancher en bois ou un sol en carrelage qui attire constamment les poils de chien, vous accueillerez probablement le robot à bras ouverts dans votre routine de nettoyage.

C’est sur qu’un nettoyage quotidien le matin ou le soir aidera à garder les poils sous contrôle – surtout si quelqu’un dans la maison souffre d’allergies. Le 390t révélera également ses points forts dans les salles de bains, là où les poils s’accumulent souvent. Cependant, nous avons déjà constaté qu’un Roomba fonctionne tout aussi bien dans ce cas, bien que dans l’impossibilité d’utiliser une lingette humide.

résultat après epoussetage

Par contre, le Braava 390T n’a pas la même puissance de nettoyage qu’un Roomba. Il ne peut pas effectuer plus qu’un simple balayage/époussetage et ne peut pas du tout enlever les taches résistantes. Il nettoie sans problème une petite quantité de liquide fraîchement renversé, mais personne ne va installer un robot pour le faire alors qu’un essuie-tout fonctionne tout aussi bien.

On aurait voulu que le Braava soit aussi utile que la gamme Roomba, mais d’après notre expérience, cela n’a pas été le cas. Il va bien gérer les cheveux et la poussière, puis donnera un peu d’éclat à votre sol, mais n’en fera pas beaucoup plus. Sauf si vous l’utilisez dans une routine assez fréquente. Une fois par jour serait optimal. Ce qu’il faut, c’est éviter de laisser sécher les taches trop longtemps sur le sol

Le Braava 390T est moins cher que la plupart des Roomba, mais cela reste quand même un gros investissement. Surtout pour quelque chose qui ne peut pas complètement remplacer un balai et un seau de la même façon qu’un Roomba peut remplacer un aspirateur ordinaire.

Par contre si vous êtes dans l’état d’esprit d’acquérir un appareil d’appoint, vous pouvez sans problème l’acquérir !

Pour terminer, les personnes vraiment désireuses de remplacer complètement leur serpillière peuvent se tourner vers la série M haut de gamme de Braava. Vous y trouverez tout ce qui manque au 390t, notamment la prise en charge du nettoyage des tâches.

Et si vous êtes toujours indécis, reportez-vous à notre article du meilleur robot laveur de sol

Les avantages du Braava 390t

  • Simple à utiliser
  • Silencieux
  • Design compact
  • Facile à entretenir
  • Parfait en appareil d’appoint

Les inconvénients

  • N’est pas fait pour enlever les grosses tâches
  • Nécessite un cube GPS pour naviguer correctement
  • Ne peut pas se recharger lui-même
  • Pas de possibilité de programmer