Scooba 450 vs Braava 380t : Quelles Sont Les Différences ?

Depuis plusieurs années, iRobot s’est fermement établi en tant que fabricant leader de nettoyeurs et d’aspirateurs pour sols hautement innovants.

Si vous possédez déjà l’un des populaires iRobot Roomba pour passer l’aspirateur sur vos sols, vous pouvez également envisager d’investir dans un robot de lavage. Et ainsi d’éliminer la peu agréable corvée ménagère de maintenir vos sols brillants et propres.

En ce qui concerne les appareils de lavage de sol, iRobot propose deux modèles différents : le Scooba, proposé en trois versions (Scooba 230, Scooba 390 et Scooba 450) et le Brava, actuellement disponible en deux versions (Braava 320 et Braava 380t).

MISE À JOUR pour 2017 : iRobot a également récemment introduit le Braava Jet 240 disponible ici. C’est le robot de nettoyage de sol le moins cher du marché, idéal pour les cuisines et les salles de bains. La série Scooba a effectivement été abandonnée.

Déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins peut s’avérer compliqué. Pour vous aider à prendre la bonne décision, cet article reprend en détail les principales différences entre le Scooba 450 et le Braava 380t.

Cependant, il y a un point important à garder à l’esprit lors à l’heure du choix : les robots Scooba sont conçus pour nettoyer les sols avec des brosses et du liquide de nettoyage. A contrario, les robots Braava sont conçus pour nettoyer les sols avec un chiffon en microfibre humide ou sec.

Les principaux avantages, en bref

Dernière mise à jour le 2020-02-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Vous êtes pressé ? Pour un bref aperçu des principaux avantages, voir mon tableau ci-dessous :

Scooba 450 Avantages Braava 380t Avantages
Remplacement complet de la serpillière (nettoyage plus complet)Considérablement moins cher que le 450
Utilise plusieurs passages pour une désinfection complèteLivré avec le cube de navigation (cartographie plus intelligente)
Utilise un balai à franges « mouillé » complet (pas seulement un balai à franges « humide »)Meilleure prise en main des coins (design carré)
Peut nettoyer jusqu’à 93 mètres carrés avec une lingette sèche

A propos de l’iRobot Scooba 450

robot-laveur-de-sol-irobot-scooba-450

Comme les modèles précédents, l’iRobot Scooba 450 suit le design traditionnel du corps rond et noir avec des reflets bleus sur la partie supérieure. Celui-ci mesure 36.5 cm de diamètre et ne pèse que 3.8 kg, ce qui le rend très compact et portable.

Ce modèle offre une belle avancée par rapport aux versions précédentes, bien que l’on y réfléchira probablement à deux fois avant de choisir l’iRobot Scooba 450, eu égard aux prix actuellement extrêmement bas de ses prédécesseurs.

Ce modèle utilise la même technique de nettoyage que le Scooba 390. Il évacue principalement le liquide du réservoir, brosse le sol et aspire l’eau sale dans un compartiment séparé.

Comme les autres modèles, vous n’avez qu’à appuyer sur la touche Clean pour lui permettre de faire son travail. Cependant, le Scooba 450 ajoute une nouvelle étape au processus de nettoyage. Il est en effet conçu pour aspirer d’abord les débris et la saleté et émettre de l’eau afin de prétremper les taches.

L’une des principales considérations lors de l’achat d’un robot nettoyeur de sol est l’autonomie de la batterie.Ce modèle peut fonctionner de façon continue pendant 40 minutes.

Cependant, pour économiser sur la batterie, vous avez également la possibilité de choisir le cycle de 20 minutes. Cycle idéal pour les petits espaces car il peut couvrir environ 13 mètre carrés. Les sessions plus longues, quand à elles, sont censées couvrir jusqu’à 26 mètres carrés.

Nettoyage efficace

Une autre préoccupation est l’efficacité de son processus de nettoyage. Heureusement, il a été prouvé que le Scooba 450 est doté d’un mécanisme de nettoyage supérieur. Tout d’abord, il balaie et prétrempe la surface de plancher, puis dépose le nettoyant liquide après que l’aspirateur et la brosse aient enlevé toutes les particules détachées.

Vous avez le choix d’utiliser de l’eau ordinaire ou du nettoyant pour bois massif. De plus, il a été prouvé que les brosses éliminent efficacement la saleté du sol.

Le Scooba 450 intègre également une technologie appelée algorithme iAdapt, qui le rend suffisamment intelligent pour détecter les zones du sol qui sont considérablement plus sales et nécessitent une attention particulière. Cet appareil est également équipé d’une raclette qui tourne à 600 tr/min.

A propos du iRobot Braava 380t

Le Braava 380t est une balayeuse/serpillière automatique comparable au Mint 5200+. Cependant, contrairement aux modèles traditionnels de ses prédécesseurs, celui-ci utilise un chiffon pour nettoyer les planchers et non la technologie habituelle de l’aspirateur et/ou du rouleau. .

L’appareil de forme carrée, mesure 7.6 cm de hauteur, 21.6 centimètres de largeur et pèse 1.8 kg. Il s’agit d’une construction beaucoup plus petite et plus légère, même par rapport à ses contemporains.

Bien que la lingette en tissu puisse sembler extrêmement basique, ne vous méprenez pas sur son efficacité. D’autant plus qu’elle est appuyée par la technologie la plus récente. Contrairement au modèle précédent, le Braava 320, le 380t embarque un Pro-Clean Reservoir Pad, conçu pour les applications humides.

Braava 380t est conçu pour humecter une petite quantité de solution sur son tampon lorsqu’il se déplace sur le sol. Ceci afin de garder le sol humide pendant la session de nettoyage habituelle. Il suffit de vider le réservoir une fois le nettoyage terminé.

Un tampon nettoyant multi-usages, utilisé pour balayer ou passer la lingette humide sur les sols, équipe le Braava 380t. Celui-ci est . Vous pouvez utiliser des chiffons de nettoyage jetables humides ou secs avec le pad. Ou bien les chiffons en microfibre spécialement conçus par Braava, réutilisables et lavables.

En mode sec, le Braava 380t fonctionne comme une balayeuse robotisée. Lors de test d’évaluation, il a été capable de balayer 93 mètres carrés en mode sec et 32.6 mètres carrés en mode humide. Au cours d’une seule séance de nettoyage.

Cependant, contrairement aux autres modèles d’iRobot, vous n’avez pas la possibilité de définir des programmes de nettoyage avec le 380t.

Comparaison entre Scooba 450 et Braava 380t

Scooba-450-et-Braava-380t

Lequel des deux correspond le mieux à vos besoins en matière de nettoyage des sols ? Voici quelques données comparatives importantes à considérer :

Caractéristiques physiques

Tous les robots Scooba sont ronds, tandis que les Braava sont de forme rectangulaire. En particulier, le Braava 380t est considérablement plus petit et plus léger que le Scooba 450.

Une taille plus petite et plus compacte présente un grand avantage, en particulier lors du lavage et de l’aspiration du sol, car elle permet au robot d’accéder à des espaces réduits et étroits.

Mécanisme de nettoyage du Scooba 450 et du Braava 380t

Braava et Scooba peuvent être utilisés sur pratiquement tous les types de sols durs tels que le vinyle, le carrelage et le stratifié.

Le Scooba 450 nettoie le sol en 3 étapes :

  1. d’abord il balaie les particules détachées
  2. ensuite il dépose une fine couche d’eau/solution nettoyante
  3. enfin la grande vitesse de la brosse à récurer permet d’enlever la saleté tandis qu’une raclette va aspirer l’eau sale du sol.

Une dernière raclette entre également en jeux pour terminer le processus de nettoyage.

D’un autre côté, les robots Braava ne versent aucun type de liquide sur le sol. En effet, leur conception leur permet simplement d’éponger le sol avec un chiffon humide ou mouillé pour ramasser les poils, cheveux, la saleté et la poussière.

Lors du nettoyage à sec, le robot se déplace en lignes droites. Alors que le mouvement de va-et-vient est utilisé pour le nettoyage humide. Il vous suffit simplement de fixer le chiffon de nettoyage sur le tampon de nettoyage magnétique.

Quelle couverture de sol ?

Avec les deux appareils complètement chargés, le Scooba 450 peut couvrir jusqu’à 27.8 mètres carrés tout en conservant sa capacité de charge. Le Braava 380t peut nettoyer jusqu’à 93 mètres carrés lors du nettoyage à sec et 32.5 mètres carrés lors du nettoyage humide en un seul cycle.

Le Scooba 450 offre également deux durées de cycle de nettoyage, 40 minutes et 20 minutes, tandis que le Braava 380t peut fonctionner jusqu’à 4 heures avec un balayage à sec et 2,5 heures avec un balayage humide.

Efficacité de la navigation et du nettoyage

Les deux appareils utilisent un processus de navigation différent. Les robots Scooba sont équipés de la technologie iAdapt Responsive Navigation Technology. C’est un système de logiciel très avancé avec capteur qui permet au robot de couvrir toute la section du sol en plusieurs passages.

Cela permet également d’éviter les escaliers, de se déplacer et de travailler sous les meubles et le long des bords des murs. Grâce à son système de pare-chocs sensible au toucher, il minimise considérablement son impact sur les meubles et les murs afin de prévenir l’usure prématurée.

Selon iRobot, le Scooba 450 est conçu pour fonctionner 3 fois mieux que l’ancien modèle Scooba 390.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des unités autonomes alimentées par batterie appelées Virtual Walls (murs vrtuels), qui empêchent automatiquement le robot d’entrer dans des espaces que vous ne souhaitez pas nettoyer.

D’autre part, le Braava 380t utilise le système de navigation NorthStar. Ce dernier – livré avec un cube autonome à piles – permet à l’appareil de déterminer son emplacement dans chaque pièce. Et ainsi de construire automatiquement une carte pour assurer un itinéraire de nettoyage efficace.

Le robot pourra alors faire un seul passage dans chaque zone de sa carte configurée générée. Une fois le nettoyage terminé, il sera programmé pour revenir à sa position de départ.

Avec ou sans cartographie

Les deux méthodes de navigation du Braava et du Scooba ont leurs propres avantages et inconvénients. Puisque la navigation Braava est basée sur des cartes, vous pouvez être sûr que toute la surface du plancher sera couverte. Cependant, comme l’appareil n’est pas configuré pour effectuer des passes multiples, ce modèle est idéal pour les pièces qui ne sont pas trop sales.

En comparaison, le robot Scooba ne construit pas de carte et utilise principalement des capteurs pour détecter la saleté. Cela signifie que vous n’avez pas la garantie qu’il couvrira toute la surface du plancher, en particulier celles qui ne sont pas trop sales.

Comparés aux robots Braava, les robots Scooba font plusieurs passes, ce qui les rend plus efficaces pour éliminer la saleté et les spots qui sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.

La forme rectangulaire du Braava permet au robot de mieux nettoyer, en particulier le long des coins et des bords des murs.

Garantie des Scooba 450 Braava 380t

Tous les robots Scooba incluent une garantie limitée de 6 mois pour la batterie et de 12 mois pour le robot. Les robots Braava ,quand à eux, reçoivent 12 mois de garantie pour la batterie et le robot.

Mise à jour – NOUVEAU Braava Jet 240

Braava-Jet-240

iRobot a récemment lancé un nouveau Braava ! Il semble que celui-ci ait officiellement « remplacé » le Scooba dans sa gamme de produits. En réalité, la série Braava 300 a maintenant remplacé la Scooba en tant qu’offre haut de gamme.

Vous pouvez lire mon avis complet sur le sujet ici ou voir ci-dessous pour les points mis en avant concernant le Braava Jet.

  1. Sa superficie au sol est plus petite (13.9 mètres carrés de balayage contre 32.5 mètres carrés pour le 380t).
  2. Il dispose de 3 nouveaux modes de nettoyage (lingette humide, lingette humectée et lingette à sec) par rapport aux 2 modes (option binaire humide/sec) sur les modèles Braava et Scooba.
  3. Une autre caractéristique est la nouvelle tête de nettoyage à jet vibrant. Elle rend la lingette mouillée plus efficace (malgré son faible encombrement au sol).
  4. Mieux encore, le nouveau seuil de prix est très attrayant

Le Scooba 450 est toujours disponible en ligne. Il peut donc encore être une des meilleures solution pour le nettoyage humide de grandes surfaces.

Consultez notre guide des meilleurs Robot Mops ici !

Au final – Quelle est le meilleur entre le Scooba 450 et le Braava 380t ?

Tout bien considéré, le Scooba 450 est généralement le meilleur choix pour les sols qui nécessitent un nettoyage plus intensif, tandis que le Braava 380t est plus adapté aux applications de nettoyage de sols plus légères. Vous pouvez trouver le Scooba 450 au meilleur prix ci-dessous.

De même, le Braava 380t, plus abordable, se trouve ici.