Nettoyer Les Sièges En Tissu De Sa Voiture

Nettoyer les sièges en tissu de sa voiture devient nécessaire dès lors que ceux-ci sont constellés de taches. Ce qui fait que vous êtes à la recherche d’un moyen abordable et simple pour les nettoyer.

Contrairement aux sièges de voiture en cuir ou en simili-cuir, il n’est pas possible d’essuyer ces taches avec un chiffon jetable ou une lingette nettoyante.

Il faut nécessairement une solution de nettoyage adéquate et un peu d’huile de coude pour enlever ces taches tenaces.

Les causes sont multiples

Tout comme avec la plupart des taches, une fois qu’elles sont incrustées, il est difficile de s’en débarrasser. C’est pourquoi il est important de les nettoyer le plus tôt possible. Il y a fort à parier que vous ayez déjà essayé d’enlever la plupart de ces taches. Elles sont principalement dues aux causes exposées ci-après :

  • Vos enfants sont les principaux pourvoyeurs de salissures sur la banquette arrière. Il y a entre autre du ketchup, de la moutarde, du chocolat et bien d’autres souillures d’aliments difficiles à nettoyer. Vous avez également noté des marques de crayon et de stylo un peu partout.
  • En tant que propriétaire d’animaux de compagnie, ces derniers ont également laissé leurs marques sur les sièges. Non seulement les animaux domestiques peuvent laisser derrière eux des taches peu ragoutantes, mais souvent ces taches dégagent une odeur nauséabonde.
  • Peut-être êtes-vous le propriétaire d’une voiture d’occasion. Dont la banquette est pourvues de taches faites par le propriétaire précédent. Et vous n’en connaissez pas l’origine. Contrairement aux taches faites par votre famille ou vos animaux de compagnie. Donc, trouver une solution de nettoyage adéquate est encore plus difficile.

Nettoyer les sièges en tissu de votre véhicule doit par conséquent être une de vos priorités. Non seulement ces taches dégrade la garniture des sièges de votre voiture, mais elles vous rappelle que vos enfants sont constamment exposés à des germes persistants. Il faut donc éliminer ces souillures, déjà pour des raisons d’hygiène. En outre, pensez également à la valeur de revente de votre véhicule.

Gardez bien à l’esprit que nettoyer vos sièges d’auto régulièrement est une bonne idée. Cela vous garantit la propreté de votre véhicule sur le long terme. Vous éliminerez également les mauvaises odeurs emprisonnées dans le tissu de la voiture.

Nettoyer les sièges en tissu de sa voiture : la méthode (semi) auto

Lorsque vous désirez nettoyer les sièges en tissu de votre voiture, le préalable est de d’abord passer l’aspirateur sur vos sièges. Vous éliminez ainsi toutes les saletés de la surface du siège.

Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser une shampouineuse portable conçue entre autre pour les sièges en tissu. Ces appareils ne sont pas chers. Et vous pourrez aussi l’utiliser pour vos tapis, moquettes murales, canapés, matelas … etc.

https://www.youtube.com/watch?v=d5OPcxObYFg

Ces nettoyeurs sont très efficaces et constituent le meilleur moyen de maintenir un siège auto à long terme. Utilisez simplement votre unité de nettoyage dès qu’il est temps de rafraîchir votre sellerie. Vous éliminerez ainsi les mauvaises odeur du tissu. Votre voiture sera propre, sentant bon et exempt de germes.

Cependant, de nombreux propriétaires de voitures pourraient être tentés d’utiliser leurs propres nettoyeurs et savons faits maison. Nous vous conseillons de le faire avec parcimonie.

Sachez que les produits nettoyants pour voiture sont conçus non seulement pour nettoyer votre voiture, mais aussi pour en faciliter le processus. Alors que lorsque vous utilisez vos propres nettoyants, vous devez déterminer :

  • le dosage adéquat de chaque constituant de votre mélange
  • le temps d’application nécessaire pour obtenir le bon résultat
  • le moment adéquat pour rincer la zone souillée

Par exemple, si vous utilisez trop de nettoyant, il pourrait en résulter un énorme patch savonneux. Et plus celui-ci sera grand, plus il prendra de temps à sécher. De plus, une fois sèche, la zone souillée pourrait se recouvrir de plaques blanches et sèches. C’est souvent le cas lorsque vous utilisez trop de savon.

De plus, l’utilisation d’un mauvais nettoyant peut faire ternir la couleur de vos sièges. Alors, choisissez judicieusement et tenez vous-en aux produits de nettoyage conçus spécialement pour nettoyer les sièges d’auto en tissu.

La méthode manuelle

Si vous ne voulez pas utiliser de shampouineuse, vous pouvez opter pour la méthode dite « à la mano ». Celle-ci est moins onéreuse mais plus longue à mettre en oeuvre.

Nous allons vous guider à travers le processus étape par étape pour enlever la saleté et la crasse de vos sièges en tissu.

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour effectuer cette … tâche, justement :

  • produit nettoyant spécial garniture en tissu
  • brosse à poils doux
  • tampon à récurer
  • lingettes microfibre

Pour commencer et avant d’utiliser le liquide de nettoyage, aspirez le tissu pour vous assurer qu’il soit débarrassé de tous débris. Soulevez les coutures du fond du siège avec vos doigts. Faites glisser la buse d’aspiration dans le pli pour enlever la saleté cachée . Ensuite, pulvérisez la zone avec la solution spécifique de nettoyage du tissu. L’erreur la plus commune est d’utiliser un nettoyant tout usage dans ces situations.

La subtilité à impérativement respecter

L’astuce pour nettoyer les sièges de votre véhicule consiste à éviter la saturation en produit de la zone à nettoyer. Votre objectif est de nettoyer la couche supérieure de tissu, tout en laissant le rembourrage du dessous aussi sec que possible. Vous éviterez ainsi l’apparition de moisissure et préviendrez de désagréables odeurs potentielles lors de vos trajets routiers. Donc, travaillez une petite zone à la fois.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_c0YSp8154

Après avoir appliqué sur le siège quatre ou cinq pulvérisations du nettoyant pour tissu, massez immédiatement la zone avec la brosse intérieure douce ou moyennement rigide. Cela va faire remonter la saleté à la surface, sans nuire à l’intégrité de la fibre en elle-même. Évitez d’utiliser des brosses à poils trop rigides. Elles ont en effet tendance à endommager les fibres et à provoquer l’effilochage du tissu.

Le produit emprisonnant la saleté soulevée par la brosse, récupérez-le donc assez rapidement à l’aide d’une serviette en microfibre propre. En effet, si vous attendez trop longtemps, le produit va finir par sécher et par conséquent, se rattacher au tissu.

Répétez ce processus jusqu’à ce que le siège ait libéré toute la saleté. Si une tache persiste, de meilleures résultats seront tangibles à l’aide d’un tampon à récurer d’intérieur. Mais attention à ne pas trop appuyer au risque d’endommager les fibres. Des aller/retour moyennement légers devraient suffire pour libérer les taches, même les plus tenaces.

Une fois la saleté retirée et la couleur rétablie, aspirez à nouveau le périmètre de travail afin d’éliminer toute zone de forte saturation. L’action de l’aspiration tirera les fibres vers le haut, ce qui aidera à évacuer l’humidité restante du tissu.

Une fois tous vos sièges traités, laisser leur le temps de sécher car personne n’aime avoir les fesses mouillées.

Des sièges comme au premier jour

En somme, des sièges de voiture tachés font très moches. Ils contribuent également à diminuer la valeur potentielle de revente de votre voiture.

Savoir comment nettoyer les sièges en tissu de sa voiture n’est pas difficile à maîtriser. Il suffit de trouver une solution nettoyante prévue pour les nettoyer et de suivre les instructions, que vous le fassiez avec une machine ou manuellement.

En éliminant ces taches disgracieuse, vous restaurez la beauté de votre voiture et augmentez sa valeur globale.