Nettoyer Sa Maison Rapidement en 20 Etapes

Dans la vie de tous les jours, chacun peut être amené à devoir nettoyer sa maison rapidement, notamment lorsque des invités sont attendus. Malheureusement, nous perdons souvent notre calme et le nettoyage se transforme en un processus chaotique qui ne donnera pas les résultats escomptés.

Développer un système de nettoyage personnel permettra d’éviter la désorganisation et vous aidera à nettoyer rapidement et efficacement. Ce processus est très simple à mettre en oeuvre.

En suivant les recommandations ci-dessous, vous nettoierez rapidement les pièces principales de votre intérieur et obtiendrez ainsi d’étonnants résultats.

La cuisine

Commencez tout d’abord par nettoyer votre cuisine. Temps estimé 12 minutes.

1. Enlevez les objets inutiles

Pour que la cuisine ait l’air propre et « fraîche », prenez deux minutes pour retirer tous les objets dont vous n’avez pas besoin maintenant, en vous focalisant sur le plan de travail et la table de cuisine. Moins vous aurez d’objets sur les surfaces planes, plus votre coin cuisine vous semblera propre et soigné.

2. Lavez la vaisselle

Si vous avez un lave-vaisselle, chargez-le avec tous les plats et lancez le programme adéquat. Si un lave-vaisselle est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre et que votre évier déborde de vaisselle sale, mettez alors soigneusement toute cette vaisselle dans un des buffets de votre  cuisine. Vous la traiterez plus tard après le départ des invités.

3. Nettoyez les surfaces de cuisson

Essuyez les plans de travail et les dessus de table avec un chiffon en microfibre spécial en partant du coin le plus éloigné et revenez vers vous, en poussant la poussière et les miettes jusqu’au sol.

4. Essuyez le petit électroménager

Essuyez le four à micro-ondes, la cafetière, le réfrigérateur, la cuisinière, le multicuiseur, la machine à pain et les autres appareils avec un chiffon légèrement humide.

5. Balayez et lavez le plancher

C’est le plus important. Balayez le sol, en partant du coin le plus éloigné et dirigez-vous vers la sortie. Ensuite, essuyez le sol avec une serpillière en microfibre spéciale. Commencez depuis le coin le plus éloigné et revenez progressivement vers la porte. Vous pouvez également utiliser l’aspirateur au lieu du balai. Ou encore mieux, utilisez un aspirateur laveur.

6. Enlever les taches tenaces

Il y a des taches tenaces sur le plan de travail ou sur la cuisinière ? Ne les grattez surtout pas avec un objet métallique au risque de créer des rayures irréversibles. Utiliser plutôt une carte bancaire à la place, le plastique ne rayera pas la surface. Essuyez ensuite les endroits grattés avec une éponge légèrement humide. Elle vous permettra d’éliminer les taches résiduelles.

La chambre

La prochaine pièce à nettoyer sera la chambre à coucher. Temps estimé 10 minutes.

7. Retirez tout ce dont vous n’avez pas besoin dans la chambre

Enlevez le linge sale et mettez-le dans un panier à linge. Cacher les articles inutiles de la coiffeuse dans les tiroirs ou dans les armoires à proximité. Pour qu’une chambre ait l’air propre, tout doit ressembler à un dortoir de caserne militaire : rien d’inutile ne doit traîner !

8. Faites le lit

Beaucoup de gens gaspillent de précieuses minutes en utilisant des draps et des couvertures au dessus du drap housse. Vous pouvez faire un lit beaucoup plus facilement et plus rapidement en utilisant une couette recouverte d’une housse de couette au dessus de votre drap housse. Ainsi, pour faire votre lit, il vous suffit de déroulez la couette jusqu’au bas du lit pour l’aérer. Ensuite vous tirez le drap housse pour bien le tendre et vous remontez la couette. Hormis le temps d’aération, moins d’une minute est nécessaire pour ces actions.

9. Essuyez la poussière des meubles

Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon en microfibre sec. Commencez à nettoyer les meubles dans le coin le plus éloigné et déplacez vous dans le sens des aiguilles d’une montre. Essuyez les surfaces avec des mouvements nets du coin le plus éloigné de l’objet en revenant vers vous, en poussant au sol la poussière ainsi récoltée. Il est important de toucher chaque partie de la surface une seule fois. Ne perdez pas de temps à frotter de nouveau des endroits où vous êtes déjà passé. Ce temps est précieux pour nettoyer sa maison rapidement.

10. Passez l’aspirateur au sol

Commencez par passer l’aspirateur dans le coin le plus éloigné de la chambre et revenez progressivement vers la porte. Pour accélérer le processus, effectuez de larges mouvements de la main. Ne repassez pas l’aspirateur plusieurs fois au même endroit. Ne faites pas de va-et-vient, cela signifie des secondes supplémentaires. Ce n’est pas bien grave si vous avez accidentellement oublié quelques centimètres.

Salle de bain et toilettes

Nettoyer votre salle de bain et vos toilettes est également important. Temps estimé 9 minutes.

11. Appliquez du nettoyant

Appliquez du nettoyant pour salle de bain sur l’évier, les toilettes, la cabine de douche ou la baignoire pour nettoyer/récurer les surfaces présentant des traces de calcaires.

12. Essuyez la cabine de douche ou la baignoire

Si vous avez besoin de nettoyer votre baignoire ou votre cabine de douche, essuyez-les avec un chiffon, puis rincez avec une lingette pré-appliquée. Fermez votre rideau de douche.

13. Nettoyez le miroir

Vaporiser du nettoyant à vitre sur le miroir et essuyez la surface en mouvements circulaires à partir du haut.

https://www.youtube.com/watch?v=rPwiVRQIGlg&t=33s

14. Nettoyez les toilettes

Saupoudrer de bicarbonate de soude ou d’un nettoyant à sec sur la face intérieure de la cuvette des toilettes. Nettoyez  soigneusement avec la brosse des toilettes, puis tirez la chasse d’eau. Essuyez les surfaces extérieures du réservoir des toilettes et de la cuvette des toilettes avec un chiffon en microfibre et un spray de nettoyage.

15. Finition de l’évier

Utilisez une brosse à dents usagée pour nettoyer les zones difficiles à atteindre.

16. Nettoyez le sol

Balayez le sol avec une serpillière en microfibre humide. Commencez par le coin le plus éloigné et revenez vers la porte.

Le salon, dernière pièce pour nettoyer sa maison rapidement

La dernière étape concerne le salon ou la pièce à vivre. Temps estimé 15 minutes.

17. Éliminez le désordre

Evaluez rapidement le degré de désordre dans la pièce, notez les choses éparpillées ainsi que les objets n’étant pas à leur place. Remettez-les tous en place. Empilez soigneusement les journaux et magazines  sur la table basse.

18. Nettoyez la poussière

Essuyez la poussière des meubles de la même façon que pour la chambre.

19. Nettoyez les miroirs et les surfaces en verre

Pour nettoyer les surfaces vitrées et les miroirs, utilisez un outil spécial pour nettoyer les verres ainsi qu’un chiffon doux. Essuyez les surfaces avec des mouvements circulaires.

20. Passez l’aspirateur

Commencez par aspirer le coin le plus éloigné de la pièce et revenez vers la sortie. Notez que l’utilisation d’un aspirateur balai vous permettra de gagner du temps en terme de mise en oeuvre.

Tout bien considéré, tous ces conseils vont vous permettre de nettoyer la totalité de votre appartement en moins de 50 minutes. En suivant la même logique, vous rajoutez 10 minutes par pièces supplémentaires pour une maison, y compris les couloirs et escaliers. Cela vous permet de planifier le temps nécessaire. Ainsi, il sera tout à fait possible de nettoyer sa maison rapidement, tout en gérant les priorités.

Ce n’est évidemment pas un nettoyage en profondeur, mais le résultat sera à la hauteur. Vos invités apprécieront très certainement ce qu’ils verront et le ressenti visuel sera très agréable pour eux.