Comment Nettoyer Un Matelas Sale ?

Savoir comment nettoyer un matelas vous aidera probablement à mieux dormir la nuit. Il ne suffit pas seulement de  passer l’aspirateur dessus de temps en temps. Les différentes étapes décrites ci-dessous vous apprendrons comment vous débarrasser des taches, des acariens, de la moisissure et autres allergènes. Ainsi vous profiterez de nuit plus agréables.

Ce que peut contenir un matelas

Vous avez déjà connaissance des acariens et autres bestioles présentes dans votre matelas. Vous y trouvez aussi de la sueur, du sang, de l’urine et divers liquides organiques. Ainsi que de la moisissure et même de la rouille. A part si vous prenez une douche tous les soirs avant de vous coucher, vous y rencontrez également de la saleté, des huiles et des traces de produits chimiques provenant de divers articles de toilette. Du pollen peut également se trouver mélangé à tous les précités.

C’est une tâche de nettoyage particulièrement importante si vous vivez dans un environnement humide. En effet, votre matelas risque de retenir l’humidité provenant de la chaleur de votre corps même après que vous soyez sorti du lit. Et si vous avez des animaux ou des enfants, il y a de fortes chances que votre matelas contienne des taches que vous ne soupçonnez même pas.

Je sais ce que vous pensez: « Merci bien, sachant tout cela, je ne pourrai plus jamais dormir dessus! » Mais ne vous inquiétez pas pour la qualité de votre sommeil. Il vous suffit de suivre ce guide et vous saurez comment nettoyer un matelas. De sorte que la seule chose qui pourra vous tenir éveillé la nuit, ce sont les tâches planifiées que vous avez oublié de traiter dans la journée et qui surgissent dans votre tête dès que vous éteignez la lumière.

Comment nettoyer un matelas ?

Avant de commencer à nettoyer votre matelas, défaites le lit et lavez le tout. Lavez et séchez d’abord votre alèse de matelas, puis votre housse de matelas , ensuite les draps et enfin votre couvre-lit / édredon / couette. Vérifiez au préalable les étiquettes du fabricant et utilisez le réglage d’eau et de séchage le plus élevé possible.  La chaleur va ainsi tuer les acariens de votre literie. Pendant que le lave linge et le sèche linge font leur boulot, portez votre attention sur le matelas.

1. Passez l’aspirateur

L’accessoire de type suceur pour canapé est l‘outil adéquat pour le nettoyage des matelas. Commencez par le haut du matelas et descendez vers le bas en passant dans les capitonnages qui se chevauchent. Aspirez les quatre côtés de votre matelas de la même manière. (L’autre face du matelas est traitée plus loin dans cet article)

2. Désodorisez avec du bicarbonate de soude

Bien que nous ne remarquions habituellement pas nos propres odeurs corporelles, au fil du temps la transpiration peut s’accumuler et conduire à un arôme incomparable. Pour débarrasser votre matelas de cette odeur fétide, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Frottez doucement avec une brosse à récurer, de sorte qu’il pénètre dans le tissu du matelas où vit la puanteur. Laisser reposer le bicarbonate de soude pendant 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=xGisHFuqDA0

3. L’aspirateur de nouveau

En frottant le bicarbonate de soude sur la surface de votre matelas, vous l’avez fait adhérer à l’humidité et aux huiles corporelles situées dans les couches supérieures de la matière. Passer l’aspirateur une seconde fois évacue cette humidité. Et fait disparaître la cause des mauvaises odeurs.

4. Traitez les taches

Les matelas recueillent généralement quatre types de taches: du sang, de l’urine, de la moisissure et ce que nous appellerons «d’autres fluides corporels». Bien qu’il serait préférable de traiter les taches dès leur apparition, le sommeil passe toujours avant le reste. Voici donc comment nettoyer les taches sur votre matelas après leur incrustation :

Les taches de sang séchées : Une pâte de 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène (3%) mélangé à 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de sel vous permettra de les traiter . Étendez-la légèrement sur la tache et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit sèche avant de gratter le résidu. Tamponnez les résidus avec un chiffon blanc* trempé dans du peroxyde d’hydrogène, en faisant tourner le chiffon de telle sorte que la tache se décolle.

* L’utilisation d’un chiffon blanc empêche le transfert de colorant du tissu vers le matelas.

Les taches d’urine : difficiles mais pas impossibles à retirer. Cette méthode en deux étapes vous aidera énormément si vous avez des enfants en bas ages.

  1. Dissoudre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 30 cl de peroxyde d’hydrogène puis ajouter une goutte ou deux de liquide vaisselle . Tamponnez cette solution sur l’endroit. (Ne trempez pas votre matelas !)
  2. Si la tache persiste, attendez que la zone soit sèche, puis mélangez 3 cuillères à soupe de lessive en poudre sèche (pas Oxiclean ou quoi que ce soit contenant de l’eau de Javel oxygénée) et 1 cuillère à soupe d’eau pour faire une mousse sèche. Étendez-le légèrement sur la tache et laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  3. Gratter la pâte séchée avec une cuillère. Utilisez un chiffon blanc trempé dans du peroxyde d’hydrogène pour enlever les morceaux de pâte récalcitrants.
  4. Passez l’aspirateur dans la zone.

Autres fluides corporels (vomissures etc.) : ouvrez les fenêtres puis, à l’aide d’un chiffon blanc, épongez la tache avec de l’ammoniaque à usage domestique non dilué et non parfumé. Ne mouillez pas votre matelas! Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide et saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude pour neutraliser l’odeur d’ammoniaque et retirer toute humidité persistante. Laisser sécher puis aspirer soigneusement la zone.

La moisissure : l’humidité favorise l’apparition de la moisissure. Il faut faire très attention à son développement et agir avant que celle-ci soit trop incrustée. L’humidité peut provenir de votre habitation elle-même ou encore de votre propre transpiration. Un bon nettoyage fréquent devrait vous permettre de l’éliminer complètement.

https://www.youtube.com/watch?v=V553kSFHef0

5. Retournez le matelas et répétez les étapes 1-4

Les matelas à ressorts ou à spires doivent être retournés d’un côté à l’autre et de haut en bas toutes les semaines pendant les trois premiers mois de possession, puis tous les trimestres après. Si le vôtre est un matelas à plateau-coussin, vous ne pouvez pas le retourner. Vous pouvez quand même le faire pivoter occasionnellement. Répétez le processus de nettoyage de l’autre côté de votre matelas puisque vous avez tous les outils à portée de main.

6. Protégez votre matelas

Puisque le nettoyage d’un matelas est une tâche physiquement ardue, nous vous recommandons d’utiliser une alèse de matelas lavable. Je ne parle pas du genre de plastique plissé que l’on utilisait au siècle dernier. De nos jours, les alèses de matelas sont faites de tissu collé à une couche imperméable à l’eau. Celle-ci empêche le contact de votre matelas avec les liquides et autres peaux mortes.

Au final, entretenir un matelas représente du temps et un effort assez considérable. Vous pouvez limiter tout cela drastiquement. Il vous suffit de mettre l’alèse de matelas dans votre lave linge dès que la moindre tache apparaît . Faites en sorte que cela devienne une habitude. Ainsi ,vous n’aurez plus jamais besoin de vous demander comment nettoyer un matelas.