Aspi Blog

Comment nettoyer un parquet en bois : meilleur moyen de nettoyer un plancher

Admirer un parquet en bois immaculé est un véritable plaisir pour les yeux et selon une enquête faite par l’Association nationale des agents immobiliers, 54% des acheteurs potentiels de maison n’hésiteront pas à payer plus pour une maison possédant un parquet en bois dur.

Quand il s’agit de nettoyer des parquets en bois, ce n’est pas le bois qui détermine la façon dont vous allez le nettoyer, mais la finition (notamment le vernis).

La plupart des bois durs ont un revêtement protecteur à base de polyuréthane ou toute autre matière transparente. Cette couche de revêtement le protège de l’eau, de l’abrasion et de tout aléa du quotidien. On emploi le terme de parquet vitrifié.

À moins que votre maison ait plus de 30 ans et n’ait subit aucune rénovation majeure, votre parquet est probablement hermétiquement protégé et possède cette couche de vernis. Un test simple est de verser une goutte d’eau sur votre parquet dans un endroit non visible : si la goutte disparaît dans le bois, votre parquet ne possède pas de couche de protection.

Protéger votre parquet est un très bon investissement. Pour ce faire, vous aurez besoin des bons outils. Il vous faudra également quelques connaissances sur la façon d’utiliser efficacement ces outils afin de conserver votre parquet en parfait état.

C’est peut-être le moyen le plus facile de maintenir la valeur de votre maison sur le long terme. Et donc d’éviter des réparations coûteuses qui pourraient grandement entamer votre porte monnaie.

Votre kit de nettoyage de parquet en bois dur

Nettoyant

Nettoyant parquet BonaUtiliser le mauvais type de nettoyant peut abîmer votre parquet au fil du temps ou à tout du moins le rendre terne et donc dans le besoin de refaire la couche de finition.

Évitez d’utiliser des nettoyants spécialement formulés pour le vinyle ou la tuile sur bois dur.

De même, l’utilisation de produits à base de cire ou à base de pétrole peuvent endommager la couche protectrice.

En cas de doute, essayez de contacter l’installateur de votre parquet et demandez lui le type de finition. Si vous n’obtenez pas cette information, utilisez un nettoyant de sol générique.

Ces savons d’entretien sont disponibles sous différentes formulations, en concentré ou en spray.

Le spray est particulièrement utile pour le nettoyage de tâches locales ou pour traiter tout ce qui nécessite un peu d’attention supplémentaire. Les produits concentrés seront plus efficaces pour le gros nettoyage, à partir du moment où le balai ne suffit plus.

Balai

Démodé ? Oui, mais toujours efficace.

Si vous désirez en acheter un, cherchez quelque chose avec des poils en soie. Ainsi ils ne rayera pas votre parquet.

Aspirateur

Pour accélérer le processus de balayage, l’utilisation d’un aspirateur est recommandé.

Il en existe de plusieurs sortes sur le marché. Votre choix dépendra de vos besoins.

Pour les petits intérieurs, un aspirateur balai plus compact. Les aspirateurs traîneaux conviendront pour les grandes surfaces.

Les aspirateurs robots sont également une aide précieuse car ils nettoient de façon autonome et programmable.

Balai à frange à poussière

Balai à frange à poussièreLes matériaux comme le sable et les cailloux sont capable de rayer le bois dur, de faire sauter le vernis protecteur et de le faire ternir au fil du temps. Le nettoyage de tels débris se fera aisément à l’aide d’un balai à frange à poussière.

Cet outil attire la poussière statiquement chargée hors du bois dur et est absolument à posséder si vous envisagez vos parquets bien entretenus sur le long terme.

La plupart des professionnels recommandent l’achat d’un balai à frange avec tête en microfibre lavable à la machine -il vous rendra la vie beaucoup plus facile. Après avoir passé le balai, il suffit de jeter les têtes dans le lave-linge.

Un rapide balayage sur une base quotidienne avec votre balai à frange vous permettra de conserver votre parquet tout beau et de conserver longtemps ce résultat.

La beauté de la microfibre réside dans le fait que, non seulement elle traîne la poussière tel un balai classique mais de plus, elle aimante littéralement celle-ci. A la longue, cela réduit le risque de grattage et éventuellement d’émousser le parquet. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des peluches résiduelles un peu partout.

Utilisez  un balai à frange seulement si vous nettoyez la poussière. S’il y a de gros morceaux de saleté sur le sol, balayez-les ou aspirez-les en premier.

Serpillière à frange facile à essorer

Serpillière à frangeIl est préférable d’utiliser des serpillières à frange desquelles il est facile d’extraire le surplus d’eau.

Si vous utilisez une tête de serpillière traditionnelle en coton, assurez-vous d’avoir un seau avec un espace spécifique pour essorer l’eau. Sinon vous risquez de passer beaucoup de temps et d’énergie à le faire manuellement.

Si vous n’essorez pas complètement votre serpillière à frange, vous risquez d’imprégner d’eau votre plancher. Dans le pire des cas, le sol peut se déformer, provoquant des vagues ou de grandes fissures ou fentes, que vous sentirez en marchant.

L’eau n’est clairement pas votre amie lorsqu’il il s’agit de parquets en bois massif.

Polish ou cire

polisseuseLes surfaces non traitées sans revêtement de protection auront besoin d’une application régulière de cire ou de vernis pour maintenir son apparence et son intégrité.

Il vous faudra tout d’abord enlever entièrement l’ancienne cire avant d’appliquer une nouvelle couche.

Plusieurs options s’offrent à vous pour appliquer le polish ou la cire. La première et la plus efficace est la polisseuse. Par contre, ces machines tournant très rapidement, une personne néophyte fera plus de mal que de bien. A vos risques et périls !

La deuxième option serait d’utiliser un balai vaporisateur de type Bona.

Lire l’étiquette attentivement parce que la plupart des produits à polir vendus ne polissent pas. Beaucoup d’entre eux ne font que combler les rayures existantes. Alors qu’un véritable polish se doit enlever de la matière, certe sur une très légère épaisseur.

Sur le côté positif, ces produits sont faciles à appliquer même avec un balai à frange. Mais comme les imperfections ne sont pas abrasées mais simplement comblées, votre parquet présentera le même aspect tôt ou tard, dès que les interstices ne seront plus comblées. Et il vous faudra en appliquer de nouveau afin que votre plancher soit de nouveau présentable.

Les vrais polish contiennent des abrasifs chimiques dangereux pour vos poumons et qui peuvent finalement vous obliger à utiliser une polisseuse. Si vous choisissez ces produits, n’oubliez pas d’acheter des moyens de protection comme des masques et des gants.

Tapis d’entrée

paillasson d'entréeBien qu’un tapis d’entrée ne soit pas techniquement un outil pour nettoyer les planchers, il ne fait aucun doute qu’il réduira la fréquence et l’intensité d’entretien de votre plancher.

Placez un tapis de bonne qualité à chaque entrée et encouragez toute votre famille et vos amis à les utiliser systématiquement vous garantira un temps de nettoyage de vos parquets optimisé, vous libérant par conséquent  plus de temps libre.

N’hésitez pas à acheter des tapis de bonne qualité car ils recueilleront beaucoup plus de poussière qu’un tapis mince, pas cher et de piètre qualité.

Sachez que les tapis avec des parties en caoutchouc en contact permanent avec le parquet peuvent décolorer celui-ci. Mais si vous ôtez votre tapis à chaque nettoyage, une à deux fois par semaine, vous êtes couvert contre ce risque.

C’est pourquoi, pour l’achat de vos tapis, nous vous recommandons de demander directement auprès de revendeurs de parquet bois.

Il existe beaucoup de tapis de qualité anti-dérapant qui absorbent beaucoup d’eau, retiennent des tonnes de saleté et sont prévu pour des passages intensifs.  Et vous n’avez pas besoin de les nettoyer aussi souvent qu’un tapis de porte ordinaire.

Nettoyage de votre parquet

1. Balai à frange, balai traditionnel ou aspirateur

aspirateur sur parquetLa première étape dans le nettoyage de votre parquet de bois dur consiste à aspirer ou épousseter la surface soigneusement pour enlever le maximum de saleté et de poussière.

Ceci est essentiel pour obtenir un bon résultat quand il s’agit de nettoyer le bois. Sans cette étape, vous allez à coup sûr étaler toute la poussière.

Si vous optez pour le balai à frange, les experts conseillent de toujours garder celle-ci en contact avec le parquet afin  que la saleté reste sur les fibres. Vous éviterez également de rayer le sol.

Si vous choisissez l’aspirateur,  choisissez-en un sans brosse motorisée. Et si jamais il y en a une, prenez un modèle avec une option on/off afin de la couper en utilisation sur le parquet.

Certain aspirateurs tel les Dyson V6/V8  offrent des brossent spécifiques pour les planchers nus.

Les aspirateurs robots comme l’iRobot Roomba 691 n’ont pas de brosse motorisée qui puisse rayer la surface. Il suffit que leurs roulettes soient en caoutchouc et que leur petit balai rotatif de nettoyage ne soit pas trop abrasif pour le parquet. Deux conditions qu’ils possèdent quasiment tous

2. Serpillière à frange humide

L’eau et le bois sont comme l’huile et l’eau : ils ne vont pas bien ensemble. L’eau excessive sur le plancher en bois peut endommager la finition et le ternir au fil du temps.

Les serpillières modernes utilisent un chiffon en microfibre. Ceux-ci sont mous, absorbants et sans charpie. Beaucoup d’options vous sont proposées avec ces produits. Certains ont un essoreur intégré pour évacuer l’excès d’eau.

D’Autres ont un système rotatif qui fonctionne comme une machine à laver lors du cycle de séchage.

Cela vaut la peine d’investir dans une serpillière de qualité pour laquelle il sera facile de trouver des têtes de remplacement lorsque les vôtres seront vraiment usées.

savon noir spécial parquetDe plus, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le bois avec votre serpillière humide, tels que les savons d’entretien pour parquets huilés à huile ou bien le savon noir spécial parquet.

Assurez-vous de bien lire le manuel d’instructions pour le ratio approprié (si vous utilisez du concentré).

Après trempage de la serpillière dans votre seau contenant l’eau et la solution de nettoyage,  essorez bien la serpillière. Rappelez-vous que nous avons seulement besoin d’une serpillière humide, pas une serpillière pour nettoyage grandes eaux.

Ensuite passez la serpillière dans la direction du grain. Répétez le processus jusqu’à ce que vous complétiez toute la zone ou la pièce.

Prenez garde à ce que serpillières n’aient pas de surfaces qui pourraient rayer votre parquet. Appuyer trop agressivement sur le bois avec une lavette de basse qualité peut créer des rayures et des éraflures.

Rincez souvent

Selon le degré de salissure de votre parquet, vous aurez plus ou moins besoin de rincer votre serpillière. N’hésitez pas à souvent changer l’eau lors de nettoyage de plus grands espaces.

Et pourquoi pas à quatre pattes ?

Dans certains cas, notamment les femmes enceintes, il peut être bénéfique de laver son plancher à 4 pattes. Bien sûr en fractionnant, c’est  à dire plusieurs sessions d’une dizaine de minutes dans la journée. Cela peut permettre au futur bébé de mieux se positionner et à la futur maman, de soulager des douleurs de dos.

3. Vérifiez les zones manquantes ou collées sur les débris

Même après un lavage complet fait dans les règles de l’art, il restera des endroits avec des résidus bien accrochés.

Pour ceux-ci, il sera préférable de se munir d’un chiffon propre, d’appliquer du nettoyant directement dessus et de frotter à fond.

Pour ces tâches résiduelles bien accrochées, il sera peut-être nécessaire de laisser le nettoyant agir une minute ou deux. Ensuite, rincez toujours avec un chiffon légèrement humide, surtout si vous utilisez des produits nettoyants assez puissants.


leguideaspi

Laurent, un rédacteur passionné d'aspirateurs, captive les lecteurs avec sa plume talentueuse et ses sujets fascinants. Son parcours s'est construit à travers des recherches approfondies et des analyses perspicaces, faisant de lui une référence incontournable dans le domaine des aspirateurs. Grâce à son travail acharné et à son approche inspirante, il est devenu une source d'inspiration pour les passionnés qui cherchent à en savoir plus sur ces appareils essentiels à la propreté de nos foyers.