Quels Sont Les Avantages Liés à l’Achat Et à l’Utilisation d’Un Aspirateur Robot ?

Comme l’indique déjà son nom, l’aspirateur robot est une machine dont l’objectif est d’aspirer la poussière de votre maison.

Fini donc la corvée, puisque vous n’aurez plus à passer l’aspirateur comme vous aviez l’habitude de le faire ! L’appareil se chargera de tout faire à votre place.

Et malgré leur petite taille, ils nettoient le sol avec grande efficacité. Comment fonctionnent alors les aspirateurs robots et quels sont les avantages liés à leur achat et utilisation ?

L’aspirateur robot, une machine 100 % autonome

Une fois pleinement chargé, l’aspirateur robot va nettoyer tout seul la maison jusqu’à ce qu’elle soit propre. Si au cours du nettoyage ou après que la maison soit propre, sa batterie se décharge, il se dirige tout seul vers sa station de recharge pour la charge. Soulignons que tout ceci se fait sans intervention humaine.

Certains modèles d’aspirateur robot disposent d’un mur virtuel qu’on utilise pour délimiter la surface à nettoyer par le robot. Le lighthouse dont il dispose lui permet de s’assurer de la propreté d’un lieu avant de passer à la suivante. En outre, les aspirateurs robots sont également équipés d’une série de capteurs (sensibilité, proximité…). Ceux-ci ont pour mission d’éviter que la machine ne tombe pas d’une hauteur.

Toutes ces fonctions font de l’aspirateur robot la machine idéale pour toutes les familles et reste la plus adaptée aux personnes âgées ou ayant de problème de mobilité. Il ne nécessite aucune surveillance lors du nettoyage, il suffit de le mettre en marche et de le laisser faire le reste. Vous pouvez par exemple l’allumer avant de sortir de la maison et revenir voir votre pièce nettoyée.

En assurant le nettoyage des différents espaces de la maison en votre absence, l’aspirateur robot permet de gagner énormément de temps. Et même quand vous êtes présent chez vous, vous pouvez le mettre en marche et vous occuper d’autres tâches de la maison. Il vous épargne également des courbatures engendrées par les aspirateurs classiques, vous permettant ainsi de garder la forme.

Un travail de grande précision en silence

Il est évident que le travail d’un robot sera certainement plus efficace que celui d’un homme. En effet, le nettoyage de l’aspirateur robot se fait avec soin et atteint les plus petits recoins de votre pièce. Selon votre budget, vous pouvez vous procurer un aspirateur robot ayant des brosses douces, dures ou de petites tailles. Le choix de la machine se fait généralement en fonction de la surface à aspirer. Si vous disposez d’un budget assez élevé, vous pouvez vous offrir un robot programmable via une télécommande.

Il est évident que l’avantage le plus mis en avant est l’indépendance de l’aspirateur robot. Mais il faut également noter que la taille de cette machine lui permet de se glisser facilement sous les meubles, qui sont la plupart du temps difficiles à accéder par les aspirateurs ordinaires. On ajoute à la longue liste des avantages d’un aspirateur robot, l’aspect « sonorité » du dispositif. En effet, l’aspirateur robot fait moins de bruit qu’un aspirateur classique.

Autant d’aspects qui rendent la machine très pratique, et ce même quand vous avez des enfants à la maison.

Facteur d’encombrement et coût

Malgré les fonctions aussi complexes dont il est doté, l’aspirateur robot est largement moins encombrant qu’un aspirateur classique. Ainsi, vous pouvez facilement la déplacer lorsque vous allez en voyage ou en week-end dans une autre maison.

Sur le plan économique, on peut déjà relever l’optimisation de la consommation en énergie par le dispositif. Comparé à un aspirateur classique, l’aspirateur robot est économiquement très avantageux. Le coût d’un aspirateur robot varie en fonction des caractéristiques et du modèle. Vous pouvez trouver un aspirateur robot à partir de 199 euros, qui sera doté de 3 modes de nettoyages, télécommande et mur virtuel. Mais au fur et à mesure que les performances augmentent, le prix augmente également et peut atteindre 600 euros. Pour ce prix, les appareils sont généralement de haut de gamme et équipé :

  • d’une caméra intégrée
  • de 6 modes de nettoyage
  • d’une fonction mapping qui lui permet de déterminer avec précision les coins et recoins de la surface à nettoyer.

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer le prix de l’aspirateur robot notamment la possibilité de programmer ou non, la qualité de la batterie, le niveau de bruit, le temps de recharge, etc.