Salle De Bain De Bien-être Et Profiter De Son Espace

Vous serez particulièrement attentif à optimiser les espaces de votre salle de bains. Des agencements originaux, qui diffèrent du classique plan de toilette et baignoire en perpendiculaire, permettront de mieux tirer profit de son espace. Si votre salle de bain est trop petite, pouvez-vous utiliser une pièce adjacente inutilisée pour l’agrandir ?

On aménagera sa salle de bain suivant :

  • la forme de sa pièce : carrée, rectangulaire, asymétrique.
  • les emplacements des éléments techniques : évacuations d’eau, chauffage, ballon d’eau chaude.
  • ses habitudes de vie : taille de la famille et âge des enfants, bain ou douche.

Par exemple, une confortable douche à l’italienne, avec des colonnes à hydro massages, est moins consommatrice en eau. Elle peut également avantageusement remplacer une baignoire, dont on rêve souvent mais qui est finalement peu utilisée.

Une baignoire en angle est une autre façon intéressante d’aménager son espace, pas forcément gourmande en surface et qui apporte des lignes originales. Des cloisons séparant le coin douche/bain du coin lavabo peuvent avantageusement être placées.

Enfin, des détails d’aménagement peuvent apporter du confort tel que le mitigeur bien positionné sur le côté, de façon à limiter les mouvements dans son bain. Ou encore une plage de baignoire pour garder sous la main ses accessoires et produits de bain. Pour en savoir plus, vous pouvez avoir recours à des professionnels de rénovation salle de bain Montpellier.

De la créativité quelle que soit votre surface

  • Grande surface d’au moins 10 m2 : 2 espaces en un. Bénéficiez de l’intimité de plusieurs espaces : séparez à l’aide d’une cloison le coin toilette du coin baignoire. Ou bien créez un espace semi privatif pour le WC. Ou encore, paysagez votre salle de bain : placez la baignoire au centre, éventuellement légèrement surélevée, et positionnez deux vasques indépendantes dos à dos ou l’une à côté de l’autre.
  • Surface moyenne de 4 à 10 m2 : jouez la carte du volume ! Des cloisons à mi-hauteur sépareront agréablement votre pièce tout en conservant une vision spacieuse. Gardez en mémoire que les sources lumineuses en nombre augmentent les impressions de volume. Mais il faudra arbitrer : un élément au lieu de deux avantagera votre espace. Par exemple, privilégiez une douche confortable au lieu d’une douche et d’une baignoire. Idem pour les vasques : une large au lieu de deux lavabos, quitte à la partager. Dans la même optique, choisissez des éléments (sanitaires ou meubles) d’angle qui économisent de la place, ou des rangements suspendus qui préservent l’espace au sol.
  • Petite surface de 4 m2 ou moins : laissez libre cours à votre créativité ! Tirez parti de chaque petit coin. Découvrez, optimisez et utilisez tous les trucs et astuces des fabricants pour gagner de la place : éléments sanitaires d’angle, portes coulissantes ainsi que toutes les solutions conçues pour des micro volumes.

Et la propreté dans tout ça ?

Qui dit salle de bain dit sanitaire donc propreté. Ce qui ne rime pas du tout avec poussière, taches et salissures, qui peuvent être engendrées lors d’un aménagement de salle de bain.

Avant de laver vos sols carrelés, passez l’aspirateur ou balayez pour éliminer la saleté et les débris. Ensuite, nettoyez-les avec une solution de nettoyage. Cela vous fera gagner du temps au lieu de frotter un sol sale et poussiéreux lors du nettoyage de votre salle de bain.

De plus, l’aspirateur constituera la base du programme d’entretien global de votre maison. Un aspirateur efficace peut non seulement prolonger la durée de vie de vos sols, mais aussi contribuer à réduire la poussière, les allergènes et d’autres problèmes liés aux zones recouvertes de moquette.

Il existe plusieurs types d’aspirateur : vertical, traîneau, balai, à main… Le type de machine dont vous avez besoin sera déterminé par le type et la quantité de vos sols.

Un autre facteur clé sera le degré d’obstruction. En d’autres termes, combien de « choses » se trouvent dans le bâtiment que vous essayez de nettoyer. La principale considération consiste à identifier l’unité la plus productive pour la tâche à accomplir.