Aspi Blog

Ce Qu’il Faut Savoir Pour Que Le Carrelage De Votre Salle De Bains Retrouve Un Aspect Optimal

Nettoyer le carrelage de la salle de bains n’est pas une tâche facile. Et vous n’avez certainement pas envie de passer des heures et des heures à découvrir la meilleure façon de nettoyer le carrelage de la salle de bains, ou à frotter et récurer pour que le carrelage de votre salle de bains retrouve un aspect optimal et éclat éblouissant.

Vous préférez passer du temps avec votre famille, à pique-niquer et faire du lèche-vitrine, plutôt que dans la salle de bain, à quatre pattes, à nettoyer le carrelage. Qui peut vous en vouloir ? Le nettoyage des salles de bains est un travail difficile.

Quelle est donc la meilleure façon de nettoyer le carrelage d’une salle de bains ? Éliminons le temps passé à frotter inutilement, en examinant les meilleures techniques pour faire briller votre carrelage, aussi rapidement et efficacement que possible.

Comment nettoyer les carreaux de sol de la salle de bains

Toutes sortes de choses sont transportées dans votre salle de bains et sur le sol. La saleté et les bactéries s’accumulent rapidement, et si vous vous préparez dans la salle de bains, la laque peut tout cimenter sur le sol.

Plus vous pensez au fait que le sol d’une salle de bains peut être sale, plus vous aurez envie de le nettoyer. Comment faire pour que votre sol soit aseptisé, exempt de laque, et qu’il soit le plus beau possible ? Voyons les étapes à suivre : comment nettoyer le carrelage d’une salle de bains.

Débarrassez le sol de tous les obstacles, comme les tapis de bain ou les carpettes, et de la poubelle. Ensuite, débarrassez-vous de la saleté et de la poussière en passant le balai ou l’aspirateur. C’est aussi le moment idéal pour mettre le tapis de votre salle de bains à la machine ! Si vous prévoyez de passer l’aspirateur sur vos sols, assurez-vous qu’il est réglé sur un mode adapté aux sols durs.

La bonne vieille serpillière

Le balai à franges est le meilleur moyen de nettoyer un sol carrelé, mais si vous avez un petit espace et/ou des coins extrêmement étroits à nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon à la place.

Remplissez un seau d’eau chaude et d’un bon nettoyant pour sols. Voici quelques-uns des meilleurs produits disponibles. Vous pouvez également essayer ce remède, en utilisant trous litres d’eau chaude et une tasse de vinaigre, si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques agressifs.

Plongez votre serpillière ou votre chiffon dans la solution de nettoyage et essorez la majeure partie de l’eau. Si vous utilisez trop de liquide, vous risquez de laisser un plus grand désordre et même d’endommager certains types de sols.

En commençant par l’extrémité de la salle de bains et en vous dirigeant vers la porte, passez la serpillière sur le sol. Il se peut que vous deviez tremper et essorer la serpillière plusieurs fois au fur et à mesure.

Pour nettoyer votre joint s’il n’a toujours pas l’aspect souhaité, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial joint antifongique ou un nettoyant à base d’eau de Javel, en le testant d’abord sur une petite surface. Appliquez le produit, laissez-le agir pendant au moins 10 minutes, puis frottez avec une petite brosse ou une brosse à dents. N’oubliez pas que les sprays et solutions à base d’eau de Javel ne doivent jamais être utilisés sur les carreaux de marbre.

Comment nettoyer le carrelage de la douche

La saleté sur le carrelage de votre douche est différente de celle des autres surfaces carrelées de votre salle de bains, et elle présente son propre lot de difficultés si vous espérez obtenir une douche étincelante de propreté.

L’eau dure, les résidus de savon, la saleté et la crasse s’accumulent et donnent à votre carrelage de douche un aspect peu reluisant, et cette combinaison peut sembler presque impossible à éliminer. Et comment nettoyer les taches sur le carrelage de la salle de bains ? Si vous vous demandez comment nettoyer le carrelage de votre douche pour le débarrasser de ces accumulations, vous n’êtes pas seul.

La méthode pas à pas

Pour redonner à votre douche sa splendeur d’antan, voici la meilleure façon d’éliminer l’accumulation d’eau, de savon et de saleté :

  • Commencez par faire couler de l’eau chaude dans la douche pendant 10 minutes (ou nettoyez-la après avoir pris votre douche). L’eau chaude ouvre les pores du carrelage, ce qui le rend plus facile à nettoyer
  • Mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales et remplissez un flacon pulvérisateur
  • Vaporisez la solution sur le carrelage en insistant sur les zones les plus sales et entre les carreaux, là où se trouvent les joints
  • Laissez la solution agir pendant au moins 5 minutes pour éliminer les résidus de savon. Si votre douche est particulièrement sale, il se peut que vous deviez laisser la solution reposer jusqu’à 30 minutes pour que tout se détache vraiment
  • Frottez les résidus de savon à l’aide d’une brosse rigide pour décoller davantage l’accumulation
  • Rincez tout à l’eau chaude

Suite de la méthode avec nettoyage en profondeur

  • Mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude et 1 volume d’eau dans un bol – le mélange doit être épais, comme du dentifrice – en vue de nettoyer les carreaux en profondeur. Si les taches sont particulièrement difficiles, vous pouvez remplacer la moitié de l’eau par du peroxyde d’hydrogène. (Si vous ne voulez pas faire votre propre mélange, ou si vous avez un nettoyant pour carreaux que vous préférez, vous pouvez utiliser un nettoyant pour carreaux au lieu de ce remède maison)
  • Appliquer cette pâte à l’aide d’une éponge, en l’appliquant plus généreusement sur les joints et les zones qui nécessitent une attention particulière
  • Aspergez la pâte avec une plus grande quantité de la solution eau-vinaigre. Le bicarbonate de soude et le vinaigre vont réagir et faire des bulles, et le vinaigre va continuer à décomposer les résidus de savon
  • Frottez tout à nouveau avec une brosse rigide et rincez à l’eau chaude
  • Séchez les carreaux avec une serviette.

Vous pouvez répéter ces étapes autant de fois que nécessaire pour obtenir un éclat étincelant de propreté, et pour éliminer toutes les accumulations plus tenaces qui peuvent rester après votre premier nettoyage.

Pourquoi pas faire appel à un professionnel pour le carrelage de votre salle de bain ?

Vous méritez une salle de bain propre, du sol au plafond. Et si vous préférez passer votre temps à profiter de votre famille, à explorer le monde extérieur, ou si votre trajet aller-retour maison-travail vous prend trop de temps, laissez les professionnels s’occuper du carrelage de votre salle de bain – et du reste de votre maison – pour vous.

Ceux-ci offrent des services exceptionnels de nettoyage de maison, et ont des clients satisfaits et des maisons propres pour appuyer leur offre. Du nettoyage d’entretien régulier au nettoyage en profondeur, en passant par l’assistance au nettoyage d’emménagement et de déménagement, et même le nettoyage écologique, ils proposent toutes sortes de services pour nettoyer votre maison avec autant de soin que si c’était la leur.

Leur objectif est le même que lors de la création de l’entreprise il y a des années : fournir des services de nettoyage de qualité supérieure et abordables afin que vous n’ayez pas à passer vos week-ends à nettoyer votre maison. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous. Votre temps est précieux. Leur temps est abordable. Laissez-les vous aider avec votre carrelage de salle de bain, votre maison et votre temps !