Aspi Blog

Faites Réparer Votre Aspirateur Avant Le Nettoyage De Printemps

Votre aspirateur est votre meilleur ami pendant la saison du nettoyage de printemps. Assurez-vous que votre aspirateur soit à la hauteur de la tâche cette année. Voici une liste des tâches à faire avec votre aspirateur pour parfaire votre nettoyage de printemps.

Nettoyage De Printemps

Les gens font le ménage de printemps depuis des milliers d’années. C’était beaucoup plus difficile dans le passé, avant l’invention des aspirateurs (et même avant l’invention des sols !). Lorsque les températures plus clémentes arrivent enfin, de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements ressentent une envie presque irrésistible de nettoyer. Nous commençons à vider les placards et les garages, à jeter les objets dont nous ne voulons plus et à faire disparaître les moutons de poussière de sous les meubles afin de remettre de l’ordre et de la propreté dans nos vies.

Aspirateur Sur Sols Et Sur Tapis

Il ne fait aucun doute que la fonction principale d’un aspirateur est d’aspirer la saleté des sols et des tapis. Au lieu de les aspirer, nous pourrions balayer ou passer une serpillière sur les sols nus tels que le bois, le carrelage ou le linoléum. Mais cette méthode a tendance à soulever la poussière et à la disperser. Le balayage vous permet probablement d’obtenir un tas de débris. le fait est que les particules de poussière plus petites et plus légères sur votre sol se sont simplement déplacées ailleurs. Il est beaucoup plus propre et plus efficace d’utiliser un aspirateur pour nettoyer les sols nus.

Pour les tapis, en revanche, votre aspirateur est un outil indispensable. Avant l’invention de l’aspirateur, les gens utilisaient des balais à tapis pour nettoyer leurs tapis. Ou bien ils les portaient dehors et les suspendaient pour les dépoussiérer à l’aide d’un batteur à tapis. (Vous pouvez encore acheter ces derniers dans des endroits comme Ikea, mais ils ne sont la plupart du temps utilisés que comme décorations).

Les balais à tapis étaient équipés d’une brosse qui tournait lorsque vous poussiez le balai, pour pousser la saleté dans un compartiment. Les aspirateurs d’aujourd’hui ont une partie similaire que l’on appelle une barre de battage. Cependant, cette barre est actionnée par un moteur. Et la grande différence est que les aspirateurs aspirent la saleté, mais pas les balais à tapis.

Cependant, lorsqu’il s’agit du nettoyage de printemps, les aspirateurs font bien plus que nettoyer les sols et les tapis !

La plupart des aspirateurs sont livrés avec un ensemble d’accessoires plus pratiques les uns que les autres pour nettoyer des parties de votre maison autres que les sols et les tapis. L’un des accessoires les plus utilisés est l’accessoire pour tissus d’ameublement. Cet outil est très pratique pour aspirer les coussins, les canapés et les chaises. Lorsque vous retirez ces coussins de vos meubles pour les nettoyer, vous risquez de voir toutes sortes de débris tombés en dessous, comme des miettes, de la saleté, des cheveux, etc.

Parfois, cet outil comporte une brosse à poils amovible. Mais parfois cette brosse est un outil distinct. Si vous avez des animaux domestiques, les poils sont particulièrement utiles pour enlever les poils de vos coussins.

Passez L’Aspirateur Sur Vos Rideaux

Vous pouvez également utiliser l’accessoire pour tissus d’ameublement pour aspirer vos rideaux.

Les tentures et les rideaux recueillent beaucoup de poussière, de poils d’animaux et de pollen. L’une des raisons est qu’ils se trouvent juste à côté des fenêtres ouvertes. Mais nous avons aussi tendance à nettoyer cette partie de notre maison moins fréquemment. Et donc la saleté s’accumule. Certains rideaux peuvent être mis directement dans la machine à laver et le sèche-linge pour éliminer la saleté. Par contre, les enlever et les remettre en place peut s’avérer fastidieux, surtout si vous devez les repasser (et le lavage des rideaux est généralement à proscrire). Il serait peut-être plus simple de passer l’aspirateur.

L’astuce consiste à obtenir une aspiration suffisante pour nettoyer vos rideaux et vos draperies. Mais pas trop pour que votre aspirateur menace de les aspirer de la tringle et dans le sac. Utilisez la molette de réglage sur la poignée du tuyau pour obtenir le bon niveau d’aspiration afin de nettoyer vos rideaux et vos voilages.

Passez L’Aspirateur Sur Vos Meubles

La plupart des sets d’accessoires d’aspirateur sont équipés de brosses souples pour aspirer les surfaces dures telles que les tables et les étagères. Vous pouvez les utiliser régulièrement pendant l’année. Cependant pour le nettoyage de printemps, vous voudrez retirer les livres et les objets des étagères, aspirer chaque bibelot ou livre, aspirer l’étagère puis remettre les objets en place.

Même si vous faites soigneusement la poussière tout au long de l’année, vous remarquerez, lors du nettoyage de printemps, que la poussière s’est déposée entre les livres et sur ou derrière les bibelots.

Vous pouvez également utiliser cet accessoire pratique pour dépoussiérer les cadres, les miroirs et autres objets domestiques. Fixez-le à l’extrémité d’un segment d’extension pour aspirer facilement les plinthes, les cimaises et les boiseries sans vous pencher.

Passez L’Aspirateur Dans Les Crevasses

Votre suceur plat est un élément précieux de votre kit d’accessoires d’aspirateur. Il est parfait pour aspirer les coins des tiroirs et des armoires de cuisine, le clavier de votre ordinateur et d’autres appareils électroniques, ainsi que tous les endroits étroits de votre maison dans lesquels de la poussière ou des miettes pourraient tomber.

Réparation De L’Aspirateur

Vous pensez peut-être que votre aspirateur fonctionne bien, mais en êtes-vous sûr ? Les aspirateurs sont connus pour perdre de l’aspiration au fil des ans. Vous ne voulez pas consacrer tout ce temps et ces efforts à passer l’aspirateur de fond en comble pour le nettoyage de printemps, sans en tirer tous les avantages auxquels vous avez droit.

Dans ce cas, vous pouvez faire vous même la révision ou bien la confier à un spécialiste pour une réparation ou un contrôle. Ces derniers testerons votre aspirateur, pour voir s’il a perdu de sa puissance d’aspiration. Si c’est le cas, la réparation de l’aspirateur peut rétablir toutes ses capacités d’aspiration. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également faire vérifier les accessoires de votre brosse.

Ces spécialistes peuvent également vous montrer comment nettoyer les brosses de vos accessoires pour qu’elles soient plus performantes. Les brosses encombrées de poussière ne fonctionnent pas aussi bien et peuvent même rayer vos sols. En revanche, les brosses très usées après des années d’utilisation devront peut-être être remplacées.

Enfin, ils peuvent vous montrer comment nettoyer les brosses de vos accessoires pour qu’elles soient plus performantes. Les brosses étouffées par la poussière ne fonctionnent pas aussi bien et elles peuvent même rayer vos sols. Les brosses qui sont sévèrement usées après des années d’utilisation, cependant, peuvent avoir besoin d’être remplacées.