La Santé D’une Maison Propre : Cinq Avantages Surprenants
Tout le monde sait que vous devez garder votre maison propre. Vous pourriez être surpris de connaitre les avantages pour la santé d’une maison propre.
Votre mère vous a probablement fait nettoyer votre chambre (et la salle de bain, et peut-être même la litière du chat) en grandissant, comme sa mère l’a probablement fait avant elle.
Aujourd’hui, vous essayez de garder votre maison propre, mais certains jours vous vous posez des questions : Ce ne serait pas si mal si vous mettiez de côté ce planificateur de nettoyage que vous avez téléchargé sur Pinterest et si vous faisiez une pause dans le nettoyage pendant un moment ?
Quelle est l’importance d’une maison propre ? Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter aujourd’hui quelques-unes des nombreuses façons dont la propreté de votre maison peut être bénéfique à votre santé et à celle de vos proches – des façons qui pourraient vous surprendre.
Avantage pour la santé n° 1 : La propreté de la chambre à coucher peut favoriser le sommeil
Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Vous n’êtes pas seul.
Une étude récente de la National Sleep Foundation a montré que 45 % des Américains ont un mauvais sommeil. Il semble étonnant qu’avec nos modes de vie toujours en mouvement, nous ne tombions pas tous comme des souches et ne nous endormions pas jusqu’au matin. Mais ce n’est pas le cas.
La vérité, c’est que nos esprits sont pleins, et que nous pensons bien sûr à toutes les choses qui restent à faire lorsque nous essayons de nous endormir, y compris tout le désordre qui règne autour de nous dans nos chambres.
La National Sleep Foundation a également mené une enquête qui a clairement montré que les personnes dont les draps et les chambres étaient propres avaient plus de facilité à dormir. Maison propre, esprit propre !
Bénéfice santé n°2 : un espace propre et ordonné peut améliorer votre santé mentale
Lorsque chaque surface est couverte de désordre, le linge est dans un état inconnu – propre ? sale ? -, les papiers des enfants, les tasses sales et qui sait ce qui se trouve en dessous de tout cela, ainsi que la poussière, les renversements de croûtes, les poils d’animaux…
Il est accablant et peut contribuer au stress, à l’anxiété et à la dépression. Alors qu’avec le temps, certaines parties de notre cerveau se débarrassent du désordre et deviennent « aveugles au désordre », d’autres parties de notre cerveau se retrouvent submergées. Tout ce qu’il voit, c’est le désordre, les piles sans fins, ce qui laisse une partie de votre cerveau en proie à des pensées inachevées. Une étude de l’université de Princeton a conclu que le désordre peut en fait submerger le cortex visuel, rendant plus difficile le traitement de la tâche à accomplir.
Ce n’était pas la seule étude montrant les effets du désordre sur la santé mentale. De nombreuses études psychologiques ont été réalisées et montrent qu’un espace propre et désencombré peut nous aider à mieux nous concentrer et à nous sentir plus calmes, moins déprimés et moins anxieux en général.
Bénéfice pour la santé n°3 : Une maison propre peut conduire à des choix alimentaires plus sains
Pourquoi le nettoyage est-il important ? Voici une autre raison : il est bien établi que les espaces encombrés, sales et même malodorants nous rendent anxieux et stressés. Et ce n’est un secret pour personne que beaucoup d’entre nous ont tendance à faire de mauvais choix alimentaires lorsqu’ils sont stressés.
Quand on voit les choses sous cet angle, il est facile de voir l’inverse, à savoir qu’une maison propre et bien rangée peut vous amener à adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie généralement plus sain.
La science corrobore cette idée. Une étude publiée en 2010 dans la revue Psychological Science a montré que les personnes travaillant dans un environnement plus ordonné et propre faisaient des choix de collation plus intelligents et plus sains que celles qui tentaient de travailler dans des espaces plus encombrés et désordonnés.
Il n’est pas non plus agréable de cuisiner ou de manger dans une cuisine désordonnée et sale. Les personnes qui ont une cuisine plus propre et plus soignée sont donc plus enclins à préparer des aliments plus sains à la maison, plutôt que d’éviter complètement leur cuisine et de sortir manger.
Cela peut sembler anodin, mais les calories s’accumulent rapidement. Un repas de fast-food contient en moyenne 1 800 calories, alors qu’un repas préparé à la maison en contient environ 550.
Bénéfice santé n°4 : Une maison propre peut atténuer les symptômes d’allergies saisonnières
Que vous souffriez principalement d’allergies saisonnières extérieures au pollen et aux moisissures ou surtout d’allergies dites « intérieures » comme la poussière, les acariens, les squames d’animaux et les poils, la propreté de votre maison peut réduire considérablement vos symptômes.
Les allergènes extérieurs, comme le pollen et les moisissures, peuvent se retrouver transportés par les pieds et les vêtements, ce qui fait que l’extérieur entre dans la maison. Si on les laisse s’accumuler, la poussière, les poils d’animaux et d’autres allergènes peuvent faire des ravages dans votre nez, vos yeux et vos sinus, et vous donner une sensation de brouillard, de démangeaison et de rougeur.
En gardant la maison propre, notamment en passant régulièrement l’aspirateur avec un filtre HEPA puissant et en accordant une attention particulière aux zones susceptibles de développer des moisissures, en particulier dans la salle de bains, en réduisant au minimum la poussière en suspension dans l’air en la dépoussiérant avec un chiffon humide (par opposition à un chiffon sec, qui ne fait que la projeter), en changeant régulièrement les draps et en nettoyant les fenêtres, vous pouvez réduire considérablement vos symptômes d’allergies.
Avantage pour la santé n°5 : Une maison toujours propre et bien rangée permet d’économiser de l’argent
Pourquoi est-il important d’avoir une maison propre ? Voici un autre argument convaincant : En effectuant régulièrement des tâches de nettoyage et en réduisant au minimum le désordre dans votre maison, vous pouvez réellement économiser de l’argent de plusieurs façons.
Tout d’abord, si vous gardez votre maison propre régulièrement, vous aurez moins besoin de produits de nettoyage plus chers et plus puissants, car la saleté et la crasse n’ont pas l’occasion de s’accumuler au point de nécessiter un pouvoir nettoyant supplémentaire.
Deuxièmement, les surfaces sont plus susceptibles d’être endommagées si elles sont recouvertes de saleté et de crasse. La saleté sur un plancher en bois ou en carrelage agit comme du papier de verre lorsque les gens marchent dessus, rayant et ternissant la finition, lui donnant un aspect usé avant l’heure. Les dépôts de savon et d’eau dure peuvent endommager les finitions des salles de bains. En gardant les surfaces telles que les sols, les comptoirs et les accessoires de salle de bains propres, vous les aiderez à rester belles plus longtemps.
Troisièmement, en gardant les appareils propres, ils fonctionneront plus efficacement et dureront plus longtemps, ce qui vous fera économiser des milliers d’euros.
Au final
En évitant le désordre, vous pouvez également économiser de l’argent. Combien de fois avez-vous acheté un nouvel objet parce que vous ne le trouviez pas chez vous, pour le voir réapparaître quelques jours plus tard, là où il n’avait pas sa place ?
Disposer d’un espace propre et bien entretenu peut présenter de nombreux avantages, qu’il s’agisse de tenir les germes à distance ou de vous aider à vous sentir généralement plus heureux et moins stressé. Malheureusement, pour de nombreuses personnes, établir une maison propre et prendre le temps de l’entretenir peut être aussi stressant que le désordre lui-même.
Faire appel à un service de nettoyage de maison peut vous offrir le meilleur des deux mondes – un espace propre et sain sans le stress de prendre le temps de le nettoyer vous-même. Les avantages d’une maison propre sans les inconvénients.