Ponceuse Excentrique Ou Ponceuse Orbitale : On Vous Dit Tout

Un outil incontournable d’un artisan professionnel et d’un bricoleur en herbe, la ponceuse excentrique ou encore ponceuse orbitale révolutionne l’art de poncer et de travailler. Cet équipement moderne et pratique a vite trouvé ses publics, dès son arrivée sur le marché. Équipé d’un moteur, d’un plateau rotatif de forme circulaire et d’un abrasif, il prendra une place de choix dans votre boîte à outillage. Ce matériel sert à polir, à poncer, à lustrer ou à décaper une surface en métal, en résine, en PVC ou en fibres. Mais, l’efficacité de votre ponceuse excentrique dépend de sa qualité et de l’usage que vous allez en faire. Voici les critères à prendre en compte pour vous aider à bien choisir votre équipement de ponçage.

L’ergonomie d’utilisation

Pour un confort et une sécurité d’utilisation optimale, vous devrez vérifier l’ergonomie de votre ponceuse excentrique. Par conséquent, il faut que votre outil soit équipé d’une poignée qui bénéficie de la technologie Soft Grip. Tout simplement parce-qu’elle offre une certaine sensation de confort au toucher.

La puissance d’une ponceuse excentrique

Que vous ayez l’âme d’un bon bricoleur ou soyez un professionnel reconnu, vous devrez prêter une attention particulière à la puissance de votre ponceuse excentrique. Aussi, faites votre choix en fonction de la fréquence d’utilisation de votre outil et du type de surface que vous avez l’habitude de poncer, de décaper, de lustrer ou de polir. Retenez juste que plus votre matériel est équipé d’un moteur puissant, plus il est performant et efficace. Si vous êtes un simple bricoleur, une ponceuse excentrique équipée d’un moteur de 400 W suffira largement. Tandis que pour un artisan professionnel, le choix s’orientera vers un modèle plus puissant que ça.

Le plateau

Le plateau joue un rôle important dans l’efficacité et la performance de votre ponceuse excentrique. C’est lui qui accueille les abrasifs. Il se décline en plusieurs tailles. Vous aurez le choix entre 90, 115, 125, 150 et 225 mm. Optez également pour un modèle doté d’un système auto agrippant. Ainsi, la fixation des abrasifs sur le plateau sera plus facile et plus rapide.

La vitesse de rotation du plateau

Si vous avez besoin d’une ponceuse performante, misez sur un modèle qui offre une vitesse de rotation rapide allant jusque 10000 tr/min. C’est indispensable, surtout si vous travaillez quotidiennement avec votre équipement en tant que professionnel. Un gain de temps et une économie d’énergie seront au rendez-vous.

Le variateur électronique d’une ponceuse orbitale

Pour plus de confort et de flexibilité d’utilisation, assurez-vous que votre ponceuse excentrique dispose d’un variateur électronique. Celui-ci vous permet de régler les vitesses de rotation et d’oscillation de votre appareil selon votre besoin et selon la surface à traiter. Cette option optimisera l’ergonomie d’utilisation de votre ponceuse excentrique.

Le poids

Une ponceuse excentrique très lourde va vite vous fatiguer. Pour travailler rapidement et efficacement sans effort, optez pour un modèle plus léger. Ainsi, vous pourrez utiliser votre outil avec facilité. De préférence, choisissez un appareil qui pèse moins de 3,5 kg. Ainsi, la manipulation sera facile, ergonomique et confortable. Après une journée chargée, vous ne vous sentirez même pas fatigué.

La filtration et l’aspiration

Le système de filtration de votre ponceuse excentrique doit être minutieusement vérifié. En effet, il assure votre bien-être et votre confort au travail. La poussière du ponçage pourra nuire à votre santé. C’est la raison pour laquelle vous devrez acheter un modèle équipé d’un système d’aspiration efficace qui aspire la poussière. Malgré la perfection de ces systèmes de filtration, il y aura toujours de la poussière à passer à travers les mailles du filet. C’est pourquoi l’utilisation d’un aspirateur eau et poussière à la fin de votre journée de travail vous permettra de conserver votre zone de travail propre et sans danger. Ces aspirateurs étant prévus pour travailler à la dure, on peut leur faire avaler quasiment n’importe quoi !