Comment Passer L’aspirateur Correctement ?

Savez-vous que la plupart des gens ne savent pas comment passer l’aspirateur correctement ? Cela m’a surpris quand je l’ai appris moi-même il y a quelques années :  passer l’aspirateur nous semblant être une des compétences ménagères les plus évidentes.

Ce ne sont ni mes parents ou même un vendeur d’aspirateur qui m’ont fait remarquer mes capacités de passage d’aspirateur insuffisantes. Non, c’est un professionnel venu chez moi pour nettoyer la VMC de la maison.

Nous étions tout juste propriétaire et, comme je souffre d’allergies, je voulais m’assurer que nous n’hériterions pas de la poussière accumulée par les propriétaires précédents. Le monsieur, très sympathique nous a fait remarquer les taches sur la moquette claire de notre nouvelle maison. En particulier autour de la base des murs. « Cela », a-t-il dit, « c’est un signe que les anciens propriétaires ne savaient pas comment passer l’aspirateur correctement. »

« Vous voyez, » continua t-il, « lorsque vous avez un système de chauffage / refroidissement central, celui-ci fait circuler l’air à travers la pièce et le tire le long des murs, vers les retours d’air froid. Si l’air est sale, du aux polluants intérieurs ou à de la poussière, vous pouvez vous retrouver avec des traînées sombres au bas de vos murs, là où le plancher rencontre la plinthe. Une solution consiste à passer l’aspirateur correctement, ce qui implique plus qu’un simple va-et-vient avec la machine. »

Bien sûr, je me sentais très gêné d’apprendre cela.

passage d aspirateur méticuleuxAu cours des années qui ont suivi, j’ai appris que cette information n’était pas de notoriété publique. Quand je me suis blessé au dos, j’ai fait appel à un service de nettoyage professionnel. L’entreprise pour laquelle ils travaillaient les avait formés pour passer l’aspirateur correctement. Ainsi, les clients ne se plaignaient pas de la poussière.

Mais l’année dernière, au cours d’un appel à d’autres professionnels, les personnes que j’ai embauchées ont fait la même chose que je faisais depuis des années. A savoir, passer l’aspirateur rapidement en faisant attention à ne pas heurter les plinthes. Point barre.

Par conséquent, si vous luttez depuis longtemps sans succès contre la poussière dans votre maison ou si vos tapis/moquette ont l’air douteux, il est probable que ces conseils pourront vous aider aussi!

Comment passer l’aspirateur correctement

Effectuez les étapes suivantes dans le cadre de votre routine de nettoyage hebdomadaire. Passez ensuite l’aspirateur dans les zones à fort trafic au moins une fois en milieu de semaine. Faites le plus souvent si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui jouent à même le sol.

Commençons par le commencement !

Il y a des années de cela, les aspirateurs étaient réputés pour émettre des débris fins de leur échappement. Si bien que  les ménagères passaient l’aspirateur puis utilisaient le plumeau pour épousseter. Heureusement, les filtres HEPA corrigent cela. Maintenant vous avez juste besoin de secouer vos rideaux pour détacher la poussière. Vous  attendez quelques minutes pour qu’elle se stabilise avant de passer l’aspirateur. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre humide pour épousseter vos meubles. Ou mettez une brosse à épousseter à poils souples sur votre aspirateur et laissez-le faire le travail.

Préparer la zone

Rangez les jouets, les litières et autres paniers de vos animaux de compagnie ainsi que tous les gros objets traînants sur le sol. Au moins une fois par mois, pensez à :

  • mettre les chaises sur le dessus des tables
  • déplacer les petits meubles dans une autre pièce
  • éloigner votre canapé du mur afin que vous puissiez aspirer ces endroits aussi.

Vérifiez votre aspirateur

Pour une meilleure aspiration, assurez-vous que le bac à poussière et/ou le sac de votre aspirateur soit vide. Vous pouvez encore améliorer sa performance si vous prenez le temps de nettoyer votre aspirateur avant de commencer, disons une fois par mois.

De l’extérieur vers l’intérieur

La tête de brosse de votre aspirateur ne remplace pas l’utilisation du suceur plat à la base des murs et des meubles fixes. C’est à faire au moins deux fois par mois mais l’idéal est de le faire chaque semaine.

Jusqu’en dessous

Eh oui, la poussière s’accumule sous les meubles surélevés comme les canapés, les plateformes multi-média ou les étagères. Après avoir aspiré les coins de la pièce, utilisez une brosse plate de sol. Passez l’aspirateur sous ces meubles au moins une fois par mois.

Ajustez au besoin

Certains aspirateurs vous permettent d’ajuster la hauteur de l’aspirateur à la hauteur de votre sol. D’autres offrent seulement l’option pour sol dur tapis/moquette. Dans tous les cas, changez la hauteur en fonction de la surface que vous nettoyez ou votre machine ne pourra pas aspirer correctement.

Virage en vue

Si vous regardez attentivement votre tapis/moquette, vous verrez que les fibres sont des boucles torsadées. Cela signifie qu’ils se salissent tout autour de leur périphérie. Cela signifie également que passer l’aspirateur suivant une seule direction ne suffira pas à les nettoyer. Au premier passage, passez l’aspirateur de gauche à droite par exemple, puis tournez-le de 90°. Passez le ensuite de l’avant vers l’arrière pour nettoyer les fibres dans toutes les directions. Dans les zones à fort trafic, vous pouvez faire plusieurs répétitions du processus.

Ralentissez!

Concernant les aspirateurs munis d’une brosse rotative, vous aurez remarqué que celle-ci tourne rapidement. Mais encore faut-il lui laisser une chance de (bien) faire son travail. Passez l’aspirateur lentement pour donner le temps à la brosse de bien soulever les poils et la poussière des animaux. Assurez-vous que les aller/retours de votre brosse se chevauchent continuellement.

https://www.youtube.com/watch?v=3Gs84Mkj80A

 

Pour conclure, cela peut vous sembler beaucoup de travail mais sur le long terme, ce sera payant. Notamment pour les intérieurs à base de moquettes, très chères à remplacer.

Il est en effet plus rentable de passer l’aspirateur correctement chaque semaine et de traiter les taches de tapis quand elles se produisent que de remplacer vos tapis/moquettes tous les tant d’années.

Sans compter qu’un intérieur exempt de poussière et vraiment beaucoup plus agréable à vivre.

Cela pourrait vous intéresser